Les énergies renouvelables à domicile: le photovoltaïque et l'éolien

C’est un fait, nombreux sont les français à faire désormais le choix des énergies renouvelables.
Non seulement ces dernières correspondent à un choix de vie éco-responsable, mais l’utilisation de ces énergies est financièrement très intéressant sur la durée. Le point sur le photovoltaïque et l'éolien domestique.

Faire le choix du photovoltaïque

L’énergie solaire est la plus écologique de toutes les énergies, car elle est infinie ! Ainsi, le photovoltaïque permet de générer de l’électricité lorsque les panneaux sont exposés au rayonnement du soleil, qui est inépuisable.

Malgré tout, vous l’aurez compris, le soleil est intermittent. Non seulement il ne brille pas toute la journée, mais il est souvent partiellement caché par les nuages. Résultat, l’efficacité du rayonnement solaire est difficile à prévoir !

Il est ainsi très difficile d’alimenter l’intégralité d’une habitation grâce au photovoltaïque. Il est quasiment impossible de posséder un système totalement autonome : ces habitations extrêmement rares n’ont qu’un besoin limité en énergie… Pour l’heure, ce type de maison n’est pas accessible au commun des mortels. (source photo ci dessus: ww.prigent-abiven.com). 

panneau Photovoltaïque

Pour remédier à cette carence, il est possible de mettre en place un système de relais, sous la forme d’un système de stockage, un générateur d'appoint comme une éolienne, ou encore une connexion au réseau électrique.

La solution la plus courante est la dernière évoquée, et consiste donc à raccorder l'installation photovoltaïque au réseau électrique. Le système est finalement très simple : il s'agit de prendre le courant électrique sur le réseau lorsque la production fournie par les panneaux est trop faible ! Rien de bien compliqué donc, même si la mise en œuvre de cette installation peut être problématique dans certains cas.

L’énergie solaire est donc une énergie renouvelable relativement facile à utiliser et largement répandue aujourd'hui, notamment dans le sud de la France. Les systèmes incitatifs mis en place par le Grenelle de l'environnement ont aidé les Français à franchir le cap du photovoltaïque, même s’il est préférable de faire attention aux zones climatiques et aux orientations du bâtiment avant de se lancer dans l’aventure des panneaux photovoltaïques.

Lire également  Comment nettoyer des panneaux solaires ? Quelques conseils

Faire le choix de l'éolien domestique

La majorité des Français qui choisissent d’utiliser les énergies renouvelables utilisent donc le photovoltaïque. En seconde position, on retrouve une autre énergie renouvelable particulièrement intéressante, à savoir l’éolien domestique.

Qu’est-ce que l’éolien domestique ? Il s’agit d’éoliennes classiques, mais de petites et moyennes puissances, c’est-à-dire allant de 100 watts à environ 20 kilowatts. Tout comme le photovoltaïque, il est quasiment impossible de posséder un système ne fonctionnant qu’à l’éolien domestique. Et tout comme le photovoltaïque, le choix se porte le plus fréquemment sur le raccordement au réseau électrique, l’objectif étant de prendre le relais lorsque l’éolienne ne suffit plus à alimenter le bâtiment.

Une éolienne est composé d’un mât (qui détermine la hauteur de l’éolienne), d’une hélice montée sur un axe qui capte l'énergie du vent, et d’une nacelle. Ce sont les mouvements de l’hélice provoqués par le vent qui permettent de créer de l’électricité. Plus une éolienne est haute, plus elle sera efficace. En effet, le vent est plus important en hauteur, et les hélices bénéficieront donc d’une meilleure position face au vent qui est déterminant. Cependant, il faut garder à l’esprit que si une éolienne domestique mesure plus de 12 mètres, son installation nécessitera le dépôt d’un permis de construire.

Vous l’aurez compris, la performance d’une éolienne dépend en grande partie de la hauteur de son mât. Mais elle dépend également de la qualité du vent. Or, cette qualité dépend grandement d’une région à l’autre. Alors que le photovoltaïque est particulièrement bien adapté aux régions situées dans le sud de la France, les éoliennes domestiques sont très efficaces en Bretagne ou en bord de mer !

Si l’éolien domestique présente de nombreux avantages, il possède également des carences, liées essentiellement aux contraintes techniques et administratives qui constituent bien souvent un frein à l’installation.

Si vous avez envie de vous lancer, sachez que plusieurs aides ont été mises en place ces dernières années. En effet, lorsqu'un particulier français décide d'investir dans les énergies renouvelables, il bénéficie de plusieurs aides, et notamment du crédit d'impôt.