-

Salle de bainReceveur de doucheBac à douche à poser: choix + déclinaisons...

Bac à douche à poser: choix + déclinaisons et formats

-

-

Le bac a douche à poser: quels sont ses avantages ?

L’avantage de la pose d’un receveur à poser est qu’il ne nécessite aucun travaux de maçonnerie spécifique.

Sa forme, sa profondeur et ses bords sont étudiés pour qu’il puisse être posé à peu près n’importe où sans avoir besoin de creuser si ce n’est pour faire passer les sanitaires. Nous faisons le point sur son installation.

Comment l’installer ?

receveur à poser corian

A) Il peut être posé sur des parpaings ou sur des briques, ou des plots en plastique (vendus par 5 généralement) qui viendront répartir la masse et soutenir le receveur.

B) Au ras du sol, ce qui implique toutefois de faire de la place pour permettre l’évacuation et la mise en place de la bonde.

Si l’on veut éviter de devoir creuser sous le receveur (ce qui implique des coûts supplémentaire si vous faites appel à un professionnel) il est conseillé de regarder du côté des gammes de bac de douche dont le vidage se positionne au-dessus du sol. Dès lors, pas de travaux de maçonnerie à prévoir, mais le receveur doit alors être posé le plus près possible de la descente d’évacuation. Certains bacs à poser d’une hauteur moindre ont un vidage en dessous du niveau du sol qu’il faudra alors creuser pour y encastrer la tuyauterie. En savoir plus.

Bac de douche extra plat ou normal: lequel choisir ?

Par esthétisme ou par confort, vous pouvez être tenté de choisir un receveur de douche extra plat pour avoir une douche plein pied.

Certaines conditions doivent cependant être réunies, tout en gardant à l’esprit qu’en matière de tarifs un receveur de hauteur classique sera nettement moins onéreux qu’un extra plat.

  • Le faible espace disponible sous le receveur implique que l’évacuation doit être en sortie verticale.
  • Le volume d’eau à évacuer étant important et l’espace en sortie faible, le tuyau d’évacuation doit être suffisamment large pour que l’eau s’écoule facilement. On rajoutera, dans le cadre d’un receveur extra plat, une bonde grand débit. Dans le cas ou l’évacuation n’est pas garantie, il conviendra de surélever légèrement le receveur extra plat.
Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.

Derniers articles

Artisan du bâtiment : les logiciels indispensables pour faciliter votre gestion

En tant que professionnel, la bonne gestion de votre entreprise est un enjeu capital pour son évolution. Pour faciliter...

Comment meubler une salle à manger ouverte sur la cuisine ou le salon ?

Pour un moment convivial, quoi de mieux qu’une salle à manger d'où vous pouvez voir ce qui se passe...

Réparer vous-même votre volet roulant : petit guide pas à pas

L'installation de volets roulants, manuels ou électriques, optimise le confort au sein de votre logement tout en renforçant sa...

Conseils pour clôturer son jardin

Avec l’arrivée des beaux jours, nous pensons déjà à aménager son jardin. Si vous êtes propriétaire d’un terrain à...

A lire

Poubelle 30L simplehuman à pédale rétro (inox): notre avis (2018)

Tests et avis sur la poubelle SimpleHuman fonction pédale...

Installer une porte de douche en moins de 2h: le guide

Les étapes pour bien installer une porte de douche ...

Raccord flexible de douche: choisissez le bon !

Les raccords mâle et femelle ?Lors d'un changement de...

Le guide pour choisir un pellet de qualité

Connus également sous le nom de granulés de bois,...

Les robinets cascade: attention à ne pas tomber dans le “kitsch”

L'histoire du robinet cascade ? Il est surprenant de constater...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement