Le verre est le matériau principal utilisé dans la fabrication des parois de douche et doit répondre impérativement aux normes de sécurité en vigueur.

En Europe, des lois entourent les caractéristiques ainsi que les attributs du verre qui peuvent êtres utilisées comme parois de douche.

Il existe à ce titre deux types de verre principaux utilisés pour la fabrication des parois : le verre trempé et le verre feuilleté de sécurité.

Chaque type possède ses propres caractéristiques et décide du choix de telle ou telle paroi.

Le verre trempé est utilisé dans la fabrication des parois sans cadre ou semi cadrées. Le verre est renforcé grâce à une cuisson à très haute température et qu’on laisse ensuite refroidir.


La caractéristique principale du verre trempé est qu’il se brise et explose en plusieurs centaines de petits morceaux sans gravité et contribue ainsi à limiter le risque de blessures. Le standard d’épaisseur de parois en verre est situé entre 6 mm et 10 mm s’il s’agit de parois sans cadre ou semi cadrées. Le verre trempé a également la capacité d'être teinté selon les besoins (sans oublier le verre dépoli).

Le verre feuilleté de sécurité quant à lui est utilisé dans la fabrication de parois à cadre complet. Ce type de verre contient un film, le PVC, qui est introduit à l'intérieur des feuilles de verre de manière à éviter les explosions de morceaux de grande taille. Le verre feuilleté de sécurité ne peut pas être utilisé sans cadre. Il possède en outre de plus grandes qualités acoustiques que le verre trempé.

1 commentaire

  1. Bonjour,
    suite à “l’explosion” de ma vitre de douche à l’italienne lors de la pose, je cherche une solution pour réparer les impacts sur le receveur (résine + poudre de marbre).
    savez-vous quel genre de peinture on peut passer sur un tel matériau pour cacher les défauts et assurer l’étanchéité?
    Merci

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here