En plus d’être économique et écologique, la palette de bois est un matériau polyvalent. Elle peut être utilisée à la fabrication de n’importe quel meuble en palettes. Parmi eux, on peut notamment citer le salon de jardin, lit, canapé, étagère, niches, etc. La seule limite s’arrêtant à votre propre imagination !

Où trouver les palettes pour la création de votre meuble en palette ?

  • Les palettes de bois peuvent se trouver dans les magasins, notamment lors de la livraison des poids lourds. Mais vous pouvez également en trouver dans des usines, par exemple dans une usine à embouteillage de vins. Un des grands atouts des palettes est leur gratuité, en effet il est rare que l’on nous demande de payer pour obtenir une palette. Les palettes présentent deux gros avantages : Elles sont polyvalentes et surtout, elles sont respectueuses de l’environnement.

Astuces pour la fabrication d’un meuble en palette

  • Astuce n°1 : Lors de la conception de votre premier meuble en palettes, choisissez un projet simple à réaliser afin de ne pas avoir trop de changement de palettes de bois. Une table basse, une balançoire de jardin ou un banc sont des projets parfaits pour débuter.
  • Astuce n°2 : Lors de la fabrication de meubles, la déconstruction de palette est une étape compliquée et difficile. Vous pouvez donc choisir un meuble ne nécessitant pas le démontage entier de la palette. La table basse reste un bon projet de départ, puisqu’elle nécessite moins de démontage.
  • Astuce n°3 : Si des lattes de bois vous sont nécessaires, retirez simplement les clous de vos palettes. Environ 30 minutes après, vous aurez 10 à 12 mètres de bois. Vous pouvez l’utiliser ensuite selon l’état des lattes avant le démontage.
  • Astuce n°4 : Lors du montage de vos meubles, utilisez des clous ou bien des vis à bois. Poncez l’intégralité de vos palettes avec du papier de verre. Faites attention aux endroits où vous avez découpé ou bien les endroits où ils y avaient des clous.

Dans quel meuble en palette se lancer ?

  • Un salon de jardin en palettes ? Ce salon donnera un aspect brut à votre jardin, un certain charme inévitable. Vous pouvez aisément fabriquer un canapé d’angle pour apporter plus de confort, l’ensemble posé sur des palettes apportera la stabilité. Vous pouvez également choisir de peindre vos palettes. Un mélange de couleurs sera tout à fait agréable au sein de votre jardin. Et pourquoi ne pas essayer de peindre les palettes en blanc et d’apporter la couleur vive par la multitude de coussins ? Cela créera un espace à vivre agréable.
  • Une table basse ? Un tel meuble en palettes peut apporter un look « naturel » s’il est simple et épuré. Vous pouvez facilement créer une table basse en palettes sur roulettes permettant de la promener au sein de la pièce si vous recevez du monde, par exemple. Vous pouvez également créer une table basse avec des espaces de rangements, permettant d’accueillir les magazines ou autres livres. Un plateau en verre transparent sur le dessus afin de faciliter le nettoyage de votre table. Vous pouvez également faire le choix d’un plateau en béton, mélangeant l’aspect naturel du bois ainsi que l’aspect brut du béton.
  • Des meubles en palette pour la cuisine ? Une multitude de choix sont possibles si vous choisissez de faire votre meuble en palette pour votre cuisine : Par exemple, un rangement suspendu est possible, une étagère dans une cuisine rustique, un îlot central dans un loft contemporain, un jardin suspendu pour apporter une touche « verte » à la cuisine, ou encore un porte-mugs, … Le choix est immense quant à la fabrication de meubles. Vous pouvez également réaliser une petite table.
  • Et pourquoi pas une tête de lit en palettes ? La palette peut aussi s’adapter pour des projets décoratifs afin de venir compléter un meuble déjà existant, cela peut être le lit. Une tête de lit en palettes de bois vient personnaliser et apporter un style à votre chambre. Elle peut donner un aspect recyclage et récup’. En outre, vous pouvez également y accrocher de petites lampes ou bien des photos. Vous pouvez également peindre les palettes afin d’y représenter l’objet ou le paysage que vous souhaitez.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de meubles à créer en palettes de bois. En effet, vous pouvez fabriquer des lits, des canapés, des tables, des bancs, des armoires, des étagères, des jardinières et encore tout type de meuble en palette que vous souhaitez. Il vous suffit seulement d’un peu d’imagination pour recréer l’univers de votre maison ! Fournissez-vous de palettes de bois ainsi que de quelques outils, et redessinez l’ensemble de votre maison !

Meuble en palette blanche servant de support pour une multitude de paniers de fruits contenant des pommes et des bananes. Plusieurs plantes sur parquet stratifié.

meuble en palette 1
Copyright indigolotos / Shutterstock.com

Meuble en palette blanche servant de table pour salon avec canapé gris et grande lampe design. Baies vitrées, moquette et table à manger en bois sur la droite.

meuble en palette 2
Copyright in4mal / Shutterstock.com

Meuble en palette servant de fauteuil tout en blanc avec coussin marron et PC moderne dessus. Parquet, tapis rond et trois lampes noires.

Copyright daylightistanbul studio / Shutterstock.com

Meuble en palette servant de sièges avec deux coussins. Petite table carré en bois, tableau abstrait en nuances de bleu et blanc accroché sur mur en briques rouges.

Copyright Africa Studio / Shutterstock.com

Meuble en palette servant de table basse avec service de thé blanc dessus avec tasses. Fauteuil avec coussins gris, parquet et plante morte dans un pot sur le côté.

Copyright Photographee.eu / Shutterstock.com

Meuble en palette tout en blanc servant de petite table rustique, livre avec couverture bleue dessus, fleur et poires dans une assiette. Mur en pierres blanches, parquet au sol et canapé gris sur le côté droit.

Copyright Photographee.eu / Shutterstock.com

Meuble en palette style rustique en bois servant de porte-manteaux avec crochets en acier et manteau noir dessus. Pièce avec mur blanc uni.

Vu sur Flickr.com

Meuble en palette en bois noyer servant d’étagère pour vieille horloge d’époque, pot avec plantes, thym, lettre D et petite baffe noire. Mur blanc-beige uni.

Vu sur Flickr.com

Meuble en palette en bois marron avec deux coussins au style oriental et grand coussin en vert clair. Meuble servant de balançoire, pelouse tout autour.

Vu sur Flickr.com

Meuble en palette avec bureau en bois, PC moderne dessus, petite plantes dans pot tressé et chaise blanche sur parquet. Pièce avec mur en jaune clair uni.

Vu sur Flickr.com

Meuble en palette de couleur marron-gris servant sièges blanches et petit rangement sur le côté avec bouteilles de vin et verres. Tableau design caricatural représentant des personnes.

Vu sur Flickr.com

Meuble en palettes vide servant de grandes étagère sur mur gris-blanc uni. Meuble doté de différentes couleurs : bleu, beige ou encore orange.

Vu sur Flickr.com
Vu sur Flickr.com
Copyright ivaskes / Shutterstock.com
Vu sur Flickr
Vu sur Flickr
Copyright malkovkosta/ Shutterstock.com
Copyright Mon’s Images/ Shutterstock.com
Copyright Pablo Rogat/ Shutterstock.com
Copyright videoplus / Shutterstock.com
Vu sur https://pallet-furniture.blogspot.com
Vu sur https://www.decorbold.com/pallet-furniture-loveseat.html
Vu sur Flickr.com
Vu sur Flickr.com
Vu sur https://palletfurn.tumblr.com/post/117501964499/101-diy-pallet-furniture-on-pinterest-47-pins
Vu sur Flickr.com
Vu sur https://www.crafthubs.com/diy-wood-pallet-clock/2404
Vu sur https://www.pinterest.com/justorganizeyou/pallet-furniture/
Vu sur Flickr.com
Vu sur Flickr.com
Vu sur https://www.pinterest.com/ameliebarthod/pallet-stuff/
Vu sur https://www.pinterest.com/cew10374/pallet-furniture/
Copyright Catherine / Shutterstock.com
Copyright Alex Gukalov / Shutterstock.com
Copyright Bildagentur Zoonar / Shutterstock.com
Vu sur https://www.scoopnest.com/user/Pinterest/618072304023502848
Vu sur Flickr.com
Vu sur Flickr
Vu sur Flickr
Vu sur Flickr
Vu sur https://mypalletideas.us/diy-wooden-pallet-shelves/diy-wooden-pallet-shelves-image-pallet-shelves-on-pinterest-pallet-furniture-pallets-and-pallet/
Vu sur https://www.alineadesigns.com/favorite-29-nice-images-kitchen-island-pallet-furniture-pinterest/
Vu sur https://sywfi.com/pallet-patio-furniture-pinterest/
PARTAGER
Article précédentLit en palettes (25 idées) : 10 conseils pour le fabriquer à moindre coût
Article suivantPeindre une table en palette : Quelles couleurs pour quelle ambiance ?
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here