-

Bricolage & DIY Meuble en palette : 43 idées + 9 conseils...

Meuble en palette : 43 idées + 9 conseils de fabrication

-

-

En plus d’être économique et écologique, la palette en bois offre une polyvalence hors normes en matière de fabrication. On l’utilise pour n’importe quel meuble en palette. Citons par exemple certains types de mobilier réalisables en palette : le salon de jardin, le lit, le canapé, la table basse, les étagères, le bureau, les niches pour chiens, les bancs, les meubles de cuisine, etc. La liste est longue et la seule limite est celle de votre imagination !

Comment faire un meuble en palette ?

Où trouver les palettes ?

  • On trouve les palettes en bois le plus souvent dans certains entrepôts, notamment les entrepôts de logistique, mais vous pouvez également en trouver dans des usines (zones industrielles), par exemple dans les usines de mise en bouteille. N’oubliez pas également l’arrière des supermarchés (cela ne coûte pas grand chose de demander si vous pouvez prendre une ou deux palettes). Pensez aussi aux chantiers qui reçoivent quotidiennement des livraisons. Dans bien des cas ils les brûlent sur site, ils seront donc bien contents de s’en débarrasser.
  • Un des grands atouts des palettes est leur gratuité, en effet il est rare que l’on nous demande de payer pour chiper une palette ! Les palettes présentent deux gros avantages : Elles sont polyvalentes et surtout, elles sont respectueuses de l’environnement.

Idée de meuble en palette : le buffet en palette !

Vu sur https://www.pinterest.ch/pin/740419994961160239/ . Un canapé en palettes sur roulettes industrielles

double niche en palette pour chien
Une niche façon lit superposé en palettes pour deux toutous. Vu sur Pinterest

4 astuces pour la fabrication d’un meuble en palette

  • Astuce n°1 : Lors de la conception de votre premier meuble en palettes, choisissez de préférence un projet simple assez à réaliser afin de ne pas avoir besoin de trop de palettes en bois (évitez les meubles de cuisine en palette par exemple). Une petite table basse, une balançoire de jardin ou un banc sont des projets parfaits pour débuter.
  • Astuce n°2 : Lors de la fabrication de votre meuble, l’étape de désossement de la palette peut rapidement devenir une étape compliquée et difficile si l’on est mal équipé. Veillez donc à choisir un meuble ne nécessitant pas le démontage complet de la palette. La table basse reste un bon projet de départ, puisqu’elle nécessite moins de démontage. Vous pouvez utiliser une seule palette ou deux, sans n’avoir à démonter aucune latte.
  • Astuce n°3 : Si des lattes de bois vous sont nécessaires, retirez simplement les clous de vos palettes. Moins d’une heure plus tard, vous aurez aurez récupéré près d’une douzaine de mètres de bois ! Vous pouvez l’utiliser ensuite selon l’état des lattes avant le démontage.
  • Astuce n°4 : Lors du montage de vos meubles, utilisez des clous ou bien des vis à bois. Poncez l’intégralité de vos palettes avec du papier de verre. Faites attention aux endroits où vous avez réalisé des découpes ainsi que les endroits où des clous étaient présents.

Vu sur Leroy Merlin

Avec quel meuble se lancer ?

  • Un salon de jardin en palettes ? Ce salon d’extérieur apportera une dose de rusticité dans votre jardin, avec son corollaire de charme. Vous pouvez aisément fabriquer un canapé d’angle en palette pour apporter davantage de confort et augmenter le nombre de places assises, sans oublier les coussins. Vous pouvez également choisir de peindre vos palettes. Un mélange de couleurs sera tout à fait le bienvenu au sein d’un jardin un brin terne. Et pourquoi ne pas essayer également de peindre les palettes en blanc puis les poncer légèrement pour apporter un petit cachet supplémentaire (bois vieilli). Quant aux couleurs vives, elles peuvent être présentes par touches discrètes sur les coussins.
  • Une table basse en palette ? Un meuble en palette de type table basse réalisé par vos soins peut facilement être confondu avec un meuble d’artisan si vous respectez certaines étapes de fabrication professionnelles. Vous pouvez facilement créer une table basse sur roulettes (multidirectionnelles ou non) permettant de la déplacer au sein de la pièce si vous recevez du monde. Choisissez le style des roulettes, industrielles, vintage, modernes, épurées, design, ainsi que le matériau, le fer forgé, l’acier inoxydable, l’aluminium, etc.. les roulettes donnent le ton !

    Vous pouvez également créer une table basse avec des espaces de rangements, permettant d’accueillir des magazines, des documents, ou des bibelots. Pour cela vous aurez besoin d’au moins deux palettes. Sublimez le tout avec un plateau en verre transparent (verre trempé 10mm si possible) sur le dessus afin de faciliter le nettoyage de votre table et donner de la finesse à votre oeuvre. Vous pouvez également faire le choix d’un plateau en béton ciré, mélangeant ainsi l’aspect naturel du bois ainsi que l’aspect brut du béton.

  • Des meubles en palette pour la cuisine ? Une multitude de choix s’offre à vous si vous choisissez de faire votre meuble en palette pour votre cuisine. Par exemple, la fabrication de rangements suspendus ou fixes est relativement simple, ou encore, une étagère en palette dans une cuisine rustique, un îlot central dans un loft contemporain, une jardinière en palette suspendue pour apporter une touche « verte » dans une cuisine, ou encore un porte-mugs, … Le choix est immense ! Vous pouvez également réaliser une petite table d’appoint si votre plan de travail est trop court.
  • Et pourquoi pas une tête de lit en palettes ? La palette peut aussi s’adapter pour venir prêter main forte aux projets décoratifs et compléter un meuble existant, comme le lit ! Une tête de lit en palettes de bois vient personnaliser et conférer un style rustique et boho-chic à une chambre. Elle évoque le thème du recyclage et des matériaux de récup’, si prisés aujourd’hui. En outre, vous pouvez également l’utiliser comme support pour y accrocher de petites lampes d’appoint (appliques suspendues) ou bien des photos de famille. Vous pouvez également, si vous avez l’âme d’une artiste, peindre le bois de palette afin d’y représenter un objet, une image, ou un paysage que vous tient à coeur.

Vous l’aurez compris, il existe une multitude de meubles à créer avec des palettes. Qu’il s’agisse de buffets de séjour, comme de bancs ou de fauteuils de jardin, ou encore de petites jardinières de cuisine, le meuble en palette est plus que jamais versatile. Un peu d’imagination et beaucoup d’huile de coude d’imagination et vous pouvez changer en quelques heures de DIY l’ambiance de votre salon, de votre chambre ou de votre jardin !

Quelques idées de meubles en palette

Meuble en palette blanc servant de support pour une multitude de paniers de fruits. Table en palette sur roulettes.

meuble en palette 1
Copyright indigolotos / Shutterstock.com

Meuble en palette blanche servant de table pour salon avec canapé gris et grande lampe design. Baies vitrées, moquette et table à manger en bois sur la droite.

meuble en palette 2
Copyright in4mal / Shutterstock.com

Meuble en palette servant de fauteuil tout en blanc avec coussin marron et PC moderne dessus. Parquet, tapis rond et trois lampes noires.

Copyright daylightistanbul studio / Shutterstock.com

Meuble en palette servant de sièges avec deux coussins. Petite table carré en bois, tableau abstrait en nuances de bleu et blanc accroché sur mur en briques rouges.

Copyright Africa Studio / Shutterstock.com

Meuble en palette servant de table basse avec service de thé blanc dessus avec tasses. Fauteuil avec coussins gris, parquet et plante morte dans un pot sur le côté.

Copyright Photographee.eu / Shutterstock.com

Meuble en palette tout en blanc servant de petite table rustique, livre avec couverture bleue dessus, fleur et poires dans une assiette. Mur en pierres blanches, parquet au sol et canapé gris sur le côté droit.

Copyright Photographee.eu / Shutterstock.com

Meuble en palette style rustique en bois servant de porte-manteaux avec crochets en acier et manteau noir dessus. Pièce avec mur blanc uni.

Vu sur Flickr.com

Meuble en palette en bois noyer servant d’étagère pour vieille horloge d’époque, pot avec plantes, thym, lettre D et petite baffe noire. Mur blanc-beige uni.

Vu sur Flickr.com

Meuble en palette en bois marron avec deux coussins au style oriental et grand coussin en vert clair. Meuble servant de balançoire, pelouse tout autour.

Vu sur Flickr.com

Meuble en palette avec bureau en bois, PC moderne dessus, petite plantes dans pot tressé et chaise blanche sur parquet. Pièce avec mur en jaune clair uni.

Vu sur Flickr.com

Meuble en palette de couleur marron-gris servant sièges blanches et petit rangement sur le côté avec bouteilles de vin et verres. Tableau design caricatural représentant des personnes.

Vu sur Flickr.com

Meuble en palettes vide servant de grandes étagère sur mur gris-blanc uni. Meuble doté de différentes couleurs : bleu, beige ou encore orange.

Vu sur Flickr.com

Fabriquer un meuble en palette avec seulement 4 planches, c’est possible ? La preuve, avec cette étagère verticale pour salle de bain en palette.

Vu sur Flickr.com

Des rangements pratiques pour cette table basse très simple à réaliser. il suffit de poser une palette sur une autre !

Copyright ivaskes / Shutterstock.com

Un salon de jardin en palette avec un bois non traité pour conserver une touche de naturel !

Vu sur Flickr

Un ensemble de meubles en palettes (table et chaises) 

Vu sur Flickr

Copyright malkovkosta/ Shutterstock.com

Parfois, empiler des palettes les unes sur les autres fait l’affaire ! Pour preuve voici un assemblage très réussi ci-dessous !

Copyright Mon’s Images/ Shutterstock.com

Copyright Pablo Rogat/ Shutterstock.com

Copyright videoplus / Shutterstock.com

Transformation d’un meuble en palette en un autre. Comprenez par là, la transformation d’une table basse en palette en un fauteuil en palettes !

Vu sur https://pallet-furniture.blogspot.com

Canapé d’angle réalisé avec des planches de palettes. Lasure brun foncé pour accentuer l’impression d’un bois noble et exotique

Vu sur https://www.decorbold.com/pallet-furniture-loveseat.html

Petit tabouret d’appoint en palette avec coussin

Vu sur Flickr.com

Meuble en palette industriel avec piètement en fer forgé

Vu sur Flickr.com

Idée meuble en palette : un porte bouteille suspendu !

Vu sur https://palletfurn.tumblr.com/post/117501964499/101-diy-pallet-furniture-on-pinterest-47-pins

Vu sur Flickr.com

Et pourquoi pas une horloge en palette. Coût de l’opération, moins de 5 euros. Qui dit mieux ?

Vu sur https://www.crafthubs.com/diy-wood-pallet-clock/2404

Petit lit pour chien en palette sur roulettes !

Vu sur https://www.pinterest.com/justorganizeyou/pallet-furniture/

Petit ensemble table et chaises pour la terrasse

Vu sur Flickr.com

Vu sur Flickr.com

Une balançoire en palette pour les romantiques !

Vu sur https://www.pinterest.com/ameliebarthod/pallet-stuff/

Vu sur https://www.pinterest.com/cew10374/pallet-furniture/

Une jardinière en palettes pour faire pousser fleurs et légumes toute l’année

Copyright Catherine / Shutterstock.com

Copyright Alex Gukalov / Shutterstock.com

Copyright Bildagentur Zoonar / Shutterstock.com

Fauteuil en palette avec coussins, pour le confort bien sûr !

Vu sur https://www.scoopnest.com/user/Pinterest/618072304023502848

Un joli ensemble de coussin patchwork avec canapés et tables basses assorties

Vu sur Flickr.com

Des roues industrielles qui donnent à la table basse un style vintage-chic !

Vu sur Flickr

Une console de bureau en palette avec fauteuil d’appoint.

Vu sur Flickr

Vu sur Flickr

Des étagères en palette suspendues. un style industriel ici très prononcé avec la présence de métal pour les équerres.

Vu sur https://mypalletideas.us/diy-wooden-pallet-shelves/diy-wooden-pallet-shelves-image-pallet-shelves-on-pinterest-pallet-furniture-pallets-and-pallet/

Vu sur https://www.alineadesigns.com/favorite-29-nice-images-kitchen-island-pallet-furniture-pinterest/

Un meuble en palette tout en couleurs ! Pour ceux qui aiment le bleu pétant !

Vu sur https://sywfi.com/pallet-patio-furniture-pinterest/

Vous avez aimé certains de ces meubles en palette ? Dites-nous lequel vous a le plus séduit dans les commentaires ci-dessous.

Si vous avez déjà fabriqué du mobilier en palette, pourquoi ne pas partager votre expérience avec nous ici ?

Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Quelles solutions naturelles pour entretenir ses canalisations ?

Lorsque l’eau s'écoule très doucement du robinet ou du pommeau de douche et que des odeurs...

Quel billard choisir pour son salon ?

Un billard à la maison : quel homme n'a pas un jour eu ce rêve ? On...

Une énergie neutre en carbone : c’est possible ?

La sauvegarde de l’environnement et la protection de la nature sont des enjeux communs que nul...

Et si on s’achetait un spa gonflable pour prolonger l’été ?

Longtemps synonyme de luxe et réservé aux hôtels et centres de remise en forme, le spa s'est...

A lire

Une déco de salon moderne ambiance zen asiatique

Un salon zen oui, mais comment ne pas rapidement tomber dans...

Mur végétal de balcon (10 idées déco) : comment créer l’harmonie ?

Voici quelques conseils afin de réaliser un mur végétal...

Comment construire un escalier d’extérieur : 6 étapes expliquées

Plusieurs étapes primordiales permettent de construire...

La pergola bioclimatique : un succès qui ne se dément pas

Lorsque l’on cherche à se protéger efficacement du soleil...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs