Dans le monde l’ampoule moderne, la LED (Light Emitting Diode) – ou diodes électroluminescentes  fait figure de perturbateur tant l’on était habitué aux ampoules à changer tous les 6 mois.

Les ampoules LED sont désormais de loin les ampoules les plus performantes et les plus économiques si l’on regarde sur le moyen ou le long terme. Exit les modèles à incandescence classiques, on les retrouve désormais le plus souvent pour donner une ambiance vintage ou industrielle.

Il s’agit donc ici de diodes qui émettent de la lumière et ça change tout !

Des diodes de différentes couleurs. Source: Pixabay.com

Les LED intègrent un composant électronique qui n’autorise le courant électrique que dans un seul sens, ce qui est en soi est une petite révolution. L’histoire de la LED est relativement récente avec une application industrielle au départ dans les années 70/80 mais qui n’a pas tardé à trouver un marché relais avec le celui des particuliers.

C’est dans les années 2000 que l’essor de la diode se réalise avec une diffusion des LED à grande échelle, même si elles ne sont pas encore toujours très puissantes et fiables. Il faudra attendre 2008 /2010 pour voir l’arrivée des LED à la fois puissante et très peu consommatrices d’énergie.

Quelles normes pour les LED ?

Qu’il s’agisse d’ampoules LED comme halogènes ou à incandescence, c’est plutôt simple de s’y retrouver, ce sont les Watts.  Avec l’halogène on mesure l’intensité d’une ampoule en fonction de la consommation électrique. C’est un peu différent pour une ampoule LED dont l’intensité de l’éclairage dépend des lumens et notamment leur nombre. C’est ainsi que l’on peut voir équivalence entre LED et les ampoules à incandescence.

Exemple: 2W = 25W, 8 à 10W = 75 Watts. C’est simple non ?

Une ampoule LED “warm”. Pixabay.com

D’ailleurs les fabricants ne manquent pas d’indiquer les conversions pour les emballages afin de faire un choix disons.. “éclairé” !

C’est quoi les lumens ?

Pour une ampoule LED, les lumens sont une unité de mesure de l’intensité de la lumière. Plus le nombre de lumens est élevé plus l’ampoule produit de la lumière.

Exemple pour obtenir une lumière issue d’une ampoule à incandescence de 40W il faut l’équivalent de 470 lumens. Ce sont donc bien les lumens qui mesurent la production de lumière et non les watts qui ne sont ici qu’une indication de la consommation d’énergie (et qui se traduira sur le facture).

Les avantages avec la LED sont avant tout la faible consommation d’électricité puisqu’ils consomment environ de 8 à 10 fois moins qu’une ampoule à incandescence.

Les LED présentent en général un code couleur qui permet de se rendre compte de l’effet de la lumière, autrement dit la “température de couleur”.

Une lampe LED à intégrer dans un sous plafond.

Quelle type de production de lumière ?

On est en droit de se demander si l’on obtient la même luminosité avec une LED plutôt qu’une ampoule à incandescence. En effet, nombreux sommes-nous à apprécier pouvoir varier la “température” de la lumière: lumière chaude, c’est à dire enveloppé d’un halo de type soleil, ou froid, quand on nécessite uniquement d’être bien éclairé (un magasin par exemple).

En matière de température de lumière, la mesure pour les LED ce sont les kelvins. Les kelvins sont représentés comme pour les mitigeurs de douche ou d’évier, par des pastilles pour indiquer la température: jaune pour la chaleur, bleu pour le froid. On retrouve  ces informations exprimées en degré Kelvin sur les emballages.

A titre d’exemple:  une LED “Warm” (couleur chaude) sera d’une température de couleur chaude et les Kelvin seront situés entre 2’700 et 3300 kelvins. Une température plutôt neutre, situera le nombre de Kelvins entre 3300 et 5300K. Enfin, si l’on souhaite l’équivalent d’une lumière froide comme un néon blanc de magasin, il faudra aller au delà des 5000 kelvins. En savoir plus sur https://www.tike-luminaires.com 

Quelle durée de vie pour une ampoule LED ?

Le succès des ampoules LED repose sur un rapport qualité prix imbattable mais surtout sur des promesses d’une durée d’utilisation quasi-inépuisable. Les fabricants n’hésitent pas d’ailleurs à mettre en avant d’ailleurs le nombre d’heures, afin que cela soit plus marquant et donc plus vendeur: 10 000, 20 000 heures, voire plus !

Un rapide calcul de ce que cela représente en terme d’années et l’utilisateur est conquis, prêt à débourser plus pour être tranquille un bon moment ! Toutefois la réalité est tout autre sachant que ces chiffres sont obtenus non pas en testant la durée de vie en réel de l’ampoule, mais en testant les composants mêmes de l’ampoule. N’espérez donc pas atteindre ces chiffres mirobolants et comptez sur la moitié, voire le tiers de ce qui est annoncé, quelle que soit la marque.

Les LED: un gage de rentabilité ?   

Une rentabilité douteuse il y a peut être 20 ans mais plus aujourd’hui puisque les prix ont sérieusement baissé. Difficile de faire vraiment beaucoup mieux que les LED. Faut-il rappeler qu’une LED consomme 4 à 7 fois moins qu’une halogène et dure nettement plus longtemps, le tout pour seulement deux fois le prix de cette dernière ?

On retrouvera une étiquette énergie sur les emballages des ampoules LED, avec une numérotation allant de A à G, A étant ce qu’il y a de plus performant énergétiquement parlant. Bien entendu les ampoules LED sont (très) souvent dans cette catégorie A.

Comment bien la choisir ?

Posez-vous les bonnes questions avant de vous rendre en magasin:

  • De quelle température de LED ai-je besoin.
  • Quelle pièce de vie de la maison dois-je éclairer: chambre, cuisine, salle de bain ? Les besoins et attentes sont différentes.
  • Quelle est la puissance souhaitée ?
  • De quel culot ai-je besoin ?

A noter que le temps d’allumage de l’ampoule est généralement indiqué sur l’emballage. En général pour les LED c’est la mention “instant” qui domine.

En résumé

  • Les ampoules à LED consomment très peu d’énergie et une une durée de vie imbattable, bien au delà de l’halogène. Elles ne souffrent d’aucune concurrence.
  • La rapidité d’allumage est optimale contrairement aux ampoules basse consommation.
  • Précision de l’éclairage et options de température: les LED sont parfaites pour une lumière d’appoint ou d’ambiance.
  • Les LED ne chauffent pas. Pas de risque de brûlures.
  • Seul bémol, des prix plus élevés certes mais à mettre en rapport avec la durée de vie de l’ampoule. Cette dernière sera donc rapidement amortie !
  • A noter que Les ampoules LED usagées font l’objet d’un emballage spécifique avant de les jeter à la poubelle. Ses composants peuvent être recyclés et réutilisés.

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here