Tour d'horizon des matières des mitigeurs d'évier

Les fonctionnalités d’un mitigeur sont un élément décisif dans la sélection d’un mitigeur, cependant il est important également de considérer l’esthétisme - et donc la matière et les coloris - ne serait-ce que parce que le mitigeur est le point focal le plus visible dans une cuisine, malgré son faible volume par rapport aux autres éléments d’une cuisine.

mitigeur dans une cuisine de style

Il est peu conseillé d’acquérir un mitigeur en bronze dans une cuisine où l’inox prédomine dans les appareils ménagers et les poignées d’éléments de mobilier. On commettrait une faute de style difficile à rattraper.

Partant de ce postulat, la matière et la finition d’un mitigeur impactent la manière dont les éviers et le mobilier apparaissent à nos yeux.


Mieux comprendre les finitions

bien choisir matériau mitigeur évier
On parle de finition pour déterminer la matière dans laquelle le mitigeur est réalisé. C'est en quelque sorte la dernière couche que l'on applique sur un mitigeur.

Cette couche finale est appliquée sur le mitigeur, le mousseur, les manettes et leviers, et les autres composants visibles. Il est important de prendre en considération les couleurs et finitions des autres appareils électroménagers ainsi que les diverses appliques, le type de lumière, la décoration, les coloris et motifs éventuels des murs, avant de prendre une décision et s’engager sur un modèle de mitigeur.


Par ailleurs on n'oubliera pas de prendre en considération le niveau de durabilité de la finition et de la matière. A titre d'exemple, est-elle résistante aux rayures, à la décoloration, à la rouille? Privilégiez les garanties constructeurs de plus de 5 ans. Il va sans dire qu’un fabricant qui garantit ses produit 10 ans a confiance en la qualité de ses produits et c’est déjà très bon signe.

Voyons ci-après dans ce mini guide, quelles sont les finitions, textures et matières les plus courantes:

  • Le mitigeur chromé / en chrome

design du robinet avec cuisine

Le chrome se décline en plusieurs finitions, tel que le mat, le brossé et le poli. C’est une matière peu onéreuse, durable et très simple à nettoyer.

Les chromes de qualité résistent à la rouille et à l’oxydation en général. Inconvénient: certains chromes retiennent les marques / gouttes d’eau.

  • Le mitigeur en nickel

mitigeur en nickel
Comme le chrome, le nickel se décline en une plusieurs finitions comme le mat, le brossé et le poli. Très simple à entretenir, il peut se targuer d’être un des matériaux les plus durables.

Dans sa version "nickel avec une couche de titanium", il est encore plus performant et insensible aux rayures.

  • Autres métaux "métalliques"

mitigeur alliage matières
Certaines finitions sont issues de l’alliage de plusieurs métaux fondus entre eux pour donner une texture unique.

Les combinaisons incluent le "cuivre poli avec le nickel satiné", ou encore le chrome poli avec le nickel brossé.

  • Le mitigeur en cuivre

Le cuivre (et laiton) est un matériau ancien, travaillé depuis plus de 1000 ans.

mitigeur en cuivre

Il est décliné aujourd'hui en plusieurs textures et finitions comme la finition satinée, laqué et classique. Ces mitigeurs en cuivre ne s’altèrent pas dans la durée.

  • Le mitigeur en bronze

mitigeur en bronze classique
Comme le cuivre, le bronze est une option classique et populaire parmi les amateur de belles matières "retro". Le bronze à l’avantage de se fondre avec brio dans n’importe tel type de décor de type classique et contemporain. Il a l’avantage également de supporter très bien différentes textures, comme le brossé (différents degrés de brossage) et le poli. Il résiste à la corrosion, et est peu sensibles aux rayures. Il ne ternit pas sur la durée.

  • Le mitigeur en matière synthétique

mitigeur synthétique résine
Plus rares, mais néanmoins un peu plus populaires chaque année, ces mitigeurs coûtent moins cher et sont fabriqués dans aucun métal. Ils utilisent l’email, ou l’époxy pour leur donner leur solidité. Les coloris sont un peu limités toutefois : ivoire, noir, et blanc .

PARTAGER
Article précédentMitigeurs: les 6 GRANDES FAMILLES de style
Article suivant5 PISTES pour comprendre le prix d’un mitigeur
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!