-

Salle de bainRobinetterie salle de bainDémonter un robinet de salle de bain en moins...

Démonter un robinet de salle de bain en moins de 10 minutes !

-

-

Vous vous demandez peut-être comment changer un vieux robinet de lavabo ? Qu’il s’agisse de démonter un robinet mitigeur Grohe (ou une autre marque), de changer le joint de robinet ou encore de changer et dévisser un robinet grippé ou rouillé, toutes les réponses sont dans ce tutoriel.

Avant de démarrer le démontage du robinet

Il est nécessaire d’arrêter l’arrivée d’eau centrale de manière à éviter les fuites et les inondations.

Pour ce faire il est conseillé de purger le circuit en ouvrant l’ancien robinet et ce afin de faire retomber la pression dans les canalisations.

Il est recommandé également de condamner l’écoulement au niveau la bonde afin d’éviter que de petits déchets ne tombent dans le siphon puis les canalisations.

Si le robinet est situé très près de la paroi de votre douche ou de la baignoire (porte de douche / ou pare baignoire), démontez-là au besoin la afin de gagner de l’espace de travail.

Démonter la robinetterie

Comment enlever l’embout du robinet ?

démonter tête de robinet
Démonter la tête de robinet

Pour démonter le robinet, munissez vous d’une clé à molette et desserrez les raccords situés entre l’arrivée d’eau (chaude et froide) et les flexibles. 

N’oubliez pas de retirer les joints d’étanchéité ainsi que les résidus de téflon au niveau des filetages.

Si votre robinet possède une tige de commande, il est également nécessaire de retirer la tige du dispositif de la bonde. ​

  • Munissez vous d’un tournevis et repérez la vis de la tige qui permet d’actionner l’ouverture et la fermeture de la bonde. Dévissez puis soulevez verticalement.
  • Si la vis résiste lors du dévissage, utilisez un dégrippant, laissez agir quelques minutes, puis réessayez.
  • L’écrou étant retiré, le robinet devrait désormais sortir sans problème.

Le robinet sorti, nettoyez avec un détergeant et du vinaigre l’emplacement de l’ancien robinet.  La surface doit être parfaitement propre et plane de sorte qu’un résidu ne viennent compliquer l’installation du nouveau robinet.

C’est fait, votre robinet de salle de bain est désormais démonté.

Si vous souhaitez savoir comment démonter un robinet de cuisine avec douchette ou rabattable, sachez que le procédure est la même.

Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

Derniers articles

Déménagement : quelles sont les démarches à effectuer avant de déménager ?

Les déménagements sont toujours une grande source de stress. Entre les démarches à effectuer pour le nouveau logement et...

Quel niveau de fermeté choisir pour son matelas ?

Si vous êtes sur le point de vous offrir un nouveau matelas, vous devez vous renseigner sur la fermeté...

La bonne façon de choisir votre matériel électrique

Vous désirez entreprendre des travaux de rénovation électrique. Par conséquent, vous devez choisir le meilleur équipement possible. D’où l’importance...

Assurance habitation : les pièges à éviter à la souscription

Choisir la bonne assurance habitation peut être une tâche ardue, il y a tellement d'options différentes disponibles qu'il est...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement