Avant de démarrer le démontage du robinet


Il est nécessaire d'arrêter l'arrivée d'eau centrale de manière à éviter les fuites et les inondations.

Pour ce faire il est conseillé de purger le circuit en ouvrant l'ancien robinet et ce afin de faire retomber la pression dans les canalisations.

Il est recommandé également de condamner l'écoulement au niveau la bonde afin d'éviter que de petits déchets ne tombent dans le siphon puis les canalisations.

Si le robinet est situé très près de la paroi de votre douche ou de la baignoire (porte de douche / ou pare baignoire), démontez-là au besoin la afin de gagner de l'espace de travail.

Démonter la robinetterie

Pour démonter le robinet, munissez vous d'une clé à molette et desserrez les raccords situés entre l'arrivée d'eau (chaude et froide) et les flexibles. 

N'oubliez pas de retirer les joints d'étanchéité ainsi que les résidus de téflon au niveau des filetages.

Si votre robinet possède une tige de commande, il est également nécessaire de retirer la tige du dispositif de la bonde. ​

Munissez vous d’un tournevis et repérez la vis de la tige qui permet d'actionner l'ouverture et la fermeture de la bonde. Dévissez puis soulevez verticalement.

Si la vis résiste lors du dévissage, utilisez un dégrippant, laissez agir quelques minutes, puis réessayez.

L’écrou étant retiré, le robinet devrait désormais sortir sans problème.

Le robinet sorti, nettoyez avec un détergeant et du vinaigre l'emplacement de l'ancien robinet.  La surface doit être parfaitement propre et plane de sorte qu'un résidu ne viennent compliquer l'installation du nouveau robinet. 

Lire également  Robinet / mitigeur de douche: faire le bon choix pour réaliser des économies d’eau