Les avantages des fenêtres de toit sont clairs: ils fournissent un niveau élevé de lumière naturelle, ils peuvent être d’excellentes sources de ventilation et contribuent au confort thermique d’un bâtiment. Les fenêtres de toit apportent également une touche esthétique à l’apparence extérieure d’une propriété, et quelle que soit taille de cette dernière.

Aussi installer un store pour une fenêtre de toit est essentiel pour se préserver de la lumière quand on en a besoin. Mais quoi d’autre devez-vous envisager pour vous assurer que le store de votre fenêtre de toit fonctionne correctement une fois qu’il est installé ?
Car il est vrai que plus la fenêtre de toit est placée haut dans la descente de toit, plus il est difficile d’y accéder.

Stores pour fenêtres de toit chez Benz 24

Les stores de fenêtres de toit sont généralement faciles à installer, mais savoir à quoi s’attendre peut aider à faire en sorte que tout se passe bien aujourd’hui comme demain.

Chaque store de fenêtre de toit possède des spécifications de vitrage qui lui sont propre et qui devront être choisies en fonction de vos besoins et du contexte technique de votre habitat.

Cet article est conçu pour être un mini guide complet qui va vous aider à choisir le store de fenêtre de toit qui convient le à mieux votre maison et qui correspond exactement à vos besoins.

Store de fenêtre de toit chez Castorama

Un store à faible entretien

On les appelle le plus souvent par la dénomination: «verre autonettoyant». Il s’agit de types de verre qui nécessitent peu d’entretien, ce qui devrait vous intéresser car, une fois encore, les fenêtres de toit sont généralement difficile d’accès. Les vitrages nécessitant peu d’entretien nécessitent toujours un nettoyage sporadique, mais la fréquence d’entretien est grandement réduite par rapport à un verre classique.

Les vitrages eux-mêmes sont conçus pour être plus faciles à nettoyer, ce qui réduit également le temps nécessaire au nettoyage physique (à la main). Le revêtement nécessitant peu d’entretien donne une surface de verre extérieure lisse, à la fois durable et esthétique, et facile à nettoyer.

À qui profite cet avantage ?

Si votre fenêtre de toit en verre doit être installée dans une zone difficile à atteindre, un store à base d’un vitrage nécessitant peu d’entretien vous facilitera certainement la vie. De même, les propriétaires qui peuvent avoir du mal à respecter la fréquence d’entretien recommandée de leur fenêtre de toit apprécieront également certainement cette spécificité.

Contrôle solaire

Ce type de store, dont la fenêtre de toit en verre à contrôle solaire contribue à réduire le gain de chaleur solaire capté en interne, permet à la lumière du soleil de traverser une fenêtre de toit tout en réfléchissant la grande majorité de la chaleur du soleil captée vers l’extérieur.

En conséquence, votre fenêtre de toit peut toujours laisser pénétrer une quantité de lumière naturelle abondante dans la maison ou le lieu de travail, tout en maintenant un environnement confortable et agréable pour l’humain. En empêchant l’accumulation excessive de chaleur, le store à base de vitrage à contrôle solaire évite le besoin d’une climatisation ou d’un système de ventilation spécifique.

À qui profite cet avantage ?

Le contrôle solaire est parfait pour les entreprises qui ne veulent pas payer les frais d’installation et de fonctionnement d’une climatisation ou l’installation de stores inesthétiques. Pour les entreprises et les propriétaires désirant améliorer leur efficacité énergétique, les vitrages à contrôle solaire constituent un moyen autonome de maintenir des températures internes confortables.

C’est également idéal pour les bureaux qui souhaitent éviter “l’éblouissement solaire” en journée pour les employés, tout en bénéficiant d’une lumière apaisante.

Un store pour “l’acoustique”

Pour les personnes souffrant de nuisances sonores, telles que celles vivant à proximité d’aéroports ou de routes très fréquentées, un store à base de verre isolant peut vous aider à conserver le bruit à l’extérieur et vous permettre de profiter tout de même de la vue depuis votre magnifique fenêtre de toit (sans les désagréments des bruits).

Les vitrages qui optimisent “l’acoustique” reposent dans des montants qui comprennent un double vitrage. Un film spécial empêche les fréquences sonores de vibrer entre les deux vitres, agissant ainsi comme une barrière contre les bruits indésirables, sans sacrifier l’apport de lumière naturelle.

À qui profite cet avantage ?

L’isolation acoustique est essentielle pour que les entreprises et les maisons maintiennent les nuisances sonores extérieures à des niveaux raisonnables et contrôlés et permettent de minimiser ainsi les interférences sonores d’influence extérieure, créant ainsi une ambiance calme et tranquille à l’intérieur d’un bureau ou d’une maison. Pour les propriétaires, ces vitrages un peu spéciaux permettent de minimiser les bruits d’impact tels que les fortes pluies sur les fenêtres à toit plat, afin de garantir une nuit de sommeil paisible.

Des stores pour la vie privée

Les traitements en verre translucide contribuent à augmenter l’opacité du verre. De fait il est plus difficile de voir à l’intérieur de votre maison. En contrôlant et en modulant la lumière, on préserve ainsi sa vie privée. Les vitrages qui contribuent à optimiser l’intimité protègent ainsi de toutes les attentions indésirables, tout en veillant à ce que les espaces de vie ou de travail reçoivent suffisamment de lumière naturelle.

Stores fenêtre de toit Wellker
Store fenêtre de toit VELUX

Il est possible que les vitrages translucides puissent être combinés à d’autres caractéristiques techniques, telles que l’isolation thermique et acoustique, pour optimiser les performances de votre maison.

À qui profite cet avantage ?

Le store à base d’un vitrage opaque et donc occultant est idéal pour les propriétaires qui souhaitent bénéficier de tous les avantages esthétiques d’une fenêtre de toit tout en évitant les regards extérieurs. Si vous souhaitez plus de conseils sur les spécifications des vitrages opaques pour fenêtre de toit, n’hésitez pas à contacter localement un revendeur spécialisé.

Conclusion

Il existe 1001 manières de concevoir sa fenêtre de toit et donc tout autant d’imaginer son store de fenêtre de toit. On regardera toutefois au-delà de l’esthétique pour s’intéresser aux performances du store. De quoi a t-on besoin: d’un store occultant, d’un store qui permet de moduler la lumière, d’un store qui permet de bloquer les nuisances sonores ? N’oubliez pas: une fenêtre de toit et son store vous engagent sur plusieurs décennies, choisissez-les bien ! 

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here