Les matériaux qui composent une table console

Une fois que vous avez défini le style de la table console et son emplacement dans votre maison / appartement, il vous reste a choisir le matériau qui saura sublimer votre intérieur.

Rares sont aujourd’hui les consoles composées d’un seul matériau. Elles sont le plus souvent un mélange de divers matériaux, certains composites, d’autres naturels.

On retrouve à titre d’exemple régulièrement le verre et la pierre, pour apporter un contraste entre la légèreté du verre et la lourdeur visuelle de la pierre. On note également l’association du bois avec le métal.

table console en métal

Pour obtenir un rendu aussi moderne que possible on se tournera du côté des métaux comme l’acier dans sa texture brossée, ainsi que l’aluminium, utilisés aussi bien en piétement qu’en plateau. Le métal poli apporte une touche d’élégance tandis que le mat de la sobriété. Et pourquoi pas l’acier peint, qui se mariera facilement avec les couleurs des murs et du mobilier.

Pour encore plus de sobriété et un rendu industriel, quasi clinique, l’acier brut est certainement le meilleur choix. Ses nuances argentées, du gris au bleu lui confèrent un charme qui en font le matériau le plus apprécié dans les lofts. Il se marie parfaitementavec le béton ciré.

console en bois

En accompagnement du métal, le verre trempé ou le bois apportent de la douceur à la console. Les diverses essences de bois permettent de réaliser des associations uniques et qui deviennent infinies lorsque l’on passe une lasure ou une peinture a bois. Dans tous les cas, le bois c’est avant tout l’élégance et une garantie d’harmonie sur n’importe quel type de console.

Lire également  Table Console: le Guide complet, Modèles et Tarifs
PARTAGER
Article précédentPare baignoire 3 volets: pour une fermeture profonde de la baignoire
Article suivantTable Console: le Guide complet, Modèles et Tarifs
Marc Gauthier

Bricoleur autodidacte, je suis passionné par la décoration intérieure, le bricolage, et tout ce qui touche à la récupération d’objet pour leur donner une seconde vie. J’ai travaillé par le passé dans l’import export de mobilier d’intérieur et de fait je suis toujours à l’écoute et à l’affut des nouvelles tendances. Loin d’être un bricoleur chevronné, j’ai récemment fait mes premières armes dans la rénovation complète d’une vieille bâtisse dans la Creuse (qui m’aura pris plus d’un an au total!). Je suis un touche à tout qui aime observer, comprendre, et démonter un peu tout et n’importe quoi pour analyser les mécanismes et les fonctionnements. Je co-anime ConsoBrico pour faire partager mes découvertes et expériences.