-

Nettoyage & entretien Comment nettoyer et entretenir un tapis berbère ?

Comment nettoyer et entretenir un tapis berbère ?

-

-

Le tapis berbère est une des grandes tendances de la déco actuelle. Il plait pour ses qualités de confort, d’esthétisme et d’originalité. Venu du Maghreb chaud et coloré, les tapis d’orient n’ont pas leur pareil pour faire entrer l’exotisme dans un intérieur et leur texture moelleuse, leurs couleurs chaleureuses et leur look ethnique apportent une vraie touche de confort et de décoration bohème à une pièce.

nettoyer un tapis berbère
Quelles sont les méthodes qui marchent pour nettoyer un tapis berbère ?

Il existe de nombreuses copies mais le véritable tapis berbère, celui dont nous parlons ici, est une pièce unique de valeur, confectionnée par des artisans de métier respectant la pure tradition berbère, dans une laine de mouton tissée et colorée naturellement selon une technique et un savoir-faire anciens. 

Les tapis berbères sont durables et très résistants et embellissent votre intérieur pendant de nombreuses années sans s’abimer, mais cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas les nettoyer et les entretenir, aussi bien pour des raisons d’hygiène que pour conserver leur aspect et leur éclat le plus longtemps possible, particulièrement lorsqu’ils sont dans des teintes claires comme c’est le cas de la plupart des tapis berbères.

Nous vous proposons dans les lignes qui suivent un tour d’horizon des meilleures techniques pour conserver l’éclat de votre tapis berbère sur le long terme.

Lisez également : le guide du tapis Shaggy: nos conseils d’achat et d’entretien

Entretien régulier (une fois par semaine)

Un tapis est un lieu de vie sur lequel on marche, s’assoit, sur lequel les enfants jouent, le chat fait sa toilette, des miettes du repas tombent, bref, comme tout le reste de la maison il doit faire l’objet d’un nettoyage régulier, au minimum une fois par semaine, voire deux s’il se trouve dans une pièce très fréquentée ou sur un passage.

L’aspirateur pour nettoyer un tapis berbère

La façon la plus simple de nettoyer son tapis chaque semaine est d’utiliser un aspirateur pour enlever efficacement les poussières et saletés en surface, mais aussi en profondeur.

Utilisez le en mode normal, sans brosse, et laissez l’aspiration faire son travail. N’insistez surtout pas trop, il n’y a pas besoin de frotter ni de faire des mouvements de va et vient trop prononcés : le seul passage de la brosse aspirateur dans le sens des poils suffira à aspirer les saletés et la poussière efficacement. Attention, l’utilisation du mode brossage risquerait de faire pelucher votre tapis berbère et d’abimerait les fibres du dessus, les plus douces et les plus fragiles. 

Notez que si votre tapis est neuf, il est normal que des petites peluches de laine soient aspirées par l’aspirateur.

Aérer et taper son tapis berbère

Il est également conseillé, une fois par mois en moyenne, de sortir votre tapis berbère dehors, de l’étendre sur une corde à linge solide ou une balustrade et de le débarrasser de sa poussière en le tapant doucement à l’aide d’une tapette à tapis en rotin. Celle-ci s’avère très efficace pour décoller la poussière. Laissez ensuite le tapis étendu au soleil pour l’aérer et le sécher, et le laisser profiter des effets antibactériens et anti-acariens d’une exposition directe au soleil.

Un magnifique tapis (ci-dessus) berbère déniché sur decorberbere.com

Enlever une tache sur un tapis berbère

A l’occasion de ce nettoyage régulier, il est courant découvrir une ou des taches que vous n’aviez pas forcément repéré avant. La première chose à faire est de voir si cette dernière est relativement “fraiche” en la nettoyant à l’aide d’une éponge propre trempée dans de l’eau tiède et du savon de Marseille, ou en utilisant détachant spécial laine. Là encore, éviter de trop frotter ce qui ferait pelucher le tapis, mais nettoyez la tache par petits mouvements doux et réguliers. Si la tache ne disparaît pas, c’est qu’elle est probablement plus ancienne et donc incrustée, et elle nécessite un nettoyage spécifique. 

La terre de Sommières pour enlever une tache incrustée

Une très bonne façon d’enlever une tache incrustée dans un tapis berbère est d’utiliser de la terre de Sommières, une argile naturelle au haut pouvoir absorbant et détachant capable de désincruster un tissu ou une fibre telle que la laine. Il suffit de saupoudrer cette terre sur la tache et de laisser agir 2 ou 3 heures minimum.

La terre de Sommières est un nettoyant puissant pour les tapis berbères !
La terre de Sommières est un nettoyant aussi puissant qu’efficace pour les tapis berbères !

Il suffit ensuite de frotter doucement la tache avec une éponge sèche propre et d’aspirer l’excédent de poudre avec un aspirateur. Les résultats sont généralement étonnants et les taches disparaissent. Dans certains cas, il faut renouveler l’opération en laissant agir le produit plus longtemps.

Vinaigre blanc ou eau gazeuse et bicarbonate de soude

Une autre solution naturelle très efficace contre les taches incrustées consiste à frotter délicatement la tache à l’aide d’une éponge imbibée d’un mélange eau tiède et vinaigre blanc ou encore d’eau gazeuse, puis de saupoudrer de bicarbonate de soude. On laisse agir, un coup d’aspirateur et le tour est joué.

Entretien en profondeur de votre tapis berbère

Si vous voulez assurer la longévité de votre tapis berbère et faire en sorte qu’il conserve son éclat et sa beauté le plus longtemps possible, il est impératif de prévoir un nettoyage approfondi une fois par an, généralement au printemps, pour désincruster la saleté en profondeur et raviver les couleurs. Vous pouvez bien sûr faire appel à des professionnels pour cela, mais il existe des solutions pour faire ce grand nettoyage à domicile.

Le nettoyage avec shampouineuse

Une technique consiste à utiliser une shampouineuse à tapis comme celle qu’utilisent les professionnels. Il est conseillé d’en acheter une si vous avez de nombreux tapis, de la moquette ou d’autres textiles (rideaux, tentures) dans votre logement car c’est une excellente façon de nettoyer ses textiles en profondeur. Il est également possible d’en louer pour une journée si vous ne souhaitez pas en faire l’achat.

Une shampouineuse est équipée d’un réservoir à produit nettoyant et d’une pompe permettant d’injecter le produit nettoyant en profondeur dans les fibres du tapis pour désincruster la saleté et désinfecter le tapis, puis d’aspirer l’eau sale récoltée dans un réservoir. Certains produits sont antibactériens et permettent en plus d’éliminer les bactéries et acariens accumulés. 

Avant d’utiliser une shampouineuse, il est très important de vérifier si votre tapis berbère supporte le nettoyage à la shampouineuse sur la notice d’utilisateur de votre tapis ou auprès de votre revendeur. Notez également que dans la plupart des cas, les tapis à fibre naturelle comme les tapis en laine berbère authentique ne peuvent pas être nettoyés à l’aide d’un nettoyeur vapeur, car la vapeur abîmerait les fibres de manière irréversible.

Une fois le tapis entièrement shampouiné, laissez le sécher et passer soigneusement l’aspirateur une fois qu’il est complètement sec.

Nettoyage manuel au shampoing sec

Une autre technique de nettoyage en profondeur sans utiliser une shampouineuse consiste à saupoudrer un shampoing sec spécial tapis naturels sur le tapis et masser doucement le shampoing dans les fibres (comme on le ferait sur un cuir chevelu délicat) pour faire pénétrer le produit en profondeur, puis le laisser agir 2 ou 3 heures. On passe ensuite soigneusement l’aspirateur pour enlever l’excès de produit.

Sur un thème connexe lisez également : comment nettoyer rideaux et voilages ?

Surtout pas de lave linge

Qu’elle que soit la technique que vous choisirez pour nettoyer votre tapis berbère, il y en a une a proscrire à tout prix : le nettoyage en machine. Le tissage étant artisanal et les couleurs issues de pigments naturels, les tapis berbères sont par définition délicats et les passer à la machine leur causerait des dommages irréversibles, et risquerait d’endommager sérieusement votre lave linge dans le même temps. Bref, on s’abstient !

Un tapis berbère nettoyé régulièrement et entretenu dans les règles de l’art peut durer plus de vingt ans : à vous donc de savoir le chouchouter pour en faire une pièce maitresse de votre intérieur qui sera pour longtemps la signature de votre maison.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment aménager une pergola bioclimatique dans votre jardin ?

On connaît les pergolas depuis les temps anciens où l'on aimait faire pousser glycines et autres vignes...

Comment nettoyer et entretenir sa cheminée électrique ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une cheminée électrique et passez le plus clair de vos soirées lové...

Quel type de panneaux de bois pour fabriquer un meuble ?

C'est décidé, vous souhaitez fabriquer vos meubles en bois vous-même et apporter à votre intérieur une...

Que faire lorsque son rideau métallique tombe en panne ?

Le rideau métallique est un élément courant du paysage commercial français que l'on retrouve dans bon...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs