-

Nettoyage & entretien Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

-

-

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez le pressing du coin. Cependant, et à une moyenne de 9 euros le nettoyage au m² d’un rideau, cela peut vite devenir un budget très conséquent. Pourquoi dès lors ne pas apprendre à nettoyer vos rideaux par vous-même ?

Des rideaux sains : une question d’hygiène

Même si d’apparence, vos rideaux ne sont pas toujours très sales, toujours est-il qu’une crasse insidieuse peut pénétrer les fibres du tissu et avoir des conséquences sur l’espace général du rideau à terme. On considère en général que nettoyer ses rideaux, au même titre que les fenêtres ou le linge de lit, fait partie d’une routine de nettoyage qui contribuera à conserver l’hygiène générale du logement.

Notons avant tout que la plupart des rideaux sont réalisés à partir de tissus qui attirent la poussière, les poils d’animaux, et dans certains cas les moisissures. Au fil du temps, ces agressions extérieures s’accumulent et vos rideaux commencent à ternir, surtout si leur couleur originelle est claire.

L’accumulation de poussières peut également avoir des conséquences néfastes sur la santé. En collectant les poussières et acariens dans les fibres, notamment dans les plis des rideaux, ces derniers deviennent de véritables nids à bactéries et contribuent à la pollution de l’air que l’on respire. Lorsqu’on ouvre et on ferme les rideaux, par exemple, les poussières coincées dans les plis volent dans la pièce et se posent sur les meubles, les tapis, et le revêtement de sol. 

Pour les personnes victimes d’allergies, cette sensibilité aux poussières s’accroît encore davantage si l’on n’assainit pas régulièrement l’air que l’on respire, notamment au biais de purificateurs d’air et de diffuseurs d’huiles essentielles. Toutefois rien ne remplace un nettoyage régulier de sa maison, à commencer par les rideaux et voilages qui entourent nos pièces et sont les premiers remparts entre nos fenêtres et le coeur de nos pièces de vie.

Rideaux en coton, soie, polyester, ou velours, nous allons voir comment laver les rideaux et les voilages, de telle manière à ce qu’ils restent propres et sains dans le temps.

Nettoyer les rideaux: les méthodes les plus efficaces

Lavage à la main ou en machine ? Quelle que soit la méthode employée, veillez toujours à secouer avant le lavage les rideaux à l’extérieur (dans le jardin par exemple) afin de déloger les poussières et les éventuels poils d’animaux.

Les méthodes de nettoyage varient en fonction du matériau du rideau et donc de sa capacité à tenir ou non un lavage en machine. Dans tous les cas on gardera à l’esprit que le rideau est composé de fibres naturelles fragiles qui peuvent casser sous l’effet d’un lavage trop violent.  Vous devez donc bien identifier le matériau avant de trouver la méthode adaptée. En cas de doute, il est préférable de ne rien faire et de contacter l’enseigne où vous avez acheté vos rideaux.

Lavage en machine ou non ?

Fréquence d’entretien des rideaux

On recommande en général de nettoyer ses rideaux et voilages de manière succincte environ une fois par mois, voire tous les 15 jours à trois semaines s’il s’agit de rideaux qui attirent la poussière comme les rideaux en velours. Par nettoyage succinct on entend ici un un nettoyage superficiel à l’aspirateur doté d’une brosse ou d’un embout adapté au nettoyage des rideaux (embout en T).

Une brosse professionnelle pour dépoussiérer les rideaux chez bissell-france.com

Pour nettoyer les rideaux davantage en profondeur, on préconise un nettoyage annuel. Ce nettoyage peut se faire à la main comme en machine, selon la matière. On conseille en général de l’eau salée afin d’éviter la décoloration des rideaux.

Nettoyage et entretien de rideaux en coton

Il est tout à fait possible de laver ses rideaux en coton en machine tant que la programmation de lavage est adaptée aux rideaux en coton. Le coton étant une matière naturelle qui réagit fortement aux variations de température, on lavera les rideaux en machine à 30°C afin d’éviter qu’ils ne rétrécissent au lavage. Pour éviter de casser les fibres du coton, ne placez pas les rideaux dans une machine à essorer. Privilégiez toujours l’essorage à la main.

Pour les voilages en coton, on prendra encore davantage de précautions en lavant uniquement ces derniers à la main. Si vous possédez une baignoire, vous gagnerez en confort lors de l’opération car vous aurez suffisamment de place pour placer l’ensemble des voilages dans de l’eau tiède et de préférence (tout simplement) savonneuse.

Certaines machines à laver sophistiquées prévoient un programme délicat “rideaux ou voilages”, sans essorage, ce qui permet de laver, lors d’un cycle très court et très lent, les voilages sans les abîmer. Pensez à étirer les rideaux quand ils sont encore légèrement humides, de manière à éviter qu’il rétrécissent une fois secs.

Jaunissement des rideaux ou voilages en coton blanc

Que faire si l’on s’aperçoit que certaines parties du rideau commencent à jaunir ? Une astuce de grand-mère consiste à ajouter quelques gouttes de vinaigre blanc au moment de rincer le rideau. Lavez ensuite abondamment à l’eau claire.

Comment repasser un rideau en coton ?

Il n’est pas nécessaire en général de repasser des rideaux en coton. Vous pourrez tout simplement les suspendre à une tringle et ils défroisseront naturellement grâce au poids des rideaux. Si l’on souhaite tout de même les repasser, il est conseillé de repasser les rideaux encore humides à même le tissu. Le tissu étant humide, le repassage est plus facile et l’on accentue la vitesse de séchage des rideaux.

On aspirera les poussières avant d'effectuer un nettoyage plus en profondeur
On aspirera les poussières avant d’effectuer un nettoyage plus en profondeur

Nettoyage et entretien de rideaux en soie

La soie est une matière fragile et à ce titre elle doit être traitée avec soin et délicatesse lors de son nettoyage. Nettoyer des rideaux en soie exige donc une approche particulière.
Dans le cas où il est indiqué que les rideaux sont lavables (jamais en machine bien entendu), assurez-vous d’utiliser de l’eau savonneuse tiède et pendant quelques minutes seulement. Ne maltraitez pas la soie en la tordant ou en frottant directement sur la soie, vous risqueriez d’abîmer la soie de manière irréversible.

Rincez ensuite ensuite à l’eau froide et absorbez l’excédent d’eau avec des serviettes. Posez les rideaux en soie à plat ensuite pour les sécher.

Comment repasser des rideaux en soie

Positionnez la molette de votre fer à repasser sur basse température. Notez que l’on repasse toujours, et de manière délicate, les rideaux en soie à l’envers, lorsqu’ils ne sont pas encore totalement secs.

Nettoyage et entretien de rideaux en velours

Comme la soie, le velours est une matière fragile et délicate. Commencez par enlever les poussières avec la brosse d’aspirateur. Vérifiez que le rideau en velours est lavable (hors machine bien entendu). Si oui, placez les rideaux à la main dans une baignoire remplie d’eau tiède et de savon de Marseille. Rincez plusieurs fois et laissez égoutter.

Sur un thème similaire, lisez également: Comment nettoyer une nappe tachée ? Nos 3 conseils

Comment repasser des rideaux en velours ?

Repassez le velours sur l’envers avec un fer positionné sur basse température.

Nettoyage et entretien de rideaux en polyester

Le polyester est une matière synthétique qui se lave aussi bien à la main qu’à la machine.

Si vous nettoyez les rideaux en polyester à la main, utilisez un peu d’eau tiède mélangée à de l’eau savonneuse ou une lessive pour laines. Ne maltraitez pas le velours durant l’opération en le tordant dans tous les sens. Essayez, dans la mesure du possible, de le maintenir le plus plat possible.

Si vous nettoyez les rideaux en polyester à la machine, utilisez le programme délicat ou doux, sans essorage.

Comment repasser des rideaux en polyester ?

Cette matière qu’est le polyester nécessite pas forcément de repassage. Pendez les rideaux en écartant bien les plis et ces derniers devraient retrouver leur forme naturelle en quelques heures. Si vous souhaitez tout de même repasser vos rideaux en polyester, évitez un fer trop chaud car la chaleur détruit les fibres en polyester qui donnent justement cet aspect “repassé” naturel.

Comment blanchir les voilages et les rideaux ?

Quelques astuces :

  • Le bicarbonate de soude est un nettoyant aussi puissant que naturel. Vous pouvez préparer une solution composée de 5 litres d’eau mélangés à environ 100 grammes de bicarbonate de soude.
  • L’eau et le sel. Si vos voilages ou rideaux ont jauni avec le temps, préparez une bassine composée d’eau et de sel dans les proportions suivantes: 5 litres d’eau pour environ 200 grammes de sel.
Le bicarbonate de soude comme agent puissant pour blanchir les rideaux et les voilages
Le bicarbonate de soude comme agent puissant pour blanchir les rideaux et les voilages

Quelques conseils supplémentaires

Pour que les rideaux tombent parfaitement, lors du séchage pensez à alourdir la partie basse des rideaux, avec par exemple des pinces à linge XXL ! 

Et vous, avez vous des astuces à nous partager ici en matière de nettoyages de rideaux et de voilages ?

Emma Gosset
Emma Gosset
Je suis originaire du Jura mais je vis à Paris depuis 2001. Styliste de formation, je me suis réorientée depuis peu vers la décoration et l’aménagement de l’espace en m’associant avec une décoratrice intérieur chevronnée qui m’apprend les ficelles du métier. Mère de 3 enfants, je rédige des articles aujourd’hui pour certains magazine on-line et papiers. Je suis passionnée par le métissage des matières et des couleurs, le feng shui, l’ameublement intérieur et extérieur, le thème de la luminosité dans les pièces de vie, les revêtements de sol (notamment la pierre naturelle) et tout ce qui permet de créer une décoration unique et personnalisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Quelle puissance choisir pour vos panneaux solaires ?

Choisir les panneaux photovoltaïques pour produire sa propre électricité, c’est bien, choisir la bonne puissance des...

Comment installer une barrière ou une clôture de piscine ?

Une piscine présente toujours un danger pour un jeune enfant. En effet, il suffit de très...

Placements: la pierre est-elle encore un investissement rentable en France ?

Lorsqu’on a un peu d’argent de côté, mieux vaut le placer que de le faire dormir...

Parasol chauffant au gaz ou électrique ? Le match

Vous appréciez l’ambiance des terrasses chauffées en hiver ? Nous aussi, et les fabricants de parasols chauffants...

A lire

Evier de cuisine en céramique: l’évier classique durable par excellence

Évier de cuisine en céramique: avantages et inconvénients L’évier en...

Que Valent les Matelas en Latex Naturel et Coton Bio ?

La pollution domestique et les perturbateurs endocriniens...

Les 10 meilleurs éviers de cuisine en 2019

Tests et avis sur l'évier BLANCO encastrable...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs