-

Décoration Déco salle de bain 8 règles d'or pour bien rénover une vieille salle...

8 règles d’or pour bien rénover une vieille salle de bains

-

-

Si votre salle de bain est vieillotte et a besoin d’un petit coup de neuf, c’est qu’il est temps d’entreprendre sa rénovation. Moderniser une salle de bain vétuste repose sur 3 piliers principaux : mettre la salle de bain aux normes de sécurité actuelles, en particulier aux normes électriques, améliorer la fonctionnalité et accroître le confort des installations, tout en gardant bien sûr le souci du design et de l’esthétique. De l’espace décloisonné, des volumes travaillés pour optimiser le rangement, des matériaux élégants et faciles à vivre, des aménagements qui répondent aux codes actuels et des luminaires qui allient l’utile à l’agréable : voici 8 règles d’or pour bien rénover votre salle de bain.

rénover une veiller salle de bain
Découvrez les astuces les plus pratiques pour rénover une vieille salle de bain

Une salle de bain aux normes de sécurité

La première chose à laquelle s’attaquer après avoir désossé votre vieille salle de bain est la mise aux normes de l’installation électrique. La salle de bain, avec la présence d’eau, d’humidité et d’appareils électriques, est avec la cuisine une des pièces de la maison où les risques d’accidents domestiques et d’incendie sont les plus importants. Il est essentiel donc de bien mettre à jour son installation électrique pour protéger les usagers en premier lieu, mais aussi les appareils, et garantir enfin la validité de sa couverture multirisque habitation (le respect des normes étant une des conditions d’application de la couverture en cas de problème).

Très contraignante et répondant à des critères de sécurité très stricte, la norme électrique actuelle est appelée NF C15-100 et régit l’installation des câbles, prises et équipements électriques dans les salles de bain.

Elle divise la salle de bain en 3 zones distinctes correspondant à des normes précises :

  • la zone 0 est la plus à risque : c’est l’espace de la douche ou de la baignoire. Tout appareil électrique y est interdit
  • la zone 1 est la zone située au-dessus de la baignoire ou sur le haut de la douche et autorise uniquement l’installation d’un chauffe-eau, lui aussi aux normes.
  • La zone 2 située dans un rayon de 60 cm autour du bac à douche/baignoire permet l’installation de prises électriques pouvant recevoir des appareils de faible puissance ou un radiateur électrique si de classe 2 à double isolation.
  • La zone 3 constitue le reste de la salle de bain. Les prises peuvent accueillir des appareils de classe 2 (à double isolation) ou de classe 1, mais reliés à la terre.

Lorsque l’on rénove une salle de bain ancienne, on doit également impérativement remplacer les anciennes prises par des prises équipées d’un interrupteur différentiel 30 mA incorporé.

Lire également sur un sujet proche : cuisine et salle de bain : quelles sont les normes électriques en vigueur ?

L’installation électrique du plafond doit également être mise aux normes à l’aide d’un socle et d’une douille DCL (Dispositif de Connexion Luminaire)

La norme impose enfin la création d’un circuit dédié par appareil de forte puissante (type lave-linge ou sèche-linge).

Il est fortement conseillé de faire appel à un électricien qualifié pour la mise aux normes de votre salle de bain ; seul un professionnel formé au respect des normes en vigueur (qui évoluent régulièrement) vous assurera un résultat sûr.

Une fois cette mise aux normes réalisée, il est temps de s’attaquer au gros œuvre et d’imaginer une salle de bain qui réponde à vos besoins, mais aussi aux codes actuels.

Rénover la salle de bain pour un espace fluide et décloisonné

Rénover une salle de bain, c’est aussi savoir prendre en compte les tendances et les améliorations proposées par les professionnels du domaine et les intégrer dans ses plans.

La grande tendance en matière d’aménagement d’espaces intérieurs est au décloisonnement et à la création de lieux de vie ouverts où non seulement les usagers, mais aussi les énergies et la lumière circulent librement, libérés des contraintes et autres cloisons devenues caduques. On « pousse les murs », on abat des cloisons, on les remplace par des verrières ou des vitrages qui agrandissent les volumes et ouvrent les perspectives, et on accroît la fluidité et la modularité des espaces. La chambre s’invite dans la salle de bain, le jardin dans la chambre, le dressing prolonge la douche… on déconstruit les espaces pour mieux y respirer ! Cela est vrai aussi bien pour les petites salles de bain, qui s’ouvrent sur le reste la maison et gagnent en volume, que pour les grandes salles de bain qui s’agencent autour de modules complémentaires : l’espace bain, la douche, les vasques, etc.

On voit ici par exemple un magnifique exemple d’une salle de bain ouverte sur la chambre et magnifiquement intégrée dans l’espace intime.

Vu sur Pinterest

Un espace épuré aux rangements intégrés

Dans la salle de bain moderne, on cache le laid ou le disgracieux pour obtenir un espace minimaliste et design au look épuré.

Fini les tuyaux de canalisation apparents, les bouteilles de shampoing qui traînent partout, les siphons apparents : ils disparaissent dans les cloisons, des panneaux et des placards de rangement intégrés aussi discrets que fonctionnels : les vasques cachent de grands tiroirs de rangement, de grands panneaux s’ouvrent sur des étagères murales qui reçoivent tout nos objets de salle de bain qui ne traînent plus à la vue et sont, de surcroît, protégés des protections d’eau et de l’humidité ambiante.

Un vrai travail d’agencement des rangements et du mobilier de salle de bain doit être opéré pour optimiser l’espace disponible et proposer des solutions adaptées. Cet astucieux placard par exemple se cache derrière une cloison et coulisse pour donner accès à de grandes étagères de rangement sur lesquelles installer toutes les affaires de la famille.

Vu sur Pinterest

Des revêtements élégants et faciles à vivre

Les salles de bain modernes déclinent une infinité de matériaux et de styles en fonction bien sûr des goûts et des budgets, mais on retrouve une tendance générale : le revêtement élégant et facile à vivre, qui va donner de l’éclat à la salle de bain.

Cet article pourrait vous intéresser : aménagement d’une deuxième salle de bains : comment et à quels prix ?

Au sol, on aime les sols en béton ciré ou effet béton ciré (un carrelage par exemple) pour son épure et sa facilité d’entretien. On trouve aussi de plus en plus d’utilisation de pierre naturelle comme dans l’exemple ci-dessous, ou de carrelage effet marbre, qui ajoute instantanément un caractère élégant et intemporel à la pièce. 

Vu sur Pinterest

Sur les murs le carrelage est toujours très à la mode, ainsi que les carreaux de faïence qui permettent d’introduire des motifs décoratifs originaux pour personnaliser sa salle de bain, comme dans cet exemple où l’on a choisi de jouxter peinture grise et carreaux géométriques pour un effet très réussi.

Vu sur Pinterest

Le must : une douche à l’italienne

Grande tendance de la salle de bain moderne qui ne se dément pas depuis plusieurs années maintenant : la douche à l’italienne est un aménagement quasi incontournable dans une rénovation de salle de bain. Elle offre un mélange de fonctionnalité, de confort et d’élégance qui séduit toutes les générations. La encore on recherche l’épure en cachant les arrivées d’eau dans la cloison, en rendant l’évacuation d’eau invisible et en choisissant une paroi vitrée minimaliste donne l’impression que la douche n’est qu’un prolongement de la pièce. C’est encore mieux quand, comme dans l’exemple ci-dessous, la douche s’ouvre sur l’extérieur et invite le jardin dans la maison.

Vu sur Pinterest

La baignoire n’est pas en reste

Ne pensez pas pour autant que la baignoire a disparu, mais si vous pensiez pouvoir garder votre ancienne baignoire, vous allez être déçu. La baignoire elle aussi a modernisé son look et se prend pour un meuble à part entière : c’est une baignoire posée sur pied ou socle, sans habillage aucun, et qui est souvent installée en complément de la douche italienne, dans les grandes salles de bain qui s’offrent le luxe d’avoir les deux. Alliée du cocooning et du “hygge” venu du froid, la baignoire fait l’objet d’une mise en scène avec tablette, paniers et autres bougies parfumées qui donnent aux usagers l’impression d’avoir un spa à la maison.

Vu sur Pinterest

Les vasques à l’honneur

Enfin, les vasques à poser semblent avoir remplacé les lavabos classiques et se déclinent dans de nombreux styles, parfois elles sont encastrées dans le meuble de vasque pour une épure totale, parfois au contraire, elles sont posées sur une table ou un socle pour mieux révéler leur beauté, comme c’est le cas dans la salle de bain au look “rustic chic” ci-dessous.

Vu sur Pinterest

Sur un même thème, apprenez à installer une vasque de salle de bain.

Laissez entrer l’air et la lumière

Qu’il s’agisse de lumière naturelle ou de lumière artificielle, il est important de jouer sur la lumière pour éclairer correctement les différents espaces de votre salle de bain bien sûr, mais aussi pour créer une ambiance qui vous incite à passer de bons moments dans votre salle de bain.

Si vous en avez la possibilité, changez la petite fenêtre de salle de bain d’origine pour en installer une grande qui laisse mieux entrer la lumière du jour dans la pièce – une fois ouverte, elle contribuera aussi à aérer la pièce et à éviter l’effet ‘bocal’ de certaines salles de bain toujours fermées. Si vous n’avez pas la possibilité d’installer une fenêtre dans votre salle de bain, installez un système de ventilation qui assure le renouvellement de l’air sans quoi votre belle salle de bain toute neuve aura tôt fait d’être humide et de développer des problèmes de moisissures et de condensation qui accéléreront son vieillissement.

En matière de luminaires, assurez-vous de bien éclairer le plan de vasque et les miroirs à l’aide d’appliques ou de spots orientables pour pouvoir vous raser ou vous maquiller confortablement, et abusez des spots discrets, mais efficaces pour éclairer le reste de la salle de bain : douche, placards, etc. Les suspensions, très tendances dans les pièces à vivre, s’invitent également dans la salle de bain pour un effet très réussi, mais attention à bien les choisir aux normes.

rénover une vieille salle de bain en bois
Vu sur Pinterest

Rénover une salle de bain vieillotte ou vétuste n’est pas un petit projet qui se fait en un weekend : on parle véritablement de retravailler toute l’ossature de la salle de bain et de refaire l’installation électrique, mais aussi tout l’agencement de l’espace et des équipements pour obtenir un résultat à la hauteur des normes et des codes actuels. Mais une fois terminée, la rénovation de la salle de bain apporte un vrai confort à son utilisateur et une vraie valeur ajoutée à un logement.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Comment aménager une pergola bioclimatique dans votre jardin ?

On connaît les pergolas depuis les temps anciens où l'on aimait faire pousser glycines et autres vignes...

Comment nettoyer et entretenir sa cheminée électrique ?

Vous êtes l’heureux propriétaire d’une cheminée électrique et passez le plus clair de vos soirées lové...

Quel type de panneaux de bois pour fabriquer un meuble ?

C'est décidé, vous souhaitez fabriquer vos meubles en bois vous-même et apporter à votre intérieur une...

Que faire lorsque son rideau métallique tombe en panne ?

Le rideau métallique est un élément courant du paysage commercial français que l'on retrouve dans bon...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs