Les particularités du tapis shaggy

Le tapis shaggy est un type de tapis à poil long qui offre un niveau de confort inégalable pour les pieds. Autrefois à la mode il est tombé en désuétude pendant une vingtaine d’années pour revenir sur le devant le la scène avec des déclinaisons surprenantes.

Il est désormais privilégié dans les intérieurs cossus comme design, devenu tout un symbole du rétro chic.

Tapis de salon ou tapis de chambre, il est visuellement un atout pour une pièce de vie et ses  mèches XXL lui confère un ressenti très cosy.

Tapîs shaggy vert dans un salon rustique. Source: Pinterest
Tapis shaggy brun dans un salon contemporain blanc. Source: Pinterest
Tapis dans un dégradé de bleu. Source: Pinterest

Le tapis shaggy c’est avant tout un ressenti très agréable. Lorsque l’on marche dessus les pieds nus, on obtient une sensation de douceur prononcée en raison de ses longues mèches qui caressent la plante des pieds. Les mèches de ce type de tapis contemporain sont très solidement solidaires de la trame du tapis. Pour donner une vie aux motifs dessinés par ces longues mèches, les fabricants  de tapis shaggy jouent sur les reflets en utilisant des nuances de couleurs très différentes et parfois décalées pour apporter de la profondeur de champ.

Dans le salon, la chambre ou la salle à manger, un tapis shaggy peut devenir le point focal d’une pièce de vie. C’est le tapis idéal sur un carrelage en céramique ou pierre naturelle ( des matières froides), le stratifié ou les planchers blonds de style scandinave. Pour les enfants enfin, c’est idéal lorsque l’on souhaite s’affaler devant la télé ou jouer près d’une cheminée.

Les tapis Shaggy sont définitivement dans la tendance, mais le nettoyage et les soins peuvent paraitre sembler assez complexes de prime abord. Et pourtant leur entretien est relativement simple si tant est que l’on respecte la procédure de nettoyage.

Après quelques années d’utilisation, il est très probablement difficile de nettoyer votre tapis pour lui redonner la même apparence qu’au premier jour, mais si vous le nettoyez souvent, vous pourrez prolonger sa durée de vie. 

Voici quelques conseils que nous avons recueillis sur la façon de nettoyer et de prendre soin d’un tapis shaggy.

Le shaggy: un tapis polyvalent

Étant donné la qualité dont les tapis shaggy font l’objet désormais et leur polyvalence, passant d’un tapis de chambre à celui d’un salon sans sourciller, les tapis shaggy sont aussi populaires aujourd’hui qu’ils l’étaient quand ils ont frappé les esprits dans les années 70/80. Ils sont désormais disponibles dans une palette de couleurs très large mais aussi dans une une myriade de motifs, styles et sous-styles différents. Un tapis shaggy c’est le luxe non ostentatoire. Il ajoute ainsi une certaine idée du luxe dans une pièce de vie tout en remplissant parfaitement sa fonction de tapis “cocooning” agréable à vivre.

un tapis de salon design dans un salon contemporain
Source: Pinterest.com
Source: Pinterest.com

Types de tapis Shaggy

Il existe autant de manières de nettoyer un tapis shaggy qu’il existe de types de tapis shaggy ! La difficulté réside donc dans la formule à employer pour nettoyer son tapis de manière sûre, en fonction du type de matériaux dont il est composé. C’est l’une des nombreuses raisons pour lesquelles les nettoyeurs de tapis professionnels demandent davantage de “sous” pour nettoyer les tapis shaggy que pour nettoyer les tapis à poils courts !

Les “shaggy Flokati”

Ils sont généralement de couleur blanche / crème, mais ils peuvent aussi être disponibles dans différentes couleurs plus vives. Ils sont fabriqués à 100% en laine, y compris le dos de tapis. Les tapis Flokati sont l’une des variétés les plus moelleuses de tapis shaggy. Ces tapis “longues mèches” sont en pure laine vierge et tissés de manière traditionnelle. Il sont épais, chauds et doux et sont déclinés dans différents formats: rectangulaire carré et rond.

Cependant, ils peuvent se salir facilement et doivent être nettoyés et brossés le plus souvent possible. Pour conserver l’aspect doux et moelleux du Flokati, nettoyez-le (et brossez-le) en moyenne une fois par semaine.

Tapis shaggy en laine

La laine est le matériau de référence pour la plupart des tapis shaggy. Elle donne de la chaleur et véhicule une apparence attrayante. La laine est douce, solide et durable et idéale pour absorber l’humidité ambiante. C’est un véritable filtre à air naturel pour votre chambre.

En tant que matériau noble et naturel, la laine est la plus recherchée pour la fabrication des tapis. Elle offre également des avantages en matière de santé par rapport à d’autres matériaux synthétiques.

Source: Pinterest.com
Source: Pinterest.com
Source: Pinterest.com

Tapis shaggy en cuir

On aime ou on aime pas. Chez ConsoBrico on aime le look des tapis shaggy en cuir.

Ces tapis shaggy sont un peu plus faciles à nettoyer que d’autres, car vous pouvez utiliser un produit de nettoyage uniquement pour le cuir. Ces tapis, cependant, peuvent être très coûteux en fonction de la marque et la qualité du cuir car ils exigent une intensité de main d’oeuvre importante.

Veillez à ce que les aliments et divers liquides n’entrent pas en contact avec le cuir, et évitez que vos animaux s’y fassent leurs griffes !

Source: Pinterest.com

Tapis shaggy en acrylique

L’acrylique est un matériau doux et fin, utilisé pour la fabrication de nombreux tapis pour faire passer des couleurs vives mis également pour renforcer la résistance aux taches. Le tissu est fabriqué à partir d’une fibre synthétique qui donne l’apparence et la sensation de la laine. L’acrylique accueille parfaitement les teintures.

Les tapis shaggy en acrylique offrent une texture similaire à ceux en laine et ce à un prix inférieur. Le matériau est très résistant aux taches avec une excellente tenue des couleurs.

A noter que les tapis en acrylique ne cohabitent pas bien avec les feux de cheminée.  Placez-les donc à l’écart des foyers de cheminée ou de la cuisine (four). 

Comment nettoyer un tapis Shaggy

Enroulez le tapis puis emmenez-le à l’extérieur. Suspendez-le à un balcon ou un chevalet.

Battez le tapis à la main ou à l’aide d’un balai à brosse juste assez pour faire voler les poussières les plus grossières.

Laissez ensuite le tapis au soleil / à l’extérieur quelques heures. Les rayons du soleil contribueront à débarrasser le tapis des bactéries et des acariens qui ont tendance à apprécier tout particulièrement les poils longs des tapis shaggy. 

Source: Pixabay

 

Et l’aspirateur ?

Effectivement c’est une autre option. Passez l’aspirateur sur un tapis shaggy au besoin, et ce de manière hebdomadaire, voire tous les jours s’il subit une utilisation intense quotidiennement par des enfants ou des animaux domestiques. Réglez la tête de nettoyage de l’aspirateur et positionnez-la sur “tapis” (si votre aspirateur possède cette option bien entendu). Aspirez en profondeur mais veillez à limiter la puissance (900 watts suffiront) de manière à ne pas abîmer les fibres du tapis. N’utilisez pas d’aspirateur robot car les hélices viendront s’enchevêtrer dans les poils du tapis.

tapis shaggy gris

Et les shampooings secs ?

Saupoudrez le tapis avec des granulés absorbants pour un rafraîchissement occasionnel. Travaillez ou brossez les granulés dans le tapis avec les poils de la tête de nettoyage de l’aspirateur sans allumer ce dernier. Laissez les granulés du shampooing sec reposer une demi-journée. Aspirez enfin les granulés en profondeur.

Vous pouvez également nettoyer à la vapeur le tapis shaggy une ou deux fois par an, lorsqu’il est taché, en utilisant une machine de nettoyage à vapeur de style vaporeto, de l’eau chaude et un détergent non moussant.

Séchez le tapis en utilisant un ventilateur classique.

Un soucis majeur ? Faites appels à un professionnel

Votre tapis shaggy est très tâché et vous voulez obtenir un nettoyage davantage en profondeur ? Confiez-le aux professionnels qui sauront ce qu’il faut faire. Laissez les nettoyeurs de tapis professionnels donner un bon coup de frais à votre tapis. Clea implique un coût bien entendu mais vous augmenterez d’autant sa durée de vie. 

1 commentaire

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here