Calculer le prix pour l’isolation des combles: les tarifs

Gros plan sur les éléments à prendre en compte pour établir une estimation du prix pour l’isolation combles dans votre logement, ainsi que des coûts réels, en considérant les différentes aides financières disponibles et les économies d’énergie obtenues.

Les tarifs varient selon la méthode utilisée

Il existe deux méthodes principales pour isoler ses combles: l’isolation par l’extérieur et l’isolation par l’intérieur. La première consiste à isoler en ajoutant des couches d’isolants à l’intérieur des combles, tandis que la seconde méthode consiste à isoler par l’extérieur au niveau de la toiture.

Le choix de l’une de ces méthodes a un impact non négligeable sur le coût d’ensemble de l’isolation toiture. En effet, la méthode d’isolation des combles par l’extérieur, plus efficace en termes d’isolation (et cumulable avec l’isolation par l’intérieur) mais aussi plus complexe à mettre en œuvre, est de loin la plus coûteuse.

Source: Pinterest.com

En comparaison avec l’isolation par l’intérieur on observe en général des tarifs variant deux à cinq fois plus cher pour la première méthode (à titre indicatif, les prix de l’isolation par l’extérieur varieront on général de 100 à 120€/m2, tandis qu’il faudra compter de 20 à 40€ le m2 pour une isolation intérieure).

Il est donc recommandé de bien évaluer les économies d’énergie permises avec chacune des méthodes afin de pouvoir rentabiliser votre investissement. N’hésitez pas à demander des réponses détaillées aux installateurs dès la prise de devis, cela vous permettra déjà de faire un premier tri entre les différents professionnels disponibles pour vos travaux.

Calculer le coût final en ajoutant les aides financières et les économies d’énergie potentielles

Le calcul du prix de l’isolation des combles ne doit cependant pas s’arrêter au prix brut de la prestation, car celui ci ne prend pas en compte deux éléments primordiaux pour évaluer le coût de vos travaux : les économies d’énergies réalisées, ainsi que les aides financières disponibles pour financer vos travaux.

On considère habituellement des pertes d’énergie de l’ordre de 30% à 40% au niveau de la toiture (c’est le premier poste à observer en terme d’isolation thermique, ce qui est peut sembler logique étant donné que le chaleur se dirige naturellement vers le haut).

Source: pinterest.com

N’hésitez pas à compléter ces informations avec celles de l’installateur, qui a l’habitude de mettre en place l’isolation des combles et a un ordre d’idée et des exemples précis sur le potentiel de ces travaux dans votre région.

Enfin, prenez aussi en compte les différentes aides disponibles pour financer vos travaux d’isolation des combles. En effet, vous êtes éligible à un crédit d’impôt du moment que vous faites des travaux d’isolation de votre toiture. Les crédit d’impôts vont essentiellement concerner l’achat de matériel isolants, à la condition que celui-ci soit installé par l’entreprise qui vous l’a fourni.

De même, en vous adressant à un professionnel, vous êtes aussi éligible à un taux de TVA réduit.

Enfin, des aides des collectivités territoriales et d’organismes d’Etat peuvent être obtenues de manière additionnelle et parfois sous conditions de votre niveau de ressources et permettent de baisser au final le prix de l’isolation des combles.

Bref, parlez en avec votre installateur, entre les aides financières et les économies d’énergie, ce type d’installation peut être rapidement rentable !

Isolation combles perdus: des travaux rentables

Si les combles perdus peuvent parfois être considérés comme inutiles, ils peuvent pourtant être l’opportunité de parfaire l’isolation de votre habitat. Zoom sur tout ce qu’il faut savoir pour l’isolation des combles (perdus) !

Des combles perdus…mais rentables !

Rappelons d’abord la définition des combles perdus : ils correspondent à un espace « perdu », souvent inutilisé, car réduit par la charpente. On considère en général des combles perdus lorsque la hauteur sous plafond est inférieure à 1,80m et l’angle formé avec la toiture inférieur à 30%.

Les combles sont dits « perdus », mais peuvent en fait être aménagés en utilisant différents méthodes d’aménagement des combles, ou bien ils peuvent servir à garantir l’isolation de la toiture de votre habitation. En savoir plus.

Ils deviennent dès lors un espace primordial pour l’isolation, avec un important potentiel d’économies d’énergie si l’on considère que 30% des pertes d’énergie dans une maison passent par les combles…

Source: pinterest.com

Les méthodes et les matériaux utilisés pour l’isolation des combles perdus

La présence de combles non utilisées peut simplifier l’isolation: pas besoin d’isoler directement au niveau de la toiture, mais l’isolation des combles perdus peut être effectuée au niveau du sol.

Il est aussi recommandé de comparer les différents matériaux d’isolation à utiliser, sachant que la laine à souffler est souvent utilisée pour ce type d’isolation, ou plusieurs couches de laine de type minéral, le choix étant à faire en priorité en fonction de la nature du plancher de vos combles.

Pour calculer l’épaisseur de laine nécessaire, ou bien encore le type de laine (ou autre matériau d’isolation), prenez contact avec plusieurs professionnels et comparez leurs différentes approches par rapport à votre situation spécifique.

Enfin, n’oubliez pas que vous êtes éligible à des aides financières pour l’isolation combles perdus (notamment des crédit d’impôts) qui vous permettront de rentabiliser plus rapidement vos travaux.

Les différents matériaux isolants

Quels matériaux privilégier pour l’isolation des combles ? Quels matériaux sont les moins chers, les plus efficaces ? Quelques réponses pour vous permettre de vous y retrouver plus rapidement !

Prendre le temps de bien choisir le matériau isolant le plus adapté

Il existe différents types de matériaux disponibles pour isoler ses combles, chacun d’entre eux étant à privilégier selon le type d’isolation choisi, ainsi que selon son budget.

Attention néanmoins à faire le bon choix de matériau, tous ne se valent pas, et un effort budgétaire lors de l’installation peut s’avérer beaucoup plus rentable sur le long terme. Dans tous les cas, nous vous conseillons d’évoquer ce sujet lors de vos entretiens avec des professionnels de l’isolation des combles.

Attention aussi à la pose du matériau, une mauvaise pose, ou une fuite minimum, peut diminuer de manière considérable l’efficacité de votre isolation thermique.

Les différents matériaux d’isolation

Voici une liste de différents matériaux isolants utilisables pour l’isolation des combles :

  • Différents types de laine (laine minérale à l’instar de la laine de verre, laine végétale comme la chanvre par exemple, ou bien laine animale).
  • La fibre de bois
  • Le liège
  • Le PSE
  • La perlite
  • Etc…

Ces matériaux ont des propriétés distinctes, et qui évoluent au fil des années, et surtout au fil des saisons. C’est-à-dire que l’efficacité des matériaux isolants est à comparer en hiver ET en été.

La laine minérale correspond peut être au matériau d’isolation combles le plus souvent rencontré : associant d’excellentes performances en termes d’isolation thermique et phonique à un des meilleurs prix du marché.

Enfin, ces matériaux ne sont pas forcément exclusifs : il est en effet possible d’utiliser de la fibre de bois en complément de laine minérale lors de vos travaux d’isolation des combles pour cumuler les propriétés de chaque matériau.

PARTAGER
Article précédentModules photovoltaïque et capteurs solaire: orientations et performances
Article suivantCOMPARATIF: receveur de douche extra plat vs douche à l’italienne
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here