Lorsque l’on cherche à se protéger efficacement du soleil et de la chaleur, il peut être intéressant de penser "pergola bioclimatique", également appelée brise-soleil positionnable. Si cet équipement représente un investissement relativement conséquent, il permet de profiter pleinement (et tout en confort!) de son jardin toute l’année. 

Le succès de la pergola bioclimatique en France


La pergola bioclimatique a vu la jour en Australie il y a un peu plus de 20 ans. En France on la prend réellement au sérieux depuis 5 à 6 ans (2009/2010).

L'intérêt d'une pergola bioclimatique est de s'adapter aux conditions météorologiques ambiantes grâce à un ingénieux système de lames en aluminium motorisées qui changent de direction en fonction des besoins: lames ouvertes, semi ouvertes ou fermées selon qu'il y a du soleil, ou de la pluie.

A la tombée de la nuit ou lorsqu'une pluie arrive sans prévenir, les lames se repositionnent automatiquement pour protéger l'espace de la pergola. L'eu récupérée peut être réutilisée ensuite pour le système d'arrosage de son jardin.

pergola bioclimatique

L'avantage d'une pergola bioclimatique est donc la "semi maîtrise" de la météo ! On est capable avec ce système de contrôler avec précision la température et le degré d'ensoleillement sous sa pergola. 

La pergola bioclimatique présente de nombreux avantages et notamment si on la compare aux stores ou aux pergolas classiques qui, bien que plus abordables financièrement parlant, présentent toutefois de nombreuses carences:

  • Elles retiennent la chaleur: effet de serre
  • Elles présentent une mauvaise résistance face aux vents violents
  • Elles exigent un entretien régulier

La pergola climatique n'est toutefois pas également exempte de points faibles..

  • Elle est imposante
  • Elle est coûteuse
  • Son installation est relativement complexe (en comparaison d'une pergola classique)

Malgré tout, les avantages offerts par une pergola bioclimatique sont sans appel:

  • Elle permet de profiter de son extérieur tout en confort (en toute saison avec un chauffage d'appoint)
  • Elle autorise une luminosité agréable et contrôlée
  • L'air circule librement ! L’air chaud est expulsé vers l’extérieur
  • Une sensation de fraîcheur !

La pergola climatique a donc le vent en poupe. Le marché français compte en 2015 pas moins de 20 revendeurs spécialisés. Côté choix, il existe les pergolas bioclimatiques sur mesure, mais également des pergolas en kits qui sont bien entendu moins coûteuses. 

Le fonctionnement de la pergola bioclimatique

La pergola bioclimatique fonctionne au biais de lattes mobiles motorisées.

Si en apparence la pergola bioclimatique se présente comme une tonnelle classique, sa toiture se compose de lattes en aluminium, ce qui représente tout l’intérêt de cet équipement.

Les lattes s'ouvrent et se ferment en fonction de la luminosité, l’objectif étant de gérer l’ombre à l’intérieur de la pergola. Toutes les lattes sont mobiles, sachant qu’en général, l’angle maximum est de 160°. La pergola bioclimatique est livrée avec une télécommande permettant de gérer le mouvement des lattes rapidement.

Certaines options, comme la station météo, se révèlent particulièrement utiles pour refermer automatiquement les lattes en cas de pluie : le grand luxe !

Ces lattes en aluminium permettent de jouer avec la lumière, et confèrent un style très moderne.

La pergola bioclimatique permet de réaliser des économies d'énergie

La pergola bioclimatique représente un investissement conséquent puisqu’il faut compter entre 3500 euros et 20 000 euros… la moyenne se situant à environ 7000 euros.

Cependant, cet investissement n’est pas inintéressant car il permet non seulement de profiter davantage de son extérieur, mais il offre également la possibilité de réaliser des économies d’énergie. En effet, une bonne gestion de la chaleur et de la luminosité à l’intérieur de la pergola bioclimatique permet d’augmenter la chaleur de la pièce attenante à cette dernière.

La gestion de la température extérieure a une incidence directe sur la chaleur de la pièce de la maison qui jouxte la pergola bioclimatique, ce qui constitue là encore un avantage de taille !

La réglementation pour installer une pergola bioclimatique


Sachez que vous devrez impérativement obtenir une autorisation de travaux de la part de votre Mairie. Cette autorisation est délivrée en moyenne 2 à 3 mois après le dépôt du dossier.

Il est donc recommandé de vous préoccuper de ces documents au plus tard courant mars si vous souhaitez profiter de votre équipement durant l’été.

La pergola bioclimatique représente de nombreux avantages pour ceux qui cherchent à contrôler l’ensoleillement et la température de leur jardin tout en possédant un équipement design et contemporain. Sachez en outre qu’il est possible d’ajouter quelques options à votre pergola bioclimatique, comme par exemple un éclairage décoratif ou encore un chauffage d’appoint : vous pourrez ainsi profiter de votre jardin tout au long de l’année, tout en étant bien protégé du froid, de la pluie et du soleil !