L'écologie: une prise de conscience

Chaque individu a un rôle à jouer dans l’économie des énergies. Mais pour cela il faut prendre au préalable conscience de la nécessité d’économiser et de minimiser la consommation d’énergie avant d’effectuer toute action concertée.

gestes écologiques du quotidien

Cette prise de conscience s’est déjà manifestée au cours des années 1970, pour des motifs purement économiques (l’augmentation du coût du pétrole en 1973 : première vague du choc pétrolier).

La population s’est alors vue sensibilisée aux économies d’énergie, ainsi qu’à la chasse au gaspillage inutile.

Des gestes simples et écologiques au quotidien

Maitriser sa consommation d’énergie permet tout en préservant l’environnement de réaliser des économies non négligeables. Et cela commence par chez soi. En adoptant des mesures simples, vous faites un geste pour l’environnement, mais aussi pour votre budget en diminuant votre facture d’énergie. Dans chaque pièce de la maison vous pouvez grâce à quelques gestes quotidiens permettre d’éviter la surconsommation d’énergie et réduire ainsi vos factures.

gestes écologiques
  • Salon et séjour:  Les économies d’énergie dépendent notamment de la décoration du lieu. Privilégiez une décoration intérieure aux couleurs vives et claires, de façon à augmenter naturellement la luminosité de cette pièce. Par ailleurs placez votre espace de travail et votre espace de convivialité (sofa, tables etc) près d'ouvertures vers l'extérieur (fenêtres, portes coulissantes) afin de réaliser des économies d'énergie. Vous pouvez également opter pour l'éclairage solaire, aujourd'hui fiable et peu couteux pour peu que vous vous trouviez dans une région ensoleillée.
  • Cuisine: Il existe une règle très simple : installez "le chaud loin du froid"!. En d'autres termes, plus votre réfrigérateur est éloigné des appareils qui diffusent de la chaleur, moins il consommera d’énergie.
  • Chambres: Pendant le sommeil le corps régule sa température, que l’on soit enroulé dans une couette ou non. Les températures trop élevées dans une chambre sont alors inutiles et occasionnent des coûts superflus. Un ou deux degré de moins dans la chambre ainsi que dans le reste du logement permettra une économie d’énergie d’environ 7%.
  • Salle de bain:  C'est la consommation d’eau qui est ici en cause. Il convient de limiter toute consommation inutile. Préférez la douche au bain et vous diviserez votre consommation par trois. Par ailleurs, pensez à un geste simple que les enfants on plaisir à appliquer : fermez le robinet d’eau chaude lorsque vous vous savonnez. Idem lorsque vous vous brossez les dents, vous verrez votre consommation d’énergie chuter et vos factures diminuer d'autant.
Lire également  L’éclairage: comment faire des économies substantielles ?
PARTAGER
Article précédentLe panneau solaire: une rentabilité à moyen / long terme
Article suivantIsolation: acoustique, phonique et thermique
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!