Douche "ouverte" ou "fermée" ? Avantages et inconvénients

Jusque dans les années 90, les douches se présentaient sous la forme d’un bac à douche agrémenté d’une pomme de douche à l’arrivée de la colonne télescopique. Les douches d'aujourd'hui ont fait du chemin!

Quant à la baignoire elle a fait sa propre révolution, de la baignoire sabot on est passé en quelques décennies à la baignoire à porte, la baignoire d’angle hydromassante etc.

Les douches ont rapidement pris le dessus sur les baignoires dans les tableaux de statistiques des ventes. L’objectif affiché était d’offrir plus de place, de versatilité et de style à une salle de bain tout en cadrant et en confinant l’espace de douche. Ainsi les cabines de douche d'aujourd'hui connaissent plus qu'un succès d'estime, elles rivalisent d’ingéniosité pour égaler le confort du bain, sans jamais toutefois l’atteindre. Elles offrent également plus d'intimité tout en conservant un style propre.

douche ouverte sur la salle de bain

Qu’entend t-on par « douche ouverte » ?

C’est une douche ouverte sur la salle de bain avec peu ou pas du tout de barrière ou d'interruption visuelle. Une déclinaison et exemple de douche ouverte est la douche à l’italienne qui devient chaque année toujours plus populaire parmi les particuliers. Avec le vieillissement de la population et le besoin croissant de mobilité et d’accessibilité dans une salle de bain, ce type de douche est amené à se développer plus avant dans les années qui viennent.

Les douches à l’italienne ou les (portes de ) douches Walk-In (douche de plein pied) ouvrent un tout petit espace de la salle de bain pour agrandir cette dernière et lui donner une profondeur de champ maximale, notamment grâce aux parois de douche en verre trempé.

Avantages d’une "douche ouverte" sur la salle de bain

  • Elle permet tout d’abord d’augmenter l’espace physique et visuel de votre salle de bain. Si les rideaux de douche sont toujours une option viable, force est de constater que les parois de douche (notamment en verre ou en PVC) sont devenues un moyen d’apporter une valeur ajoutée visuelle à une salle de bain.
  • Le fait qu'aucune barrière visuelle ne vient interrompre l'espace de la salle de bains apporte une touche moderne qui confère au lieu une atmosphère de luxe comparable à ce que l'on peut trouver dans les hôtels ou les spa.
Inconvénients d’une "douche ouverte" 
  • C’est une question de goût, toutefois tout le monde n’apprécie pas le mode « ouvert », sans délimitation ou presque de la salle de bain. Le manque de protection revient également parfois dans les doléances des particuliers. En effet, peu de parois peuvent vous retenir en cas de chute. Si l’esthétisme est convaincant, certaines personnes préfèrent donc encore une enceinte qui viendra délimiter visuellement et physiquement la salle d’eau.

Lire également  Baignoire sur pied: la baignoire néo-rétro ou à l’ancienne

Avantages d'une "douche fermée" 

cabine de douche pour plus de sécurité
  • Certaines personnes préfèrent prendre leur bain en toute intimité et opteront en général pour une cabine de douche. Certaines parois sont entièrement transparentes, d’autres semi-transparentes avec des textures, motifs ou coloris incorporés qui viennent ajouter encore au sentiment d'intimité.

Inconvénients d'une cabine de douche fermée

  • On peut ne pas apprécier que les parois, portes et vitres soient en permanence recouvertes de gouttes d’eau car en dehors de l’aspect esthétique, c’est l’entretien qui s’avère plus exigeant. En effet les parois nécessitent un nettoyage immédiat après chaque utilisation afin d'éviter l'accumulation des gouttes d’eau. C’est un réflex à adopter au quotidien et qui est d’autant plus nécessaire si l’eau de sa région est calcaire.

Fonctionnalités et besoins: avantages aux cabines de douche


Une cabine de douche, confine et resserre l’espace pour remplir sa fonction originelle. Pour une famille nombreuse, elle devient un avantage car elle peut être installée dans de petites pièces.

Une douche ouverte ou à l’italienne, quant à elle, requiert une salle de bain spacieuse.

La cabine de douche apporte donc cette flexibilité sans que ses utilisateurs ne s’en rendent compte. En marge de cette flexibilité, elle offre également à l’utilisateur plus de place pour ranger ses produits de bains.

Dernier avantage, certaines cabines de douche intègrent désormais des bancs extensibles et rétractables pour s’assoir durant la douche. Un avantage supplémentaire pour la mobilité des personnes âgées.

Accessibilité: avantage aux douches ouvertes

Les douches à l’italienne ou Walk In, offrent l'avantage de pouvoir facilement rentrer et sortir de la douche. Les douches des piscines extérieures sont conçues sur le même principe, avec un accès libre.

Il n’existe donc pas d’obstacle à l'entrée de la douche. Les douches ouvertes conviennent ainsi parfaitement aux personnes à mobilité réduite (en chaise roulante, personne âgée ou une personne qui nécessite une entrée simple en raison de la configuration de sa salle de bains).

exemple d'intégration d'une douche dans une salle d'eau

Au final: quelle douche choisir?

Il existe évidemment des avantages et des inconvénients à chaque type de douche.

Pour faire le bon choix, il convient tout d’abord de s’interroger sur son style de vie et de l'utilisation que l’on a de sa salle de bain. Ces derniers paramètres vous aideront à déterminer ce qu'il y a de mieux pour vous et votre famille. Avant d'opter pour l'un de ces styles envisagés une visite dans un show-room dédié à la salle de bains est un premier pas.

Vous pourrez trouver des exemples de chaque type de douche et les imaginer dans votre intérieur au bais d'un simulateur de décoration. 

PARTAGER
Article précédentQuid des meilleurs matériaux pour sa douche: astuces et conseils
Article suivant♦ Vous rénovez une salle de bains : que choisir entre la douche et la baignoire ?
Anais Chevalier

Je m’appelle Anais, j’ai 35 ans, et je suis la plus jeune de l’équipe de joyeux lurons chez ConsoBrico. Je suis maman d’un petit garçon de 4 ans je vis à Bordeaux depuis une quinzaine d’années. Mon truc à moi c’est la cuisine et notamment les appareils électroménagers, la déco d’ambiance et .. mon petit jardin avec lequel j’apprend tous les jours. J’ai travaillé comme assistante d’un architecte d’intérieur pendant 5 ans avant de me lancer à mon compte en 2013. Passionnée du “fait maison”, j’ai des convictions d’écologiste et un oeil critique sur tout le marketing abusif des grandes multinationales. J’ai envie de partager avec vous mes coups de gueule comme mes coups de coeur !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here