Les tables console extensibles sont au cœur l’attention des fabricants du fait de la demande toujours plus importante de modèles modulables et ergonomiques.

Les critères suivants devraient vous donner quelques pistes pour réaliser un achat éclairé.

  • L’ambiance de votre salon ou salle à mangermoderne, contemporaine, design, ancien, baroque. Etudiez les coloris des murs de votre salon (ou des papier peints) et vérifiez que les couleurs, les textures et finitions de la table console envisagés peuvent s’intégrer dans l’espace existant. Dans certains cas, il est tout à fait possible de mélanger les styles et créer un choc esthétique réussi. Demandez à vos proches ou à un décorateur le cas échéant de confirmer ou d’infirmer votre choix.

table a rallonges
  • L’espace disponible: plus la pièce est petite plus la table console doit être petite afin qu’elle n’encombre pas la pièce outre mesure. Définissez en amont le rôle de la table console. Sera t-elle davantage table ou console? Dans le premier cas, calculez le nombre de m² de votre salon salle à manger et vérifiez que la table console une fois revêtue de ses rallonges puisse accueillir sereinement la table complète et ses chaises. Prévoyez, en plus de l’espace “table et chaises”, 50 à 100cm d’espace de mouvement vide afin que la pièce puisse respirer et que les convives puissent circuler librement.
  • Jouez avec les matières. Vous pouvez réduire le sentiment d’encombrement de la pièce par le choix de tel ou tel matériau. Le verre notamment ou la finesse de certains métaux affinent les lignes de la table console et réduisent donc l’impression que l’objet envahit la pièce.
console rouge en bois pour entrée
  • Scrutez vos habitudes quotidiennes. Comment allez vous utiliser la table console, quelle sera la fréquence de déploiement de cette dernière? Va t-elle vous servir essentiellement à poser vos clés et magazines et de temps à autre comme table de salon? Si la fréquence de déploiement est élevée, il conviendra de s’orienter vers des modèles haut de gamme aux rails coulissant de grande qualité. Privilégiez lesmarques ainsi que les garanties longues, notamment pour le système de déploiement.
  • Quelles dimensions et formats? Une console rectangulaire aura l’avantage de se caler discrètement contre un mur, la profondeur étant relativement limitée (une moyenne de 50cm). Attention toutefois aux tables trop anguleuses qui sont déconseillées aux familles ayant des enfants en bas age.
PARTAGER
Article précédentLa console classique: caractéristiques et modèles
Article suivantConsoles design et contemporaines: la fusion des matériaux
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here