Les différentes énergies pour votre chauffage

Entre le chauffage au gaz de plus en plus performant, l’électricité qui reste pratique, la percée des énergies renouvelables, ou encore le retour du bois, il n’est pas toujours simple de choisir un équipement de chauffage. Petit tour d’horizon…

Source: diagamter.com

Le Gaz, une solution économique et performante

chauffage au gaz

Le chauffage au gaz concerne principalement les chaudières à condensation, les chaudières basse température, ou les radiateurs. Il faut savoir que 45% des foyers français sont équipés d’une installation de chauffage au gaz : on comprend pourquoi le gaz a encore autant de succès ! Le gaz est donc l’énergie de chauffage la plus prisée des Français, pour la simple et bonne raison qu’elle représente un intérêt économique évident, notamment depuis le crédit d’impôt accordé en 2009 à ceux qui s’équipent d’une chaudière à condensation ! Côté confort, le chauffage au gaz est agréable et facile à maîtriser, et permet de bénéficier d’une chaleur uniforme dans votre logement.

Cela dit, le gaz ne possède pas que des avantages ! Choisir le chauffage au gaz nécessite un raccordement au réseau de gaz. Or, ce dernier n’est pas disponible partout…

L’électrique, une solution pratique

chauffage électrique

Le chauffage électrique concerne les planchers chauffants, les convecteurs, les radiateurs à inertie, les radiateurs à accumulation ou encore les radiants. Près de 30% des foyers français ont choisi l’énergie électrique, même si elle est souvent considérée comme trop coûteuse et peu performante. Cela dit, ce qui joue principalement en la faveur de l’électricité, c’est son côté simple à installer ! En outre, même si leur efficacité est relative, ils permettent de chauffer assez facilement et de manière confortable. Les appareils électriques ne nécessitent en plus aucun entretien, et s’adaptent facilement à une petite superficie.

Le principal inconvénient du chauffage électrique concerne le coût de l’électricité car les factures augmentent rapidement, notamment l’hiver !

Le fioul, une solution rentable et écologique

chauffage fioul

Le fioul concerne les chaudières, les radiateurs et les planchers chauffants. Le chauffage au fioul est utilisé par 19% des foyers Français, ce qui le positionne en troisième position derrière le gaz et l’électricité. Ce chauffage est économique et écologique. Idéal pour chauffer de grandes surfaces, le chauffage au fioul est peu cher et très rentable.

Le principal inconvénient d’un chauffage au fioul est lié au stockage et au réapprovisionnement.

Le bois, solution d’avenir

chauffage au bois

Le bois concerne les poêles, les cheminées, les chaudières à bûches de bois, les chaudières à granulés de bois, les chaudières à bois déchiqueté, les inserts et les planchers chauffants. Ces produits sont de plus en plus performants séduisent de plus en plus de Français chaque année.

Toutes les solutions de chauffage bois ne présentent pourtant pas les même performances, et la plupart d’entre-elles permet seulement un chauffage d’appoint. Le principal inconvénient concerne là encore le stockage.

Le solaire, une solution d’appoint écologique

Le solaire concerne les systèmes de chauffage combinés, les planchers chauffants et les radiateurs. Solution écologique par excellence, le chauffage solaire est quasiment gratuit et surtout non polluant. Ce système bénéficie d’un crédit d’impôt de 50% mais reste extrêmement coûteux à l’achat.

Le principal inconvénient est l’ensoleillement puisque le soleil est impératif pour ce type de chauffage. Sans soleil, pas de chauffage !

Pompes à Chaleur, une solution intelligente mais compliquée à mettre en oeuvre

Les Français ont été très nombreux à se laisser séduire par les pompes à Chaleur. Comme ces appareils ne rejettent aucun CO2, le système des PAC est très écologique, même si ces PAC fonctionnent tout de même à l’électricité. En outre, la PAC est certes chère mais elle bénéficie d’un crédit d’impôt de 40% ramené à 25% depuis janvier 2010.

Source: infoenergie69.org

Le véritable inconvénient des PAC réside dans le rendement : plus il fait froid moins le rendement est intéressant, ce qui constitue tout de même un problème lors des hivers vigoureux. Ce système de chauffage est donc plutôt recommandé pour les régions situées dans le sud de la France ou bénéficiant d’un climat doux !

La géothermie, une solution performante mais coûteuse

Source: altipac-geothermie.fr

La géothermie est une autre solution de pompes à Chaleur. Le principe est légèrement différent puisque le système puise la chaleur dans le sous-sol pour la redistribuer dans l’habitation via le réseau de chauffage. Non seulement ce système de chauffage est très écologique, mais en plus il est très performant.

Le principal inconvénient de ce système de chauffage réside dans son coût. En effet, l’équipement est cher, même s’il permet de disposer d’un crédit d’impôt de 40%.