Comment fonctionne une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur utilise l‘énergie gratuite et renouvelable pour alimenter les différents producteurs de chauffage.

Elle puise et utilise la chaleur du sol, de l’eau ou de l’air ambiante pour la restituer l'énergie calorique dans l'habitat.


Elle est également un dispositif thermodynamique. En hiver, la pompe prélève la chaleur de l’extérieur pour l’adapter et la redistribuer dans le logement. L’ été c’est la chaleur à l’intérieur du logement qui est prélevée puis rejetée vers l’extérieur.

Les différents types 

La pompe à chaleur peut alimenter plusieurs émetteurs de chauffage : le plancher chauffant rafraîchissant, le split et le multisplit, ainsi que le système centralisé à air. Un expert vous conseillera pour trouver la pompe à chaleur la plus adaptée à votre logement.

Les performances d’une pompe à chaleur

Pour couvrir 100% des besoins en chauffage d’un logement, la pompe à chaleur utilise 30% d’énergie éléctrique et 70% d’énergie renouvelable (donc naturelle).

Entretien et durée de vie 

L’entretien et la vérification régulière du compresseur prolonge sa durée de vie et peut également améliorer sa performance. On estime qu'elle peut durer de 15 ans à 20 ans.

Il faut savoir que :

  • Une pompe à chaleur qui récupère la chaleur de l'extérieur et alimente un plancher chauffant rafraîchissant. Tarifs: de 80 à 110 euros TTC le m2 chauffé.
  • Une pompe à chaleur qui récupère l’énergie dans le sol et alimente un plancher chauffant rafraîchissant. Tarif: de 100 à 150 euros TTC par m2 chauffé. 

Schéma explicatif:

pompe à chaleur

1 commentaire

Comments are closed.