De 60x60cm à 180x100cm vous avez l'embarras du choix

Vous êtes dans les starting blocks pour démarrer la rénovation de votre salle de bains que vous souhaitez la plus parfaite possible. Vous souhaitez une cabine de douche mais vous réalisez qu’il vous manque un receveur de douche. Quelle taille, quel format ?

Ce n’est pas toujours aussi simple que l’on pourrait le penser. ConsoBrico vous a concocté un petit guide qui nous l’espérons vous apportera un éclairage utile pour votre prochain achat.


Quelle est la meilleure taille ?

bac à douche 60x60 70x70 80x80 90x90
Il y a une vingtaine d’années nous avions le choix entre deux ou trois tailles et les receveurs étaient si hauts qu’il fallait presque un escabot pour les enjamber. Aujourd’hui, il suffit de se rendre dans un magasin spécialisé pour comprendre que les temps ont bien changé. Il existe une grande variété de receveurs, de la taille mini à maxi mais on ne peut pas pour autant choisir n’importe lequel. Côté tarif, on peut être limité par exemple par les grandes tailles. Les prix grimpent en flèche en général lorsque l’on sort des standards (80x80cm, 90x90cm, 120x80/90cm).

bien choisir son receveur de douche

De surcroît, la taille des salles de bains tendant à s’harmoniser (dans les constructions neuves) les tailles récurrentes sont 80x80cm, 90x90cm, 120x90cm.

On pourrait rajouter également le 140x90cm qui dévoile une nouvelle tendance dans nos salles de bain: la recherche d’un plus grand confort dans l’espace douche.


Quel format choisir ?

Il existe quelques tailles de receveurs et il est important de noter leurs différences d’application.

  • Pentagonal

bac douche pentagonalLe receveur pentagonal est idéal dans les espaces confinés car son format lui permet de prendre un minimum d'espace au sol. Il peut être installé dans un angle, vous permettant d’installer des portes de douche même dans des salles de bain très compactes.

  • Quart Rond

bac quart rondLe receveur quart rond ou quart de cercle, possède deux côtés droits et un troisième incurvé. De la même manière que les receveurs pentagonaux, ils sont parfaitement adaptés aux salles de bain de petite taille, nécessitant un format « gain de place ». C’est précisément ce qu’offre le receveur quart rond, et même un peu plus. Par rapport à son cousin le pentagonal, il offre un gain d’espace supplémentaire au sol et son arrondi apporte une épure visuelle plus prononcée.

  • Rectangulaire

receveur rectangulaireLe receveur rectangulaire est utilisé généralement dans les salles de bains de grande taille avec des dimensions pouvant aller de 80x100cm à 180x110cm. En dix ans ils ont conquis le cœur des amoureux de la douche, et qui souhaitent une salle de bain moderne. Les grand receveurs deviennent alors le point focal d’une salle de bains, un peu comme une salle de bain ... dans la salle de bains !

  • Carré

receveur carréAnciennement très populaire, le receveur carré a récemment perdu un peu de terrain par rapport au receveur rectangulaire. Son avantage? Il est disponible dans une très grande variété de tailles, et ce dès 60x60 et jusqu’à 110x110cm. Il peut être installé dans tout type de salle de bain, aussi bien dans un coin qu'en alcôve, voire même au centre de la salle de bains. Un format pratique et qui a fait ses preuves.