-

Salle de bain Receveur de douche C’est quoi déjà un receveur en SOLID SURFACE ?...

C’est quoi déjà un receveur en SOLID SURFACE ? Nos explications

-

-

Mieux comprendre l’origine et l’intérêt de la matière “Solid Surface”

Choisir son receveur de douche n’est pas toujours l’étape la plus simple dans la rénovation d’une salle de bains mais c’est une étape fondamentale car cet espace confiné est le plus utilisé dans une salle de bains.

Toute fissure ou fuite permanente dans le receveur peut engendrer des dommages quasi irréversibles sur la dalle et entraîner des réparations coûteuses.

Pour éviter ce genre de désagrément, il est indispensable de choisir le bon matériau. De l’acrylique au granit, en passant par le grès, les solutions sont nombreuses.

Au demeurant, une option encore assez méconnue est le Solid Surface, une résine minérale associée à de la résine polyester ou de l’acrylique (et des pigments) avec laquelle les possibilités de création sont illimitées.

En réalité on la connaît davantage au travers d’appellations diverses, comme le Corian qui est un dérivé du Solid Surface ou encore le Quaryl de Villeroy & Boch.

receveur en solid surface corian

Avantages du Solid Surface

Les principaux avantages associés au Solid Surface sont :

  • Simple d’entretien car non poreux
  • Grandes possibilités de moulage pour des créations uniques et des formats sur mesure
  • Grande résistance à l’utilisation
  • Résistant aux tâches
  • Un matériau performant et endurant
  • Un matériau très esthétique
  • Grand choix de coloris, textures, avec ou sans motifs
  • Stabilité des couleurs même en utilisation intensive
  • Étanchéité. Une solution imperméable à toute épreuve
  • Différentes options d’accessibilité pour les bords du receveur (receveurs plats, extra plats ou fins). En fonction de l’âge de chacun, notre mobilité est plus ou moins souple et devoir enjamber un bord ou une marche haute peut devenir un rapidement un défi.
  • L’emplacement de l’évacuation peut être réalisé sur mesure. Dans le cadre d’une rénovation de salle de bains le fait de ne pas avoir à modifier l’emplacement de l’évacuation peut être un avantage non négligeable. À commencer par une économie sur l’intervention d’un plombier. Avec les receveurs en Solid Surface sur mesure vous pouvez exiger l’emplacement exact du trou de bonde.
  • Un receveur en Solid Surface se marie parfaitement avec les salles de bain haut-de-gamme. C’est un produit qui vient en complément d’une salle de bains raffinée.
  • Matériau hygiénique car in n’implique pas de joint.
imiation ardoise bac a douche noir strié

Exemples de receveurs en solid surface

Inconvénients du Solid Surface

Les inconvénients les plus fréquemment soulevés sont:

  • Différentes qualités de Solid surface existent : il est important d’examiner le le pourcentage des minéraux par rapport à la résine.
  • Le coût d’acquisition (le prix) est nettement plus élevé que l’acrylique ou la fibre de verre. En raison du fait que l’acrylique et la fibre de verre sont fabriqués dans des tailles standard et dans de grands volumes, leur coût est nettement inférieur.
  • Poids : les receveurs de douche en Solid Surface sont plus lourds que les autres types de matériaux. Cela peut s’avérer être une difficulté supplémentaire lors de l’installation du receveur de douche au second étage.

canniveau évacuation sur receveur blanc en quaryl solid surface

Options des receveurs de douche en Solid Surface
  • Les coloris : avec plus de 60 couleurs différentes les receveurs de douche en solid surface peuvent s’adapter à n’importe quel style ou décoration.
  • Homogénéité : de plus en plus de propriétaires aiment l’idée de compléter le reste de la salle de bains, notamment les murs avec des matériaux en solid surface. Ainsi le receveur et les murs présentent des textures similaires ou en contraste et ont l’avantage d’être très simples d’entretien. Parmi les textures et finitions on note le mat, le brillant, l’apparence ardoise, ou encore le carrelage en céramique.
  • Différentes formes : que vous ayez besoin d’un receveur en angle ou hexagonal, le solid surface saura s’adapter à vos exigences.

Credits images: Gedimat.fr | Aquasento.be

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

Derniers articles

Clé dynamométrique : tout ce qu’il faut savoir

Qu'est-ce qu'une clé dynamométrique ?  Une clé dynamométrique est un outil utilisé dans le domaine de la mécanique pour serrer...

Luxembourg : quelles sont les aides financières pour vos travaux de rénovation énergétique en 2021 ?

Dans le cadre de la transition énergétique imposée par l’Union Européenne, le gouvernement du Grand-Duché de Luxembourg a mis en...

Comment installer une réglette LED ?

La technologie LED a d'ores et déjà séduit un très grand nombre de consommateurs. Cela s'explique en grande partie...

Propriétaires : tout savoir sur les assurances habitation en copropriété

Vous êtes propriétaire d’un logement en copropriété nouvellement acquis et souhaitez connaître vos obligations en matière d’assurance mais aussi...

A lire

Table basse relevable carrée: atouts et points faibles ?

Les modèles de table basse relevable carrée UNE TABLE BASSE...

Les robinets de cuisine nouvelle génération (électroniques) : sont-ils fiables ?

L'électronique fait-il bon ménage avec les mitigeurs de cuisine...

Comment créer une déco licorne pour une chambre d’enfant

À moins que vous n'ayez passé les 2 dernières...

Lavabo vasque à poser Colossum: notre avis

Tests et avis sur le lavabo vasque à poser série...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs