Un peu « hors catégorie » car il ne s’agit pas d’un élément mural, le plancher rayonnant est constitué d’un réseau de câbles chauffants basse température (28°C max) coulé dans la chape liquide de la maison.

Avantages du plancher chauffant électrique

Le confort de chauffe d’un plancher chauffant, rayonnant, est sans égal. C’est aussi un moyen de se débarrasser du radiateur électrique aux murs, facilitant la décoration.

plancher chauffant

Inconvénients du plancher chauffant électrique


L’installation est plus onéreuse (comptez 5 000 € pour une maison de 120 m2) et nécessite une préparation préalable. Solution difficilement applicable dans le cadre d’une rénovation en raison des travaux nécessaires.

L’inertie du plancher chauffant peut aussi être considérée comme un défaut.

Enfin, certaines pièces, petites, ne pourront pas en bénéficier (comme la salle de bains).


PARTAGER
Article précédentUn choix important : chauffage central ou chauffage décentralisé ?
Article suivantRadiateur en acier: quels avantages par rapport à la fonte ?
Bruno Kieffer

Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père – plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage – qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce “mini blog” sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.