-

Le panneau solaire: une rentabilité à moyen / long terme

-

-

L’intérêt des panneaux solaires

Les panneaux solaires sont composés d’un dispositif qui permet de capter une partie des rayonnements du soleil pour les transformer en énergie utilisable (électricité, chauffage).

L’énergie du soleil est par essence, disponible facilement. Elle est gratuite, inépuisable, écologique car non polluante, et en terme d’efficacité ne souffre guère de la comparaison avec les autres sources d’énergie actuellement présentes sur le marché.

panneau solaire maison

Cette énergie du soleil nous arrive sous forme de rayonnement électromagnétique. Une partie de l’énergie transmise par le soleil est absorbée au moment où le rayonnement franchit l’atmosphère.

Les différents types de panneaux solaires​

On distingue deux types de panneaux solaires :

panneau solaire thermiques
  • Les panneaux solaires thermiques​: ils convertissent la lumière en chaleur récupérée et utilisée sous forme d’eau chaude. Par ailleurs,il existe deux types de panneaux solaires thermiques : les capteurs à eau qui utilisent un liquide (eau, antigel) comme fluide caloporteur, et ceux à air qui utilisent l’air comme caloporteur.

Efficacité et rendement du panneau solaire thermique : Son efficacité et son rendement atteignent de nos jours 80% environ. Cependant pour obtenir un meilleur rendement, on place le capteur thermique et les tubes ou passe l’eau dans une boite vitrifié isolante.

  • Les panneaux solaires photovoltaïque: les panneaux solaires photovoltaïques convertissent la lumière en électricité . Le solaire photovoltaïque est communément appelé PV. Il est constitué d’un ensemble de cellules photovoltaiques qui sont reliées éléctriquement.

Efficacité et rendement d’un panneau solaire photovoltaïque: On estime celui-ci à environ 10%, ce qui peut sembler peu, toutefois il convient de garder à l’esprit que l’énergie captée dépend de la surface du panneau et de son ensoleillement. Même si son efficacité n’atteint que 10%, son coût reste tout de même faible pour une durée de vie qui excède 20 ans.

Schéma explicatif des panneaux solaires photovoltaiques :

panneaux solaires photovoltaiques

Remarque :

Sachant que le panneau solaire thermique intervient dans la fabrication d’eau chaude ou de chaleur, et que le panneau solaire photovoltaique intervient dans la fabrication d’éléctricité, il faut considérer que l’un ne va pas sans l’autre pour appliquer les mesures les plus écologiques possibles.

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

Derniers articles

Utiliser une perceuse : conseils et astuces

La perceuse est un outil polyvalent et indispensable pour tout bricoleur, qu'il s'agisse d'amateurs ou de professionnels. Maîtriser son...

Les outils indispensables pour bricoler comme un pro

Le bricolage, plus qu'une simple activité de loisir, est une passion qui permet de créer, réparer, et améliorer son...

Choisir ses outils : guide pour débutants

Le bricolage est une activité enrichissante qui permet non seulement de personnaliser son espace de vie mais aussi de...

Gazon et budget : comment trouver le bon compromis ?

Le gazon dans un jardin est comme le tapis dans un salon : il crée un cadre confortable et esthétique...

A lire

Comment Se Débarrasser des Rats : 6 Solutions Naturelles

Quelques techniques simples et naturelles pour se débarrasser des...

Pourquoi investir dans une batterie solaire de secours ?

Investir dans une batterie solaire de secours est une...

Créer un jardin paysager : 43 idées et photos inspirantes

En matière d’aménagement paysager moderne, il convient de connaître toutes...

Vasque semi encastrée ou encastrable: pour limiter les éclaboussures !

Qu'est-ce qu'une vasque semi-encastrée / semi-encastrable ? En d'autres termes...

Fenêtre coulissante : comment l’isoler ?

Vous avez une ou plusieurs baies vitrées coulissantes dans...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement