Les avantages d'une baignoire ancienne

On évoque la baignoire ancienne généralement pour décrire une baignoire aux formes et à l'aspect rétro (elle prend souvent la forme d'un sabot), fabriquée dans des matériaux lourds et durables comme la fonte ou le cuivre.


La baignoire ancienne en fonte

baignoire ancienne en fonte

La baignoire en fonte est caractérisée par une résistance extrême aux chocs et une durabilité à toute épreuve. Elle a quasiment disparu des catalogues des fabricants même si certains artisans persistent et sont confortés par la demande à nouveau grandissante pour cette matière.

Indéformable, la baignoire en fonte est très lourde (comptez au minimum 120 kgs) ce qui complique encore un peu plus son installation et peut rebuter certains acheteurs. Toutefois ses qualités intrinsèques pèseront en sa faveur chez les indécis: elle est écologique car recyclable, travaillée à la main (loin de l'import de produits de série d'Asie) et conserve parfaitement la chaleur, la fonte étant un isolant thermique très puissant. Sa texture la rend naturellement anti dérapante.


Coût d'une baignoire ancienne en fonte

baignoire en fonte émaillée
Elle coûte en moyenne pour des dimensions standards entre 1000 € et 3000 €. C'est un tarif naturellement plus élevé que pour une baignoire classique en acrylique ou toplax mais sa durée peut être également aisément multipliée par 5 par rapport à une baignoire composée dans une matière artificielle.

Pour la version baignoire en fonte émaillée, veillez toutefois à entretenir l'émail car il peut s'écailler avec le temps. Il faudra également rajouter un tapis anti dérapant car l'email peut-être glissant.