-

JardinConseils pour clôturer son jardin

Conseils pour clôturer son jardin

-

-

Avec l’arrivée des beaux jours, nous pensons déjà à aménager son jardin. Si vous êtes propriétaire d’un terrain à délimiter, il est temps de penser à le clôturer tant que le sol n’est pas encore trop sec. Dans cet article, nous allons vous donner des conseils pour choisir votre clôture, pour l’installer et l’entretenir.

Quels sont les différents types de clôtures à installer chez soi ?

Dans les boutiques spécialisées dans l’aménagement du jardin, il existe différents équipements qui permettent de clôturer un terrain. D’abord, on trouve des grillages souples. Ce sont les clôtures de jardin les moins chères. Elles permettent de garder une vue sur l’extérieur du terrain, mais si l’on souhaite cacher un vis-à-vis, il faut privilégier des occultants en toile. Les grillages rigides sont plus solides. Plus faciles à enterrer, ils résistent davantage au vent, même avec des panneaux occultants rigides. On peut aussi placer des canisses à dérouler. Les clôtures semi-ajourées permettent de ne pas totalement occulter la vue. Elles sont plus résistantes au vent et aux personnes susceptibles de s’adosser dessus. Enfin, il existe les clôtures fermées comme les clôtures avec des panneaux d’aluminium, qui sont très tendance. 

Prévoir l’aménagement de l’entrée

Quand on commande une clôture, il faut commencer par renseigner les dimensions de son terrain. Pour cela, il faut mesurer la distance de chaque côté de votre terrain et prévoir le nombre de panneaux ou le métrage de la clôture. Prévoir également les angles de votre terrain. Dans votre calcul, il faut également inclure la largeur de l’entrée afin de commander les équipements. Sur ces mêmes sites, vous trouverez des portails manuels ou automatiques pour concevoir un accès piéton et un accès pour les voitures. En ce moment, la grande tendance est à l’installation de portails automatiques en aluminium. 

Quel est l’intérêt de clôturer sa propriété ? 

Quand on dispose d’un habitat entouré d’un jardin ou bordé d’une cour d’entrée, il est important de clôturer son extérieur pour plusieurs raisons. Premièrement, la clôture permet de délimiter sa propriété, d’en fixer les limites. Deuxièmement, une clôture permet de sécuriser sa maison en dissuadant les cambrioleurs, en protégeant les enfants, en contrôlant les entrées et les sorties, en protégeant ses animaux domestiques. La clôture d’une maison permet aussi d’en améliorer l’esthétique. Enfin, le fait de poser une clôture occultante ou un grillage avec des panneaux pleins permet de préserver sa vie privée et son habitat des regards indiscrets.

Comment entretenir un grillage ou une clôture ?

Un grillage ne se nettoie pas, sauf éventuellement au jet d’eau si des résidus de boue ou de tonte viennent s’y coincer. En ce qui concerne les clôtures, on avait tendance, à l’époque, à installer des barrières en bois ou des portails en fer forgé, qu’il fallait entretenir régulièrement par des procédés longs et couteux. Aujourd’hui, les modèles de clôtures et de portails en alu ou en PVC que l’on trouve sur les sites spécialisés dans les équipements de jardin ne nécessitent pas d’entretien particulier. Ils sont traités pour résister aux intempéries, aux UV et aux variations de température. Le nettoyage se fait soit à l’eau claire, soit à l’eau savonneuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Les astuces pour entretenir son jardin au fil des saisons

Entretenir son jardin demande de l'attention tout au long de l'année. Chaque saison apporte son lot de tâches spécifiques...

Comment installer une alarme à la maison ?

Installer une alarme dans votre maison est une excellente manière de renforcer la sécurité de votre foyer. Que vous...

Les erreurs à éviter lors de la rénovation d’une salle de bain

La rénovation d'une salle de bain est un projet ambitieux qui peut transformer votre maison. Cependant, sans la préparation...

Comment poser du lino ?

La pose de linoléum, communément appelé lino, est une excellente option pour ceux qui cherchent à rénover leur sol...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement