-

Travaux maison & aménagementComment gagner de la place dans un appartement ?

Comment gagner de la place dans un appartement ?

-

-

Vous venez d’acquérir un appartement, ou bien vous êtes locataire mais vous aimeriez gagner de la place ? Cet article est là pour vous aider. Nous avons réuni les astuces et idées les plus intéressantes pour utiliser l’espace de son logement de la meilleure manière.

Réaliser une rénovation avec le prêt travaux 

Effectuer des travaux de rénovation s’adresse très peu aux locataires. En effet, à part s’ils souhaitent rester longtemps dans un appartement, il s’agit d’une perte d’argent. Cependant, pour les propriétaires, il est possible de réaliser des aménagements afin de gagner une place considérable. Vous n’avez pas beaucoup d’argent de côté ? Pas de panique, avec le prêt travaux, il est possible d’emprunter bien plus facilement.

Le prêt travaux est un crédit à la consommation. Il permet de profiter d’un emprunt allant jusqu’à 75 000 euros, idéal pour faire des travaux non négligeables dans votre appartement. De plus, le taux d’emprunt est beaucoup plus intéressant qu’un crédit classique. Ainsi, il sera plus simple de rembourser et vous perdrez moins d’argent. 

Par ailleurs, il est parfois possible de profiter de certaines aides de l’État pour financer ses travaux. Elles sont souvent attribuées pour les logements qui ont des problèmes d’isolation, ou bien pour des rénovations énergétiques. 

Gagner de la place grâce à la verticalité de l’appartement 

Si vous êtes locataire ou que vous ne voulez pas réaliser des travaux, il reste la possibilité d’utiliser la verticalité de votre appartement. De plus, nous oublions fréquemment qu’il existe de la place au-dessus des portes par exemple. Il est très facile d’y installer de petites étagères qui permettront de mettre des livres notamment. 


Cette verticalité est très souvent utilisée pour installer une mezzanine. En effet, un lit prend énormément de place, et celle-ci permet de gagner une place importante dans un appartement. On trouve toute sorte de mezzanine sur certains sites internet et qui aident à insérer un canapé en dessous, ou bien un bureau. 

Dans le même esprit, des placards et autres rangements peuvent être installés en hauteur et offrent des rangements supplémentaires. Ceux-ci sont utiles pour ranger des objets ou des vêtements dont on ne se sert pas beaucoup. 

Séparer les pièces et acheter des meubles adaptés à votre appartement

Afin de gagner beaucoup de place, le fait de séparer les pièces est très intéressant, surtout dans un petit studio. Par exemple, installer une étagère de manière perpendiculaire au mur permet de séparer le salon et la chambre, et de masquer votre intimité. De plus, vous pouvez aisément y ajouter de petites décorations qui viendront habiller votre espace intérieur, ou bien d’y poser entre autres votre box internet. Ce genre de meuble est souvent plus intéressant qu’une petite cloison qui ne permet pas d’être utilisée comme rangement. 

L’achat de meuble adapté assure de gagner beaucoup d’espace. Si nous revenons sur le lit, il existe d’autres alternatives que celle de la mezzanine. Un lit escamotable mural sera parfait pour dégager de la place au sol la journée et déplier une table pour un repas. Justement, il est conseillé de posséder une table de petite taille, surtout lorsque l’on vit seul ou à deux. Avec des rallonges, celle-ci sera parfaite pour recevoir des invités tout en restant discrète au quotidien. 

Jouer sur la décoration et les couleurs du logement 

Enfin, l’une des dernières, mais meilleures astuces pour gagner de la place est d’utiliser la décoration de l’appartement. Cela est valable pour la peinture, car avec un appartement blanc et un seul mur de couleur, celui-ci paraîtra plus grand. La décoration se doit d’être à votre goût, avec des posters ou des affiches. Cela doit rester discret et ne pas paraître surchargé. 

Dans le même temps, l’utilisation de miroir permet de rendre un appartement plus grand. En effet, étant donné qu’il renvoie l’ensemble de la pièce, il donnera l’impression d’une plus grande superficie. Cela est à privilégier pour les appartements disposés en longueur.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Choisir ses matériaux de bricolage : guide pratique

Le bricolage est une passion pour beaucoup, un moyen d'exprimer sa créativité tout en apportant des améliorations tangibles à...

Ranger son atelier de bricolage : conseils et astuces

Dans l'univers du bricolage, l'organisation de l'atelier est primordiale. Un espace bien rangé non seulement stimule la créativité mais...

Sécurité au travail : les gestes essentiels

Dans l'univers du bricolage, la sécurité est une priorité absolue. Que vous soyez un amateur éclairé ou un professionnel,...

Bricolage : les erreurs les plus courantes à éviter

Le bricolage est une activité enrichissante qui permet non seulement d'économiser de l'argent mais aussi de personnaliser son habitat....

A lire

Colonne de Douche GROHE Euphoria System : notre avis

Notre avis sur la colonne de douche GROHE Euphoria...

Paroi de douche en résine | solidstone: objectif la résistance !

Les parois de douche en résine ou matériaux composites Les...

8 conseils pour choisir le carrelage de sa salle de bain

Le choix des coloris des carreaux est déterminant pour...

Cuisine de charme : 17 modèles qui vont vous faire tourner la tête

Comment concevoir une cuisine de charme ? Si la cuisine design...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement