-

JardinPergola bioclimatique : tout savoir sur ce mobilier de...

Pergola bioclimatique : tout savoir sur ce mobilier de jardin

-

-

La pergola est un aménagement d’extérieur très pratique. Mais qu’en est-il de la pergola bioclimatique ? Avantages, utilité, critères d’achat, vous allez tout savoir…

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?


Une pergola bioclimatique est un mobilier de jardin qui sert à fournir de l’ombre lors des jours ensoleillés et à vous protéger lorsqu’il fait plus frais. Mais contrairement à une pergola classique, une pergola bioclimatique peut également être équipée de fonctionnalités pour réguler la température et la luminosité.

Les pergolas bioclimatiques sont généralement équipées de toits rétractables ou de lattes orientables pour protéger contre les intempéries, de systèmes d’éclairage intégrés et de stores et rideaux pour bloquer la lumière du soleil directe. Elles peuvent également avoir des ventilateurs, des chauffages pour les mois plus froids et même des panneaux solaires pour l’alimentation en énergie électrique.

Comment choisir votre pergola bioclimatique ?


Pour choisir votre pergola bioclimatique, prenez en compte les critères suivants.

Le matériau de fabrication


Les pergolas bioclimatiques sont fabriquées à partir de différents matériaux, tels que le bois, l’aluminium, l’acier et le PVC. Le choix du matériau dépendra de vos préférences en matière de design, de votre budget, mais aussi de l’entretien nécessaire. Durabilité du bois, solidité de l’acier, aspect pratique de l’aluminium, c’est à vous de décider.

Le style de la pergola bioclimatique


Les pergolas bioclimatiques peuvent être modernes, classiques, rustiques, etc. Le choix du style dépendra essentiellement de l’esthétique de votre maison et de votre jardin. Le but est d’harmoniser l’ensemble pour créer un espace de repos et de confort parfait.

Les dimensions de la pergola bioclimatique


La taille de la pergola bioclimatique dépendra de la taille de votre espace extérieur. Il est important de bien mesurer l’espace dont vous disposez pour vous assurer que la pergola ne va pas encombrer votre terrasse ou votre patio.

Le type de toit de la pergola bioclimatique


Les pergolas bioclimatiques sont équipées de différents types de toit. Toits fixes, toits rétractables, toits en toile… À vous de voir en fonction de vos préférences en termes de design, mais aussi de praticité.

Les options supplémentaires de la pergola bioclimatique


Les pergolas bioclimatiques sont parfois équipées de fonctionnalités supplémentaires, comme des stores pour bloquer le soleil ou des systèmes d’éclairage intégrés pour une utilisation nocturne. Ces options sont un bon moyen d’améliorer le confort de votre pergola et de l’adapter à vos besoins et préférences.

Les autres types de pergola

  • La pergola autoportée : une pergola qui ne nécessite aucun support mural et qui trouve naturellement sa place dans un jardin ou sur une terrasse près d’une piscine.
  • La pergola adossée : une pergola adossée fixée à un mur ou à une structure existante, comme une terrasse ou un porche pour ajouter une zone d’ombre agréable.
  • La pergola démontable : une structure légère qui peut être facilement démontée et rangée lorsqu’elle n’est pas utilisée. Parfaite pour les événements en plein air.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Utiliser une perceuse : conseils et astuces

La perceuse est un outil polyvalent et indispensable pour tout bricoleur, qu'il s'agisse d'amateurs ou de professionnels. Maîtriser son...

Les outils indispensables pour bricoler comme un pro

Le bricolage, plus qu'une simple activité de loisir, est une passion qui permet de créer, réparer, et améliorer son...

Choisir ses outils : guide pour débutants

Le bricolage est une activité enrichissante qui permet non seulement de personnaliser son espace de vie mais aussi de...

Gazon et budget : comment trouver le bon compromis ?

Le gazon dans un jardin est comme le tapis dans un salon : il crée un cadre confortable et esthétique...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement