-

Travaux maison & aménagementCrédit pour travaux : comment adapter le financement ?

Crédit pour travaux : comment adapter le financement ?

-

-

Différents crédits servent à financer les travaux de construction ou de rénovation d’un logement. Cependant, chaque prêt a ses spécificités et répond à des besoins de financement précis. Découvrez dans ce billet toutes les solutions de financement de travaux qui sont à votre portée ainsi que leur définition.

Le prêt personnel pour travaux

Le prêt personnel pour travaux fait partie des crédits affectés à la consommation. C’est une solution de financement adaptée aux besoins inférieurs à 75 000 euros. Lorsque vous contractez un crédit personnel pour travaux , vous devez le rembourser en 84 mois au maximum, quel que soit le montant (parfois 40 mois chez certains organismes). Il est donc important de faire une simulation avant de demander ce type de prêt.

Le prêt personnel pour travaux fait partie des financements qui peuvent être obtenus à 100 % en ligne. Avec un taux qui varie entre 2,5 et 10 %, il couvre les projets de construction, de rénovation ou de décoration. Les propriétaires tout comme les locataires peuvent en bénéficier.

La rapidité d’obtention est le premier atout du prêt personnel pour travaux. En effet, sous réserve d’éligibilité, le crédit est versé sur votre compte 48 heures après la demande. Par ailleurs, la plupart des établissements financiers offrent un mécanisme de remboursement souple. Vous pouvez également réaliser d’importantes économies grâce au remboursement anticipé.

Comment l’obtenir ?

Avant de solliciter le prêt personnel pour travaux, sachez qu’un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.

La procédure d’obtention d’un prêt personnel pour travaux est généralement simple. Par exemple pour un projet de moins de 15 000 euros, les établissements exigent souvent : une pièce d’identité, un RIB et une feuille de revenus mensuels.

Le prêt affecté pour les travaux

Le prêt affecté pour les travaux est une solution qui finance directement la prestation d’un ou de plusieurs artisans. Il est accordé sur la base des factures ou devis établis par les professionnels. Ainsi, lorsque les travaux ne sont pas exécutés par l’artisan, les fonds ne sont pas débloqués par la structure financière. Le crédit n’est donc pas engagé.

Le crédit immobilier

Le crédit immobilier est une solution qui convient à ceux qui sollicitent un financement pour acquérir un bien immobilier et réaliser les travaux. Lorsqu’il est accordé, la banque verse les montants de la transaction aux vendeurs et autres prestataires. Pour l’exécution des travaux, les fonds sont débloqués progressivement à l’emprunteur sur présentation des factures.

Les aides pour financer les travaux

En dehors des crédits bancaires classiques, il existe des mécanismes de financement de travaux mis en place par les pouvoirs publics. Ce sont pour la plupart des aides accordées pour les travaux qui visent une amélioration de la consommation énergétique du logement (isolation, changement du système de chauffage…). Dans ce sens, l’aide la plus connue est l’écoprêt à taux zéro (éco-PTZ). Ce prêt sans intérêt varie selon les travaux à financer entre 7 000 et 30 000 euros.

Vous pouvez aussi recourir au prêt conventionné pour la rénovation énergétique d’un montant minimum de 4 000 euros. Ce crédit concerne les logements qui deviendront une résidence principale pour l’emprunteur un an après les travaux.

D’autres aides sont disponibles pour les ménages à revenus modestes. Il y a par exemple le prêt d’accession sociale (PAS) et les aides de l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Les aides de la caisse de retraite permettent également d’obtenir des ressources pour réaliser des travaux.

Pour en savoir plus au sujet de ces mécanismes d’aide, vous pouvez consulter le site officiel de l’administration française.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Pourquoi faut-il opter pour un poêle à bois en prévision de l’hiver ?

Si vous vous intéressez au mode de chauffage que vous allez installer chez vous, vous allez sans doute vous...

Architecte d’intérieur : quels sont les avantages d’une collaboration avec lui ?

Nombreux sont ces projets d’aménagement qui requièrent l’intervention d’un architecte d’intérieur. Il peut s’agir de l’agencement d’une nouvelle cuisine,...

Comment se préparer pour se lancer dans le commerce ?

Vous venez de prendre une grande décision : ouvrir votre propre commerce. Cependant, l'aventure ne fait que commencer et...

Une assurance habitation adaptée à vos besoins

Quasiment tous les Français disposent d’une assurance habitation et vous avez de fortes chances d’être dans le même cas....

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement