-

Décoration 20 meubles convertibles pour aménager un petit appartement avec...

20 meubles convertibles pour aménager un petit appartement avec style

-

-

Vivre dans un petit appartement n’exige pas que vous abandonniez l’idée d’un espace fonctionnel ou design. Au contraire, les idées d’aménagement efficaces pullulent, en ligne comme dans les commerces physiques. Le succès des meubles convertibles n’est aujourd’hui plus à démontrer. Transformables selon vos besoins, ils conviennent parfaitement à de nouveaux modes de vie où l’objet est multifonction. De nos jours, les options ne s’arrêtent pas au classique canapé-lit destiné à un invité occasionnel. Voici 20 meubles convertibles qui vont vous étonner par leur ingéniosité.

Zoom sur les meubles convertibles et leurs capacités multifonctionnelles.

Des tables de salle à manger bien cachées

1. Un canapé convertible en table, une idée à faire rêver tous les aficionados des meubles modulaires ! Avec un canapé design métamorphosable comme celui présenté ci-dessous, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en transformant le canapé en une table de repas en un clin d’œil.

2. Une console décorative convertible (ou extensible) appuyée contre votre mur de salon encombre bien moins l’espace qu’une table de repas. Pourquoi ne pas opter pour ce type de meuble qui se convertit en une table de salle à manger en un instant ? En déployant le système d’ouverture de la console, on passe d’une console rectangulaire très mince à une grande table contemporaine, sans en avoir les inconvénients (encombrement) au quotidien.

Source photo : Alinea.

3. Un îlot de cuisine convertible en table à manger ne vient pas immédiatement en tête lorsque l’on pense à un îlot de cuisine. On le décline souvent en petit bar d’appoint, mais rarement en table de repas. Pourtant, une table peut s’y dissimuler de plusieurs manières. Vous pouvez, par exemple, y glisser un plateau pivotant ou coulissant sous le comptoir et le déployer quand vous en avez besoin. D’autres vont jusqu’à modifier les tiroirs pour en faire une table accompagnée de sièges rétractables.

4. De petites étagères convertibles sont maintenant conçues pour maximiser l’espace dans les espaces très étroits. Ainsi, une petite table rabattable pourrait bien se cacher dans votre prochaine étagère décorative. Cette option est idéale pour les dîners occasionnels, puisque l’utilisation de la table exige que l’espace de la tablette soit vidé de son contenu avant son déploiement.

Lire également : comment fabriquer une étagère en palettes

Vu sur Pinterest

5. Un banc en bois convertible est un choix parfait pour les dîners improvisés à l’extérieur. Comme pour l’espace intérieur, l’espace extérieur est parfois restreint et exige une bonne dose de créativité et d’ingéniosité pour installer le mobilier que l’on souhaite. Solides et résistants aux intempéries, les bancs convertibles en tables de repas représentent une solution intéressante pour le mobilier urbain.

Des lits convertibles et pratiques pour toute occasion

1. Parfait pour les enfants et les adultes qui ont le sens de l’aventure, le canapé-lit sur deux niveaux est un meuble convertible surprenant. Pourtant, il existe bel et bien et offre toute la sécurité que l’on est en droit d’attendre de ce type de meuble. Avec deux lits à une place superposés prêts à accueillir vos visiteurs, vous pourrez enfin vous débarrasser de vos matelas gonflables inconfortables et disgracieux sans sacrifier le confort d’un canapé convertible en lit. Les canapés convertibles classiques sont bien sûr eux aussi à l’honneur, pour transformer un superbe canapé d’angle en couchage confortable !

Vu sur Expand furniture

Sur un sujet connexe : comment nettoyer un canapé ?

2. Ces dernières années, les options en matière de lits escamotables se sont multipliées pour répondre aux besoins d’une clientèle toujours plus éclectique. Que ce soit pour un lit d’appoint ou pour votre lit principal, vous pouvez maintenant passer d’un rangement ouvert moderne à un lit confortable grâce à un mécanisme rotatif bien pensé.

3. Pour les invités de dernière minute, pourquoi ne pas miser sur un fauteuil convertible ? Plusieurs modèles au style épuré offrent aujourd’hui l’option d’un lit supplémentaire dont personne ne devinerait l’existence. Les fauteuils japonais sont un autre exemple de fauteuil-lit essentiel pour les espaces exigus.

4. Comme les berceaux ne peuvent être utilisés que pour une courte période, un lit de bébé convertible ou évolutif représente une option de choix pour suivre la croissance de votre enfant. Certains modèles vont même jusqu’à se transformer en un lit à une place de taille conventionnelle ou en un lit d’appoint pour la sieste.

Source : cielterre-commerce.fr

5. Un repose-pieds convertible peut-il cacher un lit pliable ? La réponse est oui ! En effet, le repose-pieds que l’on confond souvent avec le pouf, permet aux résidents d’un petit studio, par exemple, de bénéficier d’un lit d’appoint prêt à l’emploi pour les invités surprises. Il devient ainsi inutile de sacrifier votre espace de vie pour un lit supplémentaire “fixe” !

Des bureaux de travail prêts en un clin d’œil

1. Une table basse convertible (ou relevable) se transforme rapidement en un bureau pratique pour effectuer toutes les tâches administratives du quotidien. Ce meuble design plébiscité pour son caractère fonctionnel ne demande aucun effort de mise en place, puisqu’il suffit de relever le plateau conçu à cette fin et de vous installer sur votre canapé.

Source : vu sur Pinterest

2. Un miroir convertible ou rétractable installé dans une coiffeuse permet de conserver le style minimaliste de cette dernière. Non seulement vous gagnez en espace de travail lorsque le miroir est rabattu, mais vous avez accès à tout moment au miroir si vous le souhaitez. Vous pouvez même l’utiliser comme un petit bureau de travail d’appoint.

Source : Pinterest

3. Un plateau de baignoire (en bois ou bambou) convertible pourrait vous être utile si vous travaillez parfois de votre lit. Utilisé généralement dans la baignoire d’une salle de bain, on peut également l’utiliser ailleurs, comme support par exemple pour un ordinateur portable lorsque l’on est assis sur un canapé. L’investissement est faible et n’exige pas d’installation dite “permanente”.

Source : Simons.ca

4. Les lits convertibles en table de travail (bureau) font désormais fureur chez les ados. Cerise sur le gâteau, vous n’aurez même pas besoin de ranger l’espace de travail pour déployer le mécanisme ! Ce type d’aménagement est ainsi idéal pour les ados dont l’espace dans la chambre est parfois très limité.

5. Une armoire convertible en bureau permet d’économiser beaucoup d’espace tout en gardant votre espace de vie propre et ordonné.

Source : meubles-celio.fr

D’autres meubles pensés pour une praticité maximale

1. Si vous possédez une petite cuisine avec des rangements en hauteur, un escabeau devient rapidement indispensable. C’est peut-être le moment d’acquérir une chaise convertible en escabeau. Ce meuble en bois au style traditionnel permet d’accéder aux aliments placés en hauteur sans recourir au classique marchepied en plastique souvent très instable.

2. Un pouf convertible en lit vous simplifiera la vie lorsque des amis viendront vous rendre une visite de manière impromptue. Compact et discret, ce dernier vous surprendra par son ingéniosité, pouvant atteindre, une fois les coussins sortis, jusqu’à près de 2 mètres de longueur, soit un très bel espace de couchage.

Vu sur Cdiscount

3. Un dressing ou une bibliothèque transformable en lit ? Le concept semble farfelu et pourtant, c’est le meilleur moyen de désencombrer une petite chambre ou un petit salon sans dénaturer le style intrinsèque de la pièce de vie. Une fois replié, le lit est totalement invisible.

Source : compagniedesateliers.com

4. Un miroir convertible en planche à repasser, c’est une idée de génie ! Les fonctions du miroir comme de la planche à repasser vous sont accessibles à tout moment sans que l’aménagement de l’espace en souffre.

Miroir Starpress, vu sur Pinterest

5. Des tiroirs de cuisine transformables en une table de repas pourraient vous offrir de l’espace supplémentaire dont vous manquez pour installer un coin repas dans votre cuisine. Ce concept ingénieux développé par les cuisines Arno utilise un long tiroir supérieur comme plateau de table et deux petits tiroirs de chaque côté du plateau comme sièges.

Source photo : Alno

Osez les meubles convertibles !

Fauteuil, miroir, îlot de cuisine, étagère, lit d’appoint, canapé-lit, les meubles convertibles offrent un monde de possibilités pour répondre aux défis que nous rencontrons tous les jours avec nos logements de petite taille. Certes, certaines solutions évoquées ci-dessus sont plus coûteuses que les meubles ordinaires, mais leur multifonctionnalité permet également de ne pas avoir à faire l’achat de deux meubles.

Avec ces 20 suggestions de meubles transformables, vous avez désormais tous les outils en main pour faire de votre espace de vie un lieu fonctionnel où tout est à sa place.

Emma Gosset
Emma Gosset
Je suis originaire du Jura mais je vis à Paris depuis 2001. Styliste de formation, je me suis réorientée depuis peu vers la décoration et l’aménagement de l’espace en m’associant avec une décoratrice intérieur chevronnée qui m’apprend les ficelles du métier. Mère de 3 enfants, je rédige des articles aujourd’hui pour certains magazine on-line et papiers. Je suis passionnée par le métissage des matières et des couleurs, le feng shui, l’ameublement intérieur et extérieur, le thème de la luminosité dans les pièces de vie, les revêtements de sol (notamment la pierre naturelle) et tout ce qui permet de créer une décoration unique et personnalisée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Toiture abîmée : ce qu’il faut savoir avant de la rénover

La toiture constitue avec les fondations et les murs, l'élément le plus important d'une maison. La toiture...

Comment nettoyer et entretenir un tapis berbère ?

Le tapis berbère est une des grandes tendances de la déco actuelle. Il plait pour ses...

8 règles d’or pour bien rénover une vieille salle de bains

Si votre salle de bain est vieillotte et a besoin d'un petit coup de neuf, c'est...

Bricoleurs : comment choisir vos chaussures de sécurité ?

Un dimanche pluvieux et c’est décidé : vous enfilez votre vieux jogging trouvé et vos baskets éculées...

A lire

Normes & labels, savoir s’y retrouver

Normes & labels: savoir s’y retrouver Sécurité, économies d’énergie, recyclage…...

11 manières d’utiliser votre blender: vous allez être surpris !

Les possesseurs de blenders sophistiqués le savent bien, il...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs