-

DécorationDéco salonCovid-19 : est-ce le bon moment pour refaire son...

Covid-19 : est-ce le bon moment pour refaire son salon ?

-

-

spot_img

Depuis le début de la crise du Covid 19, tout le monde s’accorde sur un point : on n’a jamais passé autant de temps chez soi ! Confinement, couvre-feu et essor du télétravail ont changé nos habitudes de vie et nous avons dû apprendre à investir nos intérieurs de façon nouvelle. Pour beaucoup d’entre nous, coincés entre 4 murs ou presque, des envies de renouveau fleurissent et se manifestent par l’envie de rénover sa maison : et pourquoi pas son salon, espace de vie convivial et familial par excellence dans lequel on aime à se retrouver pour se détendre et décompresser ?

Refaire son salon en temps de Covid n’est pas une mauvaise idée du tout, au contraire, à condition de respecter quelques règles simples de sécurité sanitaire. Quant aux idées pour moderniser et améliorer le confort de votre salon pour le rendre encore plus accueillant pour son utilisation prolongée ? Nous vous exposons les meilleures idées de rénovation de la rédaction.

Faire ses travaux soi-même ou faire intervenir un artisan ?

Rénover son salon, une excellente idée si vous êtes confiné ou semi-confiné et avez accès aux magasins de bricolage pour vous procurer le matériel et les fournitures indispensables à la réalisation de vos projets. La question est : rénover soi-même ou avec l’aide d’un artisan ?

Faire ses travaux soi-même

Si vous avez du temps et que vous êtes qualifié pour le projet de rénovation que vous mettez en œuvre, la période du Covid est parfaire pour vous y mettre : puisqu’on nous dit de rester chez nous et d’éviter les rencontres, rien de tel qu’un projet de rénovation en solo. Il existe désormais des tutoriels en ligne extrêmement précis et efficaces pour se former dans la pose de tous les revêtements de sol ou muraux, les équipements ou matériaux d’isolation bref, en étant seul vous n’êtes pour ainsi dire plus seul et c’est un peu comme si vous aviez une équipe de professionnels à vos côtés, les risques sanitaires en moins !

Intervention de professionnels

Ainsi, pour ceux qui souhaitent trouver un artisan pour réaliser les travaux de rénovation, il est indispensable de bien se renseigner sur les consignes sanitaires à respecter dans le cadre de la lutte contre la propagation du virus Covid. Les artisans sont formés à ces procédures, qui se résument à quelques règles simples :

  • port du masque en toutes circonstances sur le chantier de rénovation pour toutes les personnes présentes,
  • respect des gestes barrières et des distances de sécurité,
  • nettoyage des mains et des outils régulier,
  • nettoyage et désinfection des surfaces en fin et début de journée de travail.

Si vous faites intervenir un ou des professionnels, il est généralement préférable de les laisser travailler et de garder une distance physique avec la ou les personnes, ce qui vous évitera d’être trop exposé à une contamination possible, surtout si vous faites partie de la catégorie des personnes à risque.

Si vous constatez que les personnes employées pour réaliser vos travaux de rénovation ne respectent pas les règles de sécurité, il est indispensable de contacter l’entreprise pour exposer le problème et ne pas continuer le projet de rénovation sans garantie du respect des règles en question.

Quels travaux entreprendre pour rénover son salon ?

Si vous avez une idée précise de ce que vous souhaitez changer dans votre salon, par exemple repeindre les murs ou encore changer le revêtement de sol, parfait, mais si ce n’est pas le cas, voici quelques idées de rénovation pour donner un coup de jeune à votre salon.

Décloisonner votre salon pour ouvrir les perspectives

Rénover, c’est avant tout moderniser, et pour cela il peut être utile de s’inspirer des codes et des tendances de la décoration actuelle. L’un d’entre eux est le décloisonnement des espaces de vie pour ouvrir les perspectives et agrandir les volumes. Pourquoi ne pas envisager, si cela est techniquement possible, d’abattre la cloison existant entre votre salon et votre salle à manger ou cuisine pour créer un ‘open space’ modulable à agencer selon vos envies ? Il n’y a rien de tel pour donner un vrai coup de neuf à votre salon étriqué, comme cela a été magnifiquement réalisé dans cet appartement haussmannien de standing qui a ainsi largement gagné en volume et en perspective.

Vu sur Pinterest

Dynamiser l’espace avec des des cloisons ou des revêtements muraux originaux

Une fois cette ouverture créée, on peut travailler les reliefs et les volumes du nouvel espace grâce à des peintures, des revêtements ou des parements muraux qui dynamiseront la pièce. Les fabricants rivalisent d’idée pour parvenir à des résultats étonnants, parmi lesquels :

  • les peintures à effets (nacré, poudré, effet tissu, satiné, etc.),
  • des associations de couleurs originales (gris perle et bleu canard),
  • l’utilisation du papier peint par touches (un mur seulement),
  • des revêtements texturés (béton ciré, enduit décoratif, etc.),
  • des parements muraux (pierre naturelle, pierre reconstituée, bois, etc.).
Vu sur Pinterest
  • L’utilisation de claustras, de cloisons amovibles ou encore de portes coulissantes à galandage comme dans l’exemple ci-dessous.
Vu sur Pinterest

Ces éléments décoratifs apporteront non seulement une touche d’originalité à votre salon, mais contribueront à une impression de confort en apportant une finition soignée.

Changer le revêtement de sol

Une autre façon de donner un coup de jeune à son salon est d’en changer le revêtement de sol. Un beau revêtement de sol apporte une véritable valeur ajoutée à une maison, sans compter une sensation de qualité tactile, auditive et visuelle. On peut bien sûr partir sur un grand classique toujours indémodable comme le plancher massif, mais ne négligez pas les revêtements de sol actuels comme les sols vinyles, les carrelages grès céramique capable d’imiter toutes sortes de matériaux ou encore les planchers stratifiés aux multiples aspects.

Étudiés pour être faciles à entretenir et offrir une esthétique soignée, ces revêtements de sol actuels offrent également des qualités d’isolation thermique et phonique non négligeables. On aime par exemple l’utilisation de carreaux de céramique imitation bois utilisés dans ce salon contemporain, pour un effet l’illusion totale.

Vu sur Pinterest

Changer vos fenêtres pour améliorer l’isolation acoustique et thermique

Moderniser une maison, c’est aussi lui offrir des équipements aux normes actuelles, capables d’optimiser leur utilisation. Dans le cadre de la lutte contre le gaspillage énergétique, le gouvernement encourage les Français à remplacer leurs fenêtres et portes, principales responsables des déperditions thermiques dans un logement, et d’installer des équipements aux normes thermiques actuelles, permettant d’obtenir une performance thermique accrue. Il met d’ailleurs en place des dispositifs d’aide financière pour ce faire, qui vont vous permettre de remplacer vos fenêtres, portes et autres équipements d’isolation thermique, à moindre coût.

Personnalisez votre intérieur

Vous vous en doutez, les fabricants rivalisent d’idée pour nous donner envie de rénover et personnaliser notre intérieur et nous avons sélectionné pour vous quelques idées originales pour votre salon.

  • Installer une cheminée électrique pour passer des heures douillettes au coin du feu, chauffer votre pièce et créer une ambiance cosy sans les inconvénients d’une vraie cheminée.
  • Installer un coin bureau dans le salon pour faciliter le télétravail en période de confinement. Il n’y a ni besoin de beaucoup d’espace ni de compétences pour créer facilement un espace de travail confortable pour les journées où l’on est obligé de travailler à la maison.
Vu sur Pinterest
  • Équiper votre salon d’une baie vitrée d’angle qui aura le double avantage de laisser rentrer la lumière tout en ajoutant une note originale à la pièce.
  • Etc.

Les idées de rénovation d’un salon ne manquent pas et vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, dans la limite de votre budget bien sûr ! À vous ensuite de savoir en fonction du type de projet, de vos compétences propres et de votre profil sanitaire si vous vous autorisez à faire intervenir des artisans à votre domicile ou pas. Le Covid apprend à faire preuve de ressources face à des challenges, alors, pourquoi pas celui-ci ?

Jean Morel
Jean Morelhttps://www.consobrico.com
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

8 bonnes raisons d’opter pour une serre tunnel pour vos légumes !

Les Français n'ont jamais passé autant de temps dans leur potager : phénomène de mode issu d'un retour à...

Quels sont les avantages et les inconvénients des piscines tubulaires ?

Quand on a la chance d’avoir un jardin, il peut être tentant d’investir dans une piscine. Mais bien choisir...

Comment choisir sa porte de garage ?

Une porte de garage est, comme une porte d’entrée, un des principaux accès à une maison et a dans...

Comment choisir et installer son spa gonflable ?

La balnéothérapie à domicile ? Voilà qui est tendance et très séduisant, et pas très difficile à mettre en...

A lire

Repeindre des chaises en bois : étapes et conseils pratiques

9 étapes pour repeindre les chaises en bois d'intérieur...

Comment personnaliser (customiser) son ordinateur portable

Au bureau, à la maison, à la bibliothèque ou...

Console meuble: de la console d’entrée à la console de bureau

Qu’entends-on par console meuble? Le terme de console meuble sous...

Comment entretenir une charpente en bois ? Les actions préventives

Comme tout autre élément structurel d’un maison, une charpente...

6 idées et conseils pour relooker sa cuisine à moindre prix

Quelques astuces pour relooker facilement sa cuisine Votre cuisine vous...
spot_imgspot_img

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

ilbet giriş

taraftarium24

gaziantep escort

escort izmitizmir escort

bodrum escort