Cabines de douches, parois, receveurs de douche: le tri sur les idées reçues

Savez-vous qu’il est possible de transformer le coin d’une salle de bain en un espace douche élégant, simplement avec une cabine de douche (et ses parois et portes) bien intégrée à la salle d’eau ?

cabine de douche salle de bain

Les cabines de douches sont aujourd’hui la norme dans nos salles de bain, commercialisées en général sous forme de kit, incluant, le receveur de douche, et le type de portes et parois appropriées.

La gamme de produits disponibles sur le marché est plus que jamais pléthorique mais nombreux sommes-nous à éprouver des difficultés au moment de choisir la « bonne » cabine de douche, adaptée à sa salle de bain.

Dans quel cas utilise t-on une cabine de douche ?

paroi de douche salle de bains

Les cabines de douches sont envisagées en général lorsqu’il n’y a pas assez de place pour installer une baignoire. Cette dernière rend la lecture de l’espace difficile en raison de son volume, même si l’on voit aujourd’hui apparaître des modèles, tels que la baignoire îlot qui peut se placer n’importe où dans une salle d’eau.

Il n’en reste pas moins que l’opération s’avère difficile dans une petite salle de bain (- de 12m²). Par ailleurs, nombreux sont ceux à préférer faire leur toilette dans une douche plutôt que dans une baignoire. Côté mise en place, les cabines de douches sont très faciles à installer ou démonter.

Les matériaux des cabines et portes de douche

Les portes de douche sont fabriquées en verre securit ou verre trempé, PVC ou acrylique. On notera une préférence pour le PVC qui présente aujourd’hui un rapport qualité-prix-solidité imbattable.

Comment économiser de l'espace avec une cabine de douche ?


Les cabines de douche sont déclinées en une multitude de tailles et formats différents.

Elles peuvent être rectangulaires, circulaires et cubiques. Réalisées sur mesure, elles pourront s'adapter à n’importe quel « entraxe » disponible.

Le manque d’espace est le principal inconvénient d’une salle de bains. Ainsi certains modèles de cabines de douche sont spécialement conçus pour être positionnés et installés sans compromettre l'utilisation des autres éléments ou fonctions d’une salle de bains.

cabine de douche sur mesure
Statistiquement, les particuliers préfèrent en général installer leurs cabines de douche dans un des coins de la salle de bains pour optimiser le gain d’espace. Quant à l’esthétisme, il n’est pas en reste, une jolie cabine de douche augmente la valeur ajoutée visuelle d’une salle de bain.
Avantages des cabines et parois de douche
  • Plusieurs centaines de modèles et de style différents et qui offrent chacun un avantage comparatif pour sa salle de bain
  • Les portes coulissantes ou rabattables offrent un large accès à la douche, alors qu’une porte battante ou pivotante permet d'entrer dans la zone de douche plus facilement
  • Des portes coulissantes ou pliantes (vers l'intérieur) permettent d’ouvrir et de fermer les portes facilement mais aussi d’économiser de l'espace
  • Des parois fixes sont des structures permanentes et inamovibles et possèdent elles-mêmes leurs propres avantages
  • Facilité d’installation. Avantage et non des moindres par rapport à une solution sur mesure, aucune opération de maçonnerie n’est en général nécessaire. Il suffit d’acheter une cabine, la relier à l’alimentation en eau, et le tour est joué!
  • Certaines parois ou cabines de douche incluent une pomme de douche fixée à même le montant. On évite ainsi de devoir acheter cet accessoire séparément, en plus d’une économie financière..
  • Une cabine de douche permet de conserver le sol de la salle de bains au sec tandis qu’une baignoire amènera à la salle de bain davantage d’humidité.
  • Les receveurs de douche, inclus dans les kits de cabine de douche, possèdent leur propre sortie d’évacuation et l'eau se déplace ainsi naturellement vers le système d’évacuation principal. Il existe différentes formes et tailles de bacs de douche disponibles et il convient d’être très prudent en matière de pré-sélection de la cabine. Si le receveur n’est pas inclus, Il est important de choisir celui qui s'adaptera parfaitement à la cabine afin éviter les fuites d'eau dans la salle de bain
  • Les cabines de douches permettent parfois de transformer la douche en une sorte de petit « sauna ». En effet les parois étanches de la douche permettent de conserver la vapeur dans la cabine et donner ainsi la sensation d’être dans un "mini sauna".
Les cabines et parois de douche possèdent-elles des inconvénients ?
  • Attention à l’installation : la fixation de la cabine et des receveurs nécessitent quelques bonnes notions de bricolage et de l’aide pour la déplacer. Cela implique de bien positionner le receveur pour l’alimentation et de rendre le tout parfaitement étanche !
PARTAGER
Article précédentACCES A LA DOUCHE : reconsidérer la douche à l’italienne
Article suivantGuide d’achat du robinet d’évier de cuisine : nos recommandations
Bruno Kieffer
Ma spécialité c’est la salle de bain. Depuis ma tendre enfance, j’ai toujours été intéressé par les salles d’eau. J’ai été à bonne école avec mon père - plombier puis technico commercial dans la plomberie chauffage - qui m’a emmené pendant des années sur divers chantiers le week-end. J’ai observé, appris, oublié.. réappris, et au final appliqué moi-même certaines observations lors de la rénovation de mon premier appartement en 2008. Ce "mini blog" sur ConsoBrico n’a autre prétention que de faire partager mon expérience, mes idées et astuces au biais d’articles courts et concis qui j’espère pourront vous être utiles.