Si vous souhaitez protéger la devanture de votre local commercial, faites le choix d’un rideau métallique. En effet, celui-ci associé à une alarme active permet de garantir la sécurité de votre magasin.

Aujourd’hui, il existe plusieurs produits pouvant répondre à vos attentes. Cet article vous présente donc les différents rideaux métalliques ainsi que leurs avantages et leurs inconvénients. Il revient aussi sur les différents types de manœuvre nécessaires à l’ouverture et à la fermeture d’un tel rideau. Enfin, la pose de ce produit vous est expliquée en détail.

Choisir et installer un rideau métallique

Pourquoi Installer un Rideau Métallique ?

Vous le savez, lorsque vous possédez un local commercial, il est parfois difficile de protéger vos marchandises en votre absence (voir quelques conseils ici).

D’un point de vue de votre assurance, une alarme, seule, n’est pas suffisante. En effet, sans protection physique supplémentaire de votre magasin, celle-ci peut vous faire payer des frais supplémentaires liés à une éventuelle effraction.

Il s’avère alors nécessaire d’installer un rideau métallique. Cela pour deux raisons, la première est l’effet dissuasif de ce matériel. Effectivement, les voleurs doivent prendre en compte un temps supplémentaire pour passer le rideau. La deuxième est que votre assureur considère alors que la protection de votre local commercial est optimale, certains frais sont donc inexistants !

Comment Choisir Votre Rideau Métallique ?

Il est évident que vous devez choisir un rideau métallique adapté aux mesures de votre devanture. Sachez que tout est possible puisque ces rideaux peuvent être faits sur mesure.

De plus, il est important de respecter vos besoins en choisissant votre rideau métallique. Voici, les points dont vous devez tenir compte :

  • Le coût total (rideau, système de manœuvre, pose) ;
  • Le visuel (ou non) sur vos marchandises
  • Le lieu d’implantation de votre local commercial

Il existe trois principaux rideaux métalliques pouvant répondre à ces différents besoins.

Le Rideau Métallique à Lames Pleines

Celui-ci comme son nom l’indique est composé de lames pleines, occultant complètement l’intérieur de votre magasin. De plus, il est résistant aux jets de projectiles puisque rien ne peut toucher votre devanture. Néanmoins, il est donc impossible à des futurs clients éventuels de voir les marchandises que vous proposez lors des heures de fermeture. Il peut y avoir une perte (minime) de la clientèle. Suivant votre lieu d’implantation et vos antécédents d’effraction, il peut être la solution idéale pour votre assureur.

La Grille Métallique en Tubes Ondulés ou Grille Cobra

Cette grille est celle que vous retrouvez le plus dans les rues commerçantes. En effet, la visibilité qu’elles laissent aux clients lors des heures de fermeture est intéressante pour des futures transactions commerciales. Son principal inconvénient est sa vulnérabilité aux jets de projectiles. Effectivement, la grille étant composée de « losanges en acier creux », elle laisse le champ libre à certaines dégradations.

Le Rideau Métallique à Lames Micro Perforées

Celui-ci est un mélange des deux précédents. En effet, la structure de ce rideau est entière comme pour le rideau métallique à lames pleines mais il bénéficie de microperforations laissant un visuel sur les marchandises. Il permet donc de protéger votre local commercial contre les jets de projectiles tout en permettant à vos futurs clients de repérer leurs produits préférés. Son inconvénient principal est son prix.

Une fois, votre rideau métallique choisi, il est temps d’y adapter un type de manœuvre. Trois systèmes sont à votre disposition :

Le Tirage Manuel : Vous vous en doutez l’ouverture et la fermeture de votre rideau se fait donc à la force de vos bras. Néanmoins, rassurez-vous grâce à la modernisation et au système de ressorts du rideau, la manœuvre s’avère tout de même facile. Ce système est fiable, particulièrement adapté aux petits rideaux et aux budgets serrés.

Le Moteur Central Électrique : Le rideau s’ouvre et se ferme rapidement à l’aide du moteur électrique. Certains sont équipés d’un débrayage manuel permettant un fonctionnement manuel en cas de coupure d’électricité.

Le Moteur Tubulaire : Celui-ci est plus puissant que le moteur central, il est donc parfaitement adapté pour les rideaux métalliques de grande taille. Il est même fortement conseillé puisqu’il est équipé d’un système de parachute empêchant la tombée brusque du rideau en cas de défaillance.

Il est important de bien se renseigner auprès de professionnels qui pourront vous aiguiller suivant le rideau métallique choisi et vos besoins. Certains professionnels se spécialisent dans le dépannage de rideaux métalliques, notamment sur Paris et en région parisienne où les rideaux métalliques sont légion.

Dès ces choix faits, il est temps de poser votre rideau.

Comment Installer Votre Rideau Métallique ?

Il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose d’un tel produit, néanmoins, si vous souhaitez le faire vous-même, voici le guide de la pose de votre rideau métallique.

Par ailleurs, il est important de vous référer à la notice d’installation.

  • Tout d’abord, il vous faut placer les supports de votre rideau. Ces derniers correspondent aux glissières dans lesquelles la grille glisse. Bien évidemment, en amont, vous avez pris toutes les mesures nécessaires à votre pose.
  • Installez les glissières de chaque côté de votre devanture à l’aide de chevilles adaptées. Vérifiez que chaque support soit droit, de plus, il faut qu’il soit parallèle à l’autre. Si ce n’est pas le cas, votre rideau sera de travers, il ne pourra donc pas coulisser correctement.
  • Ensuite, il vous faut installer l’axe du rideau. Celui-ci correspond à la barre sur laquelle s’enroule la grille. Il est important de vérifier que le sens d’enroulement est correct. De nouveau, utilisez un matériel adapté. Gardez à l’esprit que le rideau est lourd, de ce fait, il doit être fixé correctement au risque d’un accident.
  • À l’aide des attaches de suspension, vous devez accrocher la première lame de votre rideau aux bobines. Celles-ci équipées de ressorts permettent l’enroulement et le déroulement de votre rideau.
  • Ensuite, déroulez votre rideau en imbriquant le bandeau horizontal dans les glissières.
  • Installez les butoirs dont le but est de stopper le rideau. Vérifiez que votre grille s’enroule et se déroule correctement. Vous pouvez adapter la vitesse de la descente en jouant sur la pression des ressorts des bobines. Soyez précautionneux dans vos gestes.

Enfin, vous devez installer le système de manœuvre et procéder aux branchements électriques si nécessaire.

De nouveau, il est conseillé pour cette étape de faire appel à un professionnel. Si vous le faites vous-même, respectez à la lettre le mode d’installation.

Votre rideau métallique est enfin installé, vous pouvez être rassuré sur la protection de vos marchandises ! Néanmoins, entretenez votre rideau et vérifiez l’installation électrique régulièrement. À la fin de journée, en déroulant votre rideau métallique, vous rentrez sereinement chez vous !

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here