Bien choisir le vitrage de votre véranda

Un vitrage adapté vous permettra de profiter de votre véranda à toutes les saisons. Pour ce faire, il est essentiel de s'équiper d'une bonne isolation thermique de manière à ce qu'en été comme en hiver les températures soient supportables pour un long moment de détente.

vitrage d’une véranda

Le double vitrage

Le double vitrage est presque devenu la norme, reléguant au second plan le vitrage simple, peu adapté aux variations climatiques. En effet un vitrage simple laisse passer les UV et entraine un réchauffement rapide de la véranda. En hiver, inversement, il laisse filer l'accumulation de chaleur qui peut être produite par un système de chauffage d'appoint ou permanent. Un double vitrage a également l'avantage de réduire au maximum la condensation en été et de mieux conserver la chaleur lorsqu'elle est présente, notamment par temps froid.

double vitrage véranda

Des performances qui le placent au dessus du lot et en font donc un matériau privilégié pour les vérandas contemporaines.

Les déclinaisons du double vitrage

véranda en verre transparente
  • Le double vitrage phonique / acoustique. Il est destiné à réduire les nuisances sonores au maximum.
  • Le double vitrage thermique. Il est constitué de plaques transparentes à base d'oxydes métalliques dans lesquelles sont introduites un gaz qui permet à la vitre de mieux conserver la chaleur.
  • Le double vitrage "solaire". Plus rare mais de plus en plus populaire, il minimise l'apport des rayons du soleil. Un avantage donc en été pendant les grandes chaleurs mais un inconvénient en hiver lorsque les rayons du soleil sont repoussés.
Lire également  Les matériaux de véranda: PVC, l’acier, l’aluminium et le bois

Certains vitrages sont également auto nettoyants et éliminent automatiquement les dépôts de micro-organismes grâce aux rayons du soleil.

PARTAGER
Article précédentLa ouate de cellulose: avantages et inconvénients
Article suivantCheminées, poêles, inserts : Comment faire le bon choix ?
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!