La question est parfois épineuse tant les possibilités sont nombreuses, et l’on souhaiterait parfois la quadrature du cercle. Un peu de PVC par ici et d’aluminium par là..

Rassurez vous, tout est possible même si bien entendu chaque nouvelle complexité technique entrainera une ligne supplémentaire sur la facture.

Pour l’heure attachons nous à évaluer les points forts et points faibles (éventuels) des matériaux les plus utilisés: le PVC, l’acier, l’aluminium et le bois.

Comment choisir le bon matériau?

Force est de constater que tous les matériaux ne se marient pas avec tous les styles de maison. L’architecture, les matériaux de la maison (pierre, crépis, etc), ainsi que les couleurs de celle-ci favorisent davantage le choix de tel ou tel matériaux. Il n’y a pas de règles écrites en la matière, cela reste du ressort de chacun, de ses orientations esthétiques personnelles, ou de celles du voisinage qui peuvent influencer le choix de la matière.

On définira donc en amont la surface désirée, le positionnement, le type d’aménagement espéré, les options de chauffage ou de refroidissement, et le design de la véranda.