Équipement essentiel à la cuisine, le robinet mitigeur doit se montrer d’une grande résistance, praticité et esthétisme. Pourquoi ne pas investir par exemple dans un robinet mitigeur de cuisine comprenant une douchette afin d’atteindre les endroits les plus éloignés du robinet (comme les angles d’un évier double par exemple) ? L’équipement professionnel est désormais accessible aux particuliers. Au sein de cet article, nous allons voir les différentes caractéristiques d’un robinet mitigeur de cuisine, comment faire le bon choix, ainsi que la pose d’un tel équipement et ses les tarifs (ne manquez pas également notre comparatif de 12 mitigeurs de cuisine).

mitigeur-cuisine-haut-de-gamme Robinet mitigeur de cuisine: le guide d'achat et les étapes d'installation
Robinet mitigeur de cuisine haut de gamme GROHE

Les caractéristiques complètes d’un robinet mitigeur

Parlons simplement. Un mitigeur contemporain sur un évier c’est avant tout un levier unique pour obtenir de l’eau froide ou bien de l’eau chaude. Il s’agit d’un mécanisme constitué de lames en céramique se frottant les unes contre les autres. Cette manette ou levier permet de contrôler la température ainsi que le débit de l’eau. Comprenez par là que c’est en quelque sorte un service “2 en 1”! Vous pouvez ainsi gérer grâce à une seule main la poignée ayant une double commande. La température et le débit que vous souhaitez s’atteignent rapidement et avec précision, permettant de faire des économies d’eau puisqu’elle met loins de temps à s’écouler dans la cuve. L’entretien d’un robinet mitigeur de cuisine est aisé. Il consiste à retirer la tête du mitigeur (voir les explications en détail ici) pour ensuite la rincer avec de l’eau claire. Un mitigeur ne s’abîme pas et ne peut pas s’entartrer si vous prenez soin de l’entretenir régulièrement, notamment avec du vinaigre blanc.

Autres caractéristiques du robinet mitigeur de cuisine

Comme vu précédemment, le robinet mitigeur de cuisine comprend un levier, ou manette, unique. Grâce à une seule main, vous pouvez régler le débit par un mouvement horizontal et la température par un mouvement latéral. Ce mitigeur présente également des options supplémentaire pour faciliter le nettoyage au quotidien :

  • Il existe un limitateur de débit bloquant celui-ci à 50 % afin de réaliser des économies d’eau. Pour un débit supérieur soit de 100 %, tirez plus fort afin de débloquer la manette.
  • Une commande par infrarouge permet d’allumer l’eau en passant simplement votre main devant le capteur. Dans ce cas mieux vaut choisir une marque qui a pignon sur rue comme Hansgrohe car un mauvais système peut devenir frustrant à l’utilisation. L’eau s’arrête de couler automatiquement ensuite. Cette option s’avère être utile lorsque vos bras sont chargés, de courses par exemples, et que vous souhaitez faire couler l’eau.
  • Pour la sécurité des enfants, une bague anti-brûlures est aussi installée, et de plus en plus de série. Celle-ci permet de limiter la température, ou de s’en souvenir s’il s’agit d’un robinet mitigeur programmable, et donc également économiser de l’énergie.

Conseil : Avant l’achat d’un robinet mitigeur de cuisine comprenant une douchette, vérifiez la pression de votre installation. En effet, la plupart des mitigeurs exigent un niveau de pression d’au minimum d’1 bar pour fonctionner dans des conditions normales.

> Retrouvez ici tous les types de robinets mitigeurs de cuisine.

Bien choisir son robinet mitigeur de cuisine

L’offre en matière de robinet mitigeur de cuisine est variée sur le marché. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les prix. En ce qui concerne les matériaux utilisés pour sa conception, le plus répandu reste l’inox (inox sur laiton) mais vous pourrez également en trouver réalisées en porcelaine, d’autre de cuivre, d’aluminium, d’étain, de laiton, de nickel ou encore faits en métal chromé. Le choix de votre robinet mitigeur de cuisine dépendra également de la décoration de votre cuisine : pour le charme d’une cuisine à l’ancienne, des robinets à l’imitation d’antan avec dorures et moulure baroques seront les plus adéquats. Pour une cuisine plus moderne, vous trouverez des robinets dans des tons gris argentés, noirs ou encore mais un peu plus rare, le blanc.

La préparation d’une installation d’un robinet mitigeur de cuisine

Avant de vous lancer dans l’installation d’un robinet mitigeur de cuisine dans votre chez vous, veuillez à bien purger votre réseau d’eau afin d’éliminer toutes les impuretés qui pourraient rester dans le tuyaux et conduiraient à endommager dès la première utilisation votre robinet. Avant de procéder au démontage de votre robinet actuel, il est important de repérer l’arrivée d’eau froide ainsi que l’arrivée d’eau chaude, puis de couper le ou les robinets. Pensez à placer les pièces (du mitigeur) que vous allez utiliser ainsi que vos outils proches de l’accès au raccordement afin de ne pas avoir a faire des pas inutiles lors de l’assemblage.

Installer un robinet mitigeur de cuisine

Il s’agit ici des étapes de bases. Pour une installation complète, veuillez suivre notre guide d’installation de mitigeur

installation-du-robinet-mitigeur-de-cuisine Robinet mitigeur de cuisine: le guide d'achat et les étapes d'installation
Installation du robinet mitigeur de cuisine

1ère étape : Prenez en main le robinet ainsi que le joint d’étanchéité. Placez le joint d’étanchéité.

3ème étape : Insérez maintenant les flexibles au sein du trouve de l’évier prévu pour le robinet.

4ème étape : Disposez le robinet de manière que le joint d’étanchéité soit en contact avec l’évier, sans le sortir du trou de bonde. Conservez le robinet dans la même position.

5ème étape : Maintenez avec fermeté le robinet grâce aux flexibles jusqu’au fixage du robinet.

6ème étape : Emboîtez la bague de stabilisation par les flexibles puis le long de la tige filetée. En procédant de la même façon, mettez en place le joint de serrage puis la cale. Avec les doigts, serrer l’écrou au plus possible.

7ème étape : Vous pouvez à présent lâcher le robinet puisqu’il est maintenu et vérifiez sa bonne position et au besoin ajustez-le.

8ème étape : Maintenez le robinet et grâce à une clé plate de 13 millimètres, vissez l’écrou.

Des prix accessibles pour un robinet mitigeur de cuisine

Pour ce qui est de la fourchette du budget, elle s’avère être très large. Vous trouverez des mitigeurs d’entrée de gamme à environ 50 euros et pour un mitigeur haut de gamme vous pouvez compter en moyenne 250 euros. Pour le très haut de gamme design, on atteindra les 600 euros et plus ! A ce prix vous aurez un sublime robinet mitigeur à infrarouge !

Quoiqu’il en soit, en matière de mitigeur, comme de marques de colonnes de douche, Privilégiez tout de même les marques réputées comme GROHE. Investir dans un modèle haut de gamme, c’est aussi une garantie contre les fuites impromptues dues à un joint d’étanchéité de piètre qualité ou des finitions douteuses.

PARTAGER
Article précédentPlan de travail de cuisine (40 designs) : le guide des matériaux et de l’entretien
Article suivantAménager un bureau design : inspirations pour un espace de travail sur mesure
Jean Morel
En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l'abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here