Cuisine Mitigeur de cuisine Comment installer un mitigeur de cuisine ? Le guide...

Comment installer un mitigeur de cuisine ? Le guide 2018 – étape par étape

-

Comment installer un mitigeur de cuisine

astuces pour installer un mitigeur de cuisine

Avant l’installation, privilégiez un mitigeur présentant la norme NF qui garantira la qualité du produit, son débit, sa finition, son système d’étanchéité, et sa résistance à l’usure.
Le mitigeur est généralement livré sous la forme d’un kit incluant tous les accessoires de raccordement.


Le matériel:

  • Un jeu de clés plates.
  • Un jeu de tournevis.
  • Une clé à molette.
  • Une pince
  • Des lunettes de protection (optionnel)
  • Un cutter (optionnel)


Les matériaux:

  • Un mitigeur (avec ou sans douchette).
  • Deux raccords olive pour l’eau froide et chaude (inclus normalement dans le kit)
  • Un rouleau de Teflon ou de la pâte à joint.

Avant toute chose, veuillez couper l’arrivée d’eau afin d’éviter fuites et inondations.

Il est nécessaire de purger le circuit en ouvrant l’ancien robinet.


Démonter le robinet (optionnel)

installer un mitigeur de cuisine

Opération simple et rapide, il suffit de desserrer les raccords reliant les flexibles aux arrivées d’eau chaude et froide puis dévisser l’écrou de 6 qui relie le corps du robinet sous l’évier avec une clé plate. Assurez vous que les restes de bande téflon ou autre joint d’étanchéité aient bien disparus des filetages. Si vous trouvez une résistance lors du dévissage, sprayez-le avec un dégrippant et laissez agir quelques minutes.

Une fois l’écrou retiré l’ancien robinet devrait se libérer facilement. Repérez la plage où était posé l’ancien robinet et nettoyez-la de manière à ce qu’aucune saleté ne vienne entraver la planéité de la surface.


Monter le mitigeur

Sortez le nouveau mitigeur de sa boite et fixez les flexibles d’alimentation ainsi que les joints nécessaires à l’étanchéité du robinet.

  • monter le mitigeur

    Les flexibles d’alimentation: vissez les raccords de flexible (mâle et femelle) au niveau de la base du mitigeur avec une clé plate

  • La tige filetée: Repérez la tige filetée et son écrou de fixation, qui servira à maintenir le mitigeur en place. Fixez la tige filetée à côté des flexibles dans l’espace réservé. Fixez-la d’abord manuellement puis avec un tournevis adapté.
  • Joint d’embase: Insérez le joint d’embase dans l’espace réservé sous le mitigeur. Ce joint évitera les infiltrations d’eau.

Bon à savoir : Le système de fixation peut varier suivant les modèles. Certains comportent deux tiges filetées au lieu d’une seule. D’autres disposent d’une bague écrou en remplacement ou en complément de la tige filetée et de la bride.


Poser le mitigeur sur et sous l’évier / le plan de travail

faire glisser les éléments du mitigeur

Les raccords de flexible, la tige filetée et le joint d’embase étant fixés au robinet, il ne reste plus qu’à poser le robinet mitigeur.

Faire glisser les éléments dans le trou de l’évier/lavabo ou du plan de travail tout en positionnement correctement le joint d’embase, sans le déformer, afin qu’il remplisse son rôle de joint d’étanchéité.

serrer l'écrou du mitigeur de cuisine

Avant de fixer l’ensemble des éléments derrière l’évier/lavabo/plan de travail, insérer la cale de protection sous l’évier afin de ne pas abimer la matière (céramique, inox, pierre) lors du serrage. Vérifiez que le mitigeur est bien positionné, placez l’étrier sur la cale de protection puis vissez l’écrou de fixation à l’aide d’une clé à pipe.

Raccorder les flexibles d’arrivée d’eau

raccorder l'arrivée d'eau au mitigeur

Reliez les flexibles d’alimentation à la tuyauterie : eau chaude pour le flexible rouge, eau froide pour le bleu, tout en vérifiant que les flexibles possèdent bien les joints appropriés.

Vissez les écrous à l’aide de clés plates. Il est conseillé d’améliorer l’étanchéité avec une bande de téflon, ou de la pâte à joint lors du serrage.

  • Optionnel: assembler la douchette
assembler la douchette du mitigeur

Installer le contrepoids fourni avec (sous l’évier), qui permettra ensuite de monter et descendre sans difficulté la douchette. Vérifiez que le filtre soit bien en place à la base du manche puis vissez-le sur l’extrémité du flexible.

  • Vérification des fuites du robinet mitigeur

Ouvrir l’eau à plusieurs reprises et avec différents débit, et vérifiez qu’il n’y ait aucune fuite en dessous comme au dessus de l’évier.


Comment installer un mitigeur de cuisine en vidéo

Merci à Castorama France et MinuteDeco pour la réalisation de ces vidéos.

Sylvie Thouvenin
Sylvie Thouvenin
Autodidacte du bricolage, je suis une véritable “mordue” de la décoration sous toutes ses formes. Je blogue et interagis sur différents sites déco/brico depuis 2007 et bien que la déco ne soit pas mon métier (je suis assistante sociale de formation!), j’essaye de me former en permanence pour prodiguer des conseils nés du vécu (rénovations, réparations). Mon autre passion, c’est la cuisine, qui a toujours fait partie de ma vie. Faire la cuisine, mais aussi aménager ma cuisine! Enfin, le bricolage à titre amateur, ainsi que la couture avec un fond de musique classique ou de bossa nova!

Derniers articles

Comment nettoyer rideaux et voilages ?

Que faire lorsque les rideaux sont sales ? Par facilité, on les emmène en général chez...

Comment aménager une bibliothèque dans une cuisine

Qui se souvient encore de la cuisine des années 60 / 70. Même si le style...

Quelle déco murale pour votre cuisine ?

Nos meilleures idées de déco murale pour votre cuisine ! Vous démarrez...

8 idées d’aménagement pour une cuisine pratique et moderne

Une cuisine moderne: quel critères ? On rêve tous d’une cuisine moderne et...

A lire

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs