-

Energies de l'habitatClimatisationLa maintenance de votre climatisation est-elle obligatoire ?

La maintenance de votre climatisation est-elle obligatoire ?

-

-

Avec l’augmentation des températures due au réchauffement planétaire, la climatisation est devenue bien plus qu’une simple commodité estivale. Elle est désormais indispensable dans de nombreuses régions tout au long de l’année. Par conséquent, la plupart des foyers sont aujourd’hui équipés d’un système de climatisation pour garantir un confort thermique optimal au sein de leur domicile. Cependant, posséder un tel dispositif implique également certaines responsabilités, notamment en ce qui concerne son entretien.

Maintenance de climatisation : que dit la loi ?

L’entretien d’une climatisation est une responsabilité qui est encadrée par les lois françaises. Il est clairement indiqué par les autorités compétentes que cette maintenance doit être obligatoirement réalisée si le système renferme une quantité de fluide frigorigène supérieure à deux kilogrammes. Cette règle s’applique aussi aux dispositifs dont la puissance dépasse les douze kilowatts.

Pour effectuer les travaux de maintenance sur votre climatisation, la loi exige que l’on fasse appel à un professionnel en la matière. La fréquence recommandée pour l’exécution de cette tâche est d’une fois par an. Après avoir accompli sa mission, le spécialiste doit délivrer un certificat qui prouve que le contrôle annuel du système de climatisation a bien été effectué.

Le choix du professionnel auquel vous allez confier les travaux de maintenance est également conditionné par certaines règles. Le spécialiste doit nécessairement avoir les compétences requises pour effectuer ce type de travail. Il doit être capable de présenter les certifications montrant qu’il est en mesure d’accomplir une mission d’une telle envergure. Il est aussi important qu’il détienne des agréments spécifiques pour certains types de systèmes de climatisation.

Pour faire le bon choix et rester en conformité avec la loi, vous devez donc prendre en compte chacun de ces aspects. Toutefois, il existe une autre option capable de vous simplifier la vie. Au lieu de vous tracasser à chercher vous-même un professionnel auquel confier la maintenance annuelle de votre climatisation, vous pouvez simplement signer un contrat d’entretien avec l’installateur.

En cas de non-respect de l’entretien obligatoire, vous pouvez écoper d’une amende de 1500 euros, sans oublier tous les risques auxquels vous serez exposé avec un climatiseur défectueux. D’après la législation, la maintenance annuelle est normalement à la charge du locataire. Par contre, la réparation des pannes plus graves incombe au propriétaire, sauf si le dysfonctionnement découle d’un manque d’entretien de la part du locataire.

Ce client situé en Île-de-France a fait appel à un spécialiste de la maintenance de climatisation à Paris pour réparer son installation.

Pouvez-vous effectuer la maintenance de votre climatisation vous-même ?

Certes, les opérations complexes liées aux climatiseurs sont exclusivement réservées aux professionnels expérimentés. Néanmoins, il existe quelques tâches d’entretien mineures dont vous pouvez vous charger vous-même de temps en temps.

Nettoyage des filtres

Cette tâche est sans nul doute la plus facile à faire soi-même en ce qui concerne la maintenance d’un climatiseur. Les filtres sont généralement situés dans l’unité intérieure du dispositif. Vous pouvez les enlever aisément en les déclipsant. C’est donc une étape qui ne nécessite pas d’outils et aucune compétence particulière. Toutefois, vous devez veiller à ce que le dispositif soit éteint avant de procéder à l’opération.

La phase suivante consiste à nettoyer avec un aspirateur pour dissiper dans un premier temps toutes les saletés qui se sont entassées au fil des mois. Un second nettoyage avec une éponge et un savon est requis afin de compléter le processus. Pour finir, vous n’aurez qu’à rincer les filtres et les laisser sécher correctement avant de les replacer. Ces étapes peuvent normalement s’appliquer à tous les types de filtres pour climatiseur disponibles sur le marché.

Nettoyage du bac à condensats

Pour un entretien plus approfondi, vous pouvez vous occuper du nettoyage du bac à condensats chargé de recueillir le liquide produit après la condensation de la vapeur d’eau. Quand ce récipient est négligé pendant une longue période, son contenu peut commencer à dégager des odeurs très désagréables. Cette situation peut aussi occasionner l’apparition de bactéries ou l’accumulation de poussières capables de nuire à l’efficacité globale du climatiseur.

Nettoyage de la turbine de soufflage

Pour prolonger la durée de vie de votre climatiseur, vous avez également la possibilité d’effectuer vous-même l’entretien de la turbine de soufflage sans faire appel à un professionnel. Il suffit d’utiliser une petite brosse à dents à poils durs pour brosser doucement les composants. La délicatesse est de mise lors de cette opération, car une pression excessive pourrait endommager les pales et provoquer d’autres problèmes graves.

Les différentes étapes de la maintenance de votre climatisation

Dans le cadre de l’entretien annuel de votre système de climatisation, les travaux que le professionnel aura à effectuer sont un peu plus pointilleux. Sa première tâche consistera à vérifier l’état du dispositif de fond en comble. Ce n’est qu’après cette phase introductive qu’il lancera la procédure de nettoyage général. Pour cela, il devra démonter l’appareil afin d’accéder à tous les composants.

Après le démontage du climatiseur, le professionnel se chargera de vérifier l’étanchéité du dispositif. Il s’assurera du bon état du bac à condensats et recherchera d’éventuelles fuites. En plus du récipient, les tuyaux d’évacuation seront minutieusement examinés afin d’être réparés en cas de dégâts causés par l’usure.

Pendant le nettoyage général proprement dit, le spécialiste se focalise surtout sur l’élimination des champignons, de la poussière et des bactéries susceptibles d’entraîner des obstructions dans les conduits. Il complète cette tâche en appliquant des produits bactéricides et fongicides dans le dispositif pour prévenir la future formation de moisissures.

L’inspection des températures et du niveau de pression du climatiseur est une autre étape principale de la maintenance annuelle. Le fonctionnement d’un système mal réglé ou en mauvais état peut nécessiter beaucoup plus d’énergie que le seuil normal toléré. En prêtant attention à la pression et aux températures, il est donc possible de réguler l’impact énergétique et écologique du domicile dans lequel est installé le dispositif. Cela permet par la même occasion de maintenir un environnement intérieur agréable et de maximiser la longévité de l’appareil.

L’entretien annuel du climatiseur passe aussi par la vérification de la batterie et des connexions électriques dont dépend majoritairement l’efficacité du système. Pour conclure cette maintenance, le professionnel devra recharger le fluide frigorigène si cela s’avère nécessaire. Étant donné que ce fluide est d’une grande importance dans le processus de refroidissement de l’air, son insuffisance pourrait donc entraîner une considérable perte de performances.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Les outils indispensables pour un bricoleur débutant

Se lancer dans le bricolage peut sembler intimidant pour les débutants, mais avec les bons outils, tout devient plus...

Comment fixer une étagère au mur ?

Fixer une étagère au mur est une tâche fondamentale du bricolage qui peut transformer l'organisation et l'esthétique de n'importe...

Comment déboucher un évier ?

Un évier bouché peut rapidement transformer votre cuisine ou votre salle de bain en un lieu moins fonctionnel et...

Aménager un portail de façon écologique : conseils et astuces  

Le portail est la porte d’entrée vers votre univers ! Au-delà de son rôle sécuritaire, il participe pleinement à l’esthétique...

A lire

Installer une porte de placard coulissante: 7 étapes simples

Etape 1: Mettre en place les rails de coulissement Mesurez l'entraxe...

6 idées et conseils pour relooker sa cuisine à moindre prix

Quelques astuces pour relooker facilement sa cuisine Votre cuisine vous...

Comment choisir les meilleurs draps pour bien dormir cet été ?

L’été commence à s'installer, et avec lui de longues...

Cuisine en U : 5 modèles d’aménagement à l’étude

Cuisine en U: quelques conseils pour bien l'aménager L’aménagement d’une...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement