-

Energies de l'habitatChauffageRadiateur électrique : Quatre critères à examiner pour choisir...

Radiateur électrique : Quatre critères à examiner pour choisir cet appareil !

-

-

La saison hivernale est proche. Pour faire face aux températures basses de cette période, nombreux sont les ménages qui optent pour le radiateur électrique. Ce dernier séduit par le confort thermique qu’il propose, sa facilité d’utilisation et son prix d’achat attractif. Sur le marché, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour proposer des modèles très performants. L’objectif : s’adapter à tous les besoins des consommateurs. Toutefois, pour faire un choix efficace, il ne faut pas uniquement considérer le caractère performant de l’appareil. Vous devez considérer un certain nombre de critères essentiels. Découvrez-les dans la suite de cet article.

Examiner le volume des pièces du logement

Pour un chauffage optimisé et confortable, vos radiateurs électriques doivent être adaptés à votre logement. Les besoins en matière de puissance et de performance d’une personne vivant dans un petit appartement ne seront pas les mêmes que ceux d’une famille habitant dans une grande maison avec de vastes pièces. Or un radiateur surdimensionné par exemple sera peu écologique et grandement énergivore. Cela entraine une augmentation de la facture d’électricité.

Ainsi, avant de passer à la caisse, pensez à examiner les dimensions de chaque pièce de votre logement. De même, tenez compte des performances d’isolation de l’habitation. Si vous habitez dans un logement à deux pièces, vous pouvez opter pour des radiateurs avec une puissance variant entre 100 et 200 W. Par contre, pour une maison spacieuse, tournez-vous plutôt vers les modèles d’une grande puissance comme ce radiateur électrique 2000w.

Pour un bon dimensionnement de la puissance de vos radiateurs, vous pouvez faire appel à un professionnel. Celui-ci saura vous guider étape par étape dans votre processus d’achat.

Tenir compte du type de radiateur

Sur le marché, différents types de radiateurs électriques sont proposés. Chacun d’eux présente un niveau de confort unique.  

Le radiateur à panneaux rayonnants

Le radiateur électrique à panneaux rayonnants est alimenté grâce à une résistance qui chauffe des plaques en aluminium. Ce sont ces dernières qui se chargent ensuite de restituer la chaleur. Ce type de radiateur est principalement recommandé pour les grandes pièces.

L’avantage avec les panneaux rayonnants est que la montée en température est rapide. Aussi, cette technologie propose une chaleur plus en douceur et continue. Ajoutons également qu’elle est relativement accessible. Prévoyez environ 100 € pour un modèle d’entrée de gamme. 

Le radiateur à convecteurs

Leur principe de fonctionnement des convecteurs est assez simple. En effet, ce radiateur électrique chauffe directement l’air froid de la pièce à l’aide d’une résistance.

Les convecteurs se distinguent principalement par leur prix d’achat plutôt faible. Toutefois, ils n’offrent pas un bon confort thermique. En effet, la technique de réchauffement direct de l’air occasionne son assèchement. Cela entraine une sensation de gorge sèche, ce qui peut être inconfortable. De plus, pour obtenir un minimum de confort, on est souvent obligé d’augmenter la température de l’appareil. Ceci provoque une surconsommation d’énergie. Par ailleurs, une fois le radiateur éteint, la sensation de chaleur s’évapore rapidement.

Le radiateur à double cœur de chauffe

Le radiateur à double corps de chauffe embarque une technologie assez originale. Il se compose d’une façade rayonnante ainsi que d’un matériau accumulateur pouvant être soit en fonte, soit en aluminium.

Grâce aux doubles technologies dont il dispose, ce type de radiateur est ultra-performant. En effet, il cumule les avantages de chaque système. Il présente une montée rapide en température et offre un confort thermique optimal avec une chaleur douce qui se diffuse sur le long terme.

Toutefois, il faut noter que le radiateur à double corps de chauffe est très coûteux à l’achat. Mais, ce coût est rapidement amorti, car l’appareil est très économique à l’usage.

Le radiateur à inertie

Il existe deux types de radiateurs à inertie dans le commerce.

Le radiateur électrique à inertie fluide

Le radiateur électrique à inertie fluide se compose d’un fluide caloporteur. Ce dernier sera chauffé par une résistance et rayonnera ensuite dans la pièce. Grâce à cette technologie, le radiateur électrique à fluide va produire une chaleur douce, homogène et durable.

Le radiateur électrique à inertie sèche

Le radiateur électrique à inertie sèche se compose d’un matériau accumulateur de chaleur, pouvant être la céramique, la brique ou la fonte. Chauffé par une résistante, ce matériau produira une chaleur qu’il restituera en douceur. Cette technologie offre aussi un bon confort thermique grâce à une chaleur diffuse. À noter que les radiateurs à inertie sont un peu onéreux. Toutefois, il est possible de trouver des modèles à un prix abordable.

Vérifier les options de réglage

Pour un confort optimal, il est conseillé d’opter pour un radiateur électrique doté d’un système de programmation entièrement personnalisable. Avec ce modèle, vous aurez la latitude de régler les différentes modalités selon vos besoins. Plages horaires de fonctionnement, température… tout pourra être programmé avec précision. Cette possibilité de réglage permet d’accroitre la longévité de votre radiateur, mais aussi de diminuer votre consommation énergétique.

Analyser l’intelligence du radiateur électrique

Vous souhaitez optimiser encore mieux votre consommation d’énergie ? Tournez-vous vers les radiateurs électriques intelligents. Ces modèles de radiateurs offrent une expérience d’usage unique. Il en existe qui sont dotés :d’un détecteur de présence : dès que les capteurs constatent une présence, le radiateur s’active automatiquement. Il se coupe également lorsque la pièce est vide ;

d’un système de pilotage à distance : grâce à celui-ci, vous pouvez activer ou couper votre appareil à partir de votre téléphone, et ce, de n’importe où ;

d’un détecteur d’ouverture et de fermeture de fenêtre : en cas d’ouverture, l’appareil se coupe automatiquement ;

  • d’un détecteur de chaleur corporelle : celui-ci intègre des capteurs capables d’analyser la chaleur dégagée par les personnes se trouvant dans la salle. Ensuite, ils se chargent de réguler la température en fonction pour optimiser le confort.
  • d’un système de pilotage à distance : grâce à celui-ci, vous pouvez activer ou couper votre appareil à partir de votre téléphone, et ce, de n’importe où ;
  • d’un détecteur d’ouverture et de fermeture de fenêtre : en cas d’ouverture, l’appareil se coupe automatiquement ;
  • d’un détecteur de chaleur corporelle : celui-ci intègre des capteurs capables d’analyser la chaleur dégagée par les personnes se trouvant dans la salle. Ensuite, ils se chargent de réguler la température en fonction pour optimiser le confort.

Grâce à ces différentes fonctionnalités, vous réduirez intelligemment votre consommation d’énergie, ce qui vous permettra de faire un maximum d’économie d’argent. De plus, elles permettent d’accroitre la durée de vie de votre appareil. Toutefois, il est important de savoir qu’un radiateur électrique intelligent est beaucoup plus cher qu’un modèle classique. Ainsi, avant de faire un choix, tenez compte de votre budget.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Utiliser une perceuse : conseils et astuces

La perceuse est un outil polyvalent et indispensable pour tout bricoleur, qu'il s'agisse d'amateurs ou de professionnels. Maîtriser son...

Les outils indispensables pour bricoler comme un pro

Le bricolage, plus qu'une simple activité de loisir, est une passion qui permet de créer, réparer, et améliorer son...

Choisir ses outils : guide pour débutants

Le bricolage est une activité enrichissante qui permet non seulement de personnaliser son espace de vie mais aussi de...

Gazon et budget : comment trouver le bon compromis ?

Le gazon dans un jardin est comme le tapis dans un salon : il crée un cadre confortable et esthétique...

A lire

Les tailles d’évier de cuisine: de 1 bac à 2 bacs avec ou sans égouttoir

Plusieurs tailles d'évier pour tout type de configuration de...

Comment nettoyer et entretenir ses carreaux de ciment

Apparus au milieu du 19e siècle, les carreaux de...

Comment nettoyer et entretenir un papier peint ?

Grâce au papier peint, vous profitez toujours d’un intérieur...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement