-

Travaux maison & aménagementDéménagement : quelles sont les démarches à effectuer avant...

Déménagement : quelles sont les démarches à effectuer avant de déménager ?

-

-

Les déménagements sont toujours une grande source de stress. Entre les démarches à effectuer pour le nouveau logement et les abonnements à résilier pour son ancienne habitation, il est très facile de se retrouver submerger. Voici un petit récapitulatif des étapes essentielles pour déménager sereinement.

À quoi faut-il penser avant le déménagement ?

Avec la fin de la phase de recherche commence la phase de préparation. Après avoir trouvé le logement de ses rêves, il faut s’occuper d’organiser son déménagement à venir. La première chose à faire est, bien entendu, de prévenir son propriétaire ou l’agence de son logement actuel de son départ.

La plupart du temps, les agences immobilières demandent aux locataires un courrier recommandé. Quant à la durée du préavis, elle varie en fonction de la zone d’habitation de l’usager. Pour connaître toutes les modalités, nous vous encourageons à contacter directement votre agence immobilière ou votre propriétaire pour en discuter de vive voix.

Si vous avez des enfants, il faut également penser à effectuer une autre démarche essentielle. Il est, en effet, primordial d’enclencher le processus de changement d’école pour vos enfants si votre nouvelle adresse se trouve dans une ville différente. Ces démarches peuvent prendre plusieurs mois, s’y prendre en avance assure un déménagement plus serein.

Les petites démarches auxquelles on ne pense pas toujours

Moins important, mais tout de même essentiel : vous devez prévenir votre employeur que votre adresse va changer. Il vous faut transmettre votre nouvelle adresse au département des ressources humaines de votre entreprise et leur communiquer clairement la date de votre emménagement.

Cette démarche permet de continuer à recevoir les documents importants et les fiches de paie à votre domicile. Cela permet également de recevoir sa nouvelle carte de mutuelle à la bonne adresse si vous utilisez la mutuelle de votre entreprise.

Enfin, deux démarches optionnelles faciliteront grandement votre déménagement, autant sur le plan financier que sur le plan pratique. Pour commencer, il est possible d’effectuer une demande pour la prime déménagement auprès de la CAF. Cette prime est calculée au cas par cas et peut être demandée directement sur le site internet de la CAF.

Il est essentiel d’effectuer cette démarche plusieurs mois à l’avance si vous voulez toucher la prime à la bonne date. Pour terminer, demander une autorisation exceptionnelle de stationnement auprès de la mairie de nouveau lieu d’habitation peut éviter de nombreux problèmes le jour du déménagement. Comme pour le reste, cette démarche doit être effectuée plusieurs mois en avance (2 ou 3 dans le meilleur des cas) pour laisser le temps à la mairie de traiter la demande.

Les résiliations à ne pas oublier : les contrats de gaz et d’électricité

Quelques semaines avant de déménager, il faut s’occuper de résilier les nombreux contrats rattachés à son ancien logement. Dans la foulée, il faut également souscrire de nouveaux contrats pour ne pas passer sa première nuit sans électricité, sans chauffage ou sans internet.

Vous pouvez commencer par résilier les contrats de gaz et d’électricité de votre ancien logement. Cette démarche peut s’effectuer par internet ou par téléphone avec l’aide d’un conseiller. Il vous sera également possible, si vous souhaitez conserver le même contrat et le même fournisseur d’énergie, de transférer vos contrats à votre nouvelle adresse. Ainsi, rien ne change, si ce n’est l’adresse rattachée aux contrats d’énergie. Il est alors possible de choisir la date d’activation du nouveau contrat pour la faire coïncider avec la date d’emménagement.

Résilier ou déménager son offre box internet

Les mêmes garanties sont également disponibles avec les contrats d’abonnement internet et de téléphone fixe. Dans de nombreux cas, il n’est donc pas utile de résilier sa box internet : contactez seulement votre fournisseur d’accès internet pour effectuer les démarches de transfert. La plupart des fournisseurs offrent une option de transfert qui peut s’effectuer rapidement et simplement.

Ici également, donnez à votre fournisseur d’accès internet la date de votre emménagement pour profiter d’un accès internet dès votre entrée dans votre nouvel appartement. Dans le cas où vous souhaiteriez changer de fournisseur, appelez votre fournisseur actuel pour le notifier de la clôture de votre ligne puis contacter votre nouveau fournisseur pour connaître toutes les modalités de souscription. En vous munissant de votre code RIO, rattaché à votre ligne, il vous sera même possible de conserver votre numéro de téléphone tout en changeant de box internet.

À ne surtout pas oublier : l’assurance habitation et la redirection du courrier

L’assurance habitation du logement que vous quittez doit aussi être résiliée, sous peine de continuer à payer une assurance pour un logement que vous n’occupez pas. Dans la foulée, profitez-en pour souscrire un nouveau contrat d’habitation. Il en va de même pour votre mutuelle et votre assurance auto, qui doivent également être informés de votre changement d’adresse.


Enfin, il faut à tout prix penser à demander la redirection de son courrier auprès du service postal. La Poste propose un service permettant de déclencher automatiquement la redirection de tout le courrier qui vous est adressé vers votre nouvelle adresse. Il vous faut vous rapprocher de votre bureau de poste local ou contacter le service client de La Poste pour obtenir toutes les modalités de ce service.

Quelles sont les démarches à effectuer après le déménagement ?

Toutes les démarches ont été bouclées dans les temps, et vous êtes maintenant installé dans votre nouveau logement. Néanmoins, même une fois le déménagement passé, certaines démarches requièrent encore votre attention. Il vous faut alors prévenir les caisses d’allocations familiales, d’assurance maladie, des retraites et des dépôts de votre changement d’adresse. Il faut également effectuer un changement d’adresse sur le site des impôts et sur votre profil Pôle Emploi (si vous êtes actuellement inscrits). Enfin, cela peut également être une bonne idée de chercher un nouveau médecin si vous changer de ville d’habitation. Il peut être très difficile de trouver un médecin acceptant de nouveaux patients : autant donc s’en occuper le plus tôt possible.

Récapitulatif des démarches essentielles pour un déménagement réussi :

  • prévenir son propriétaire de son départ ;
  • changer ses enfants d’école ;
  • prévenir son employeur de son changement d’adresse ;
  • faire la demande pour la prime de déménagement auprès de la CAF ;
  • demander une autorisation de stationner à la mairie ;
  • résilier ou déménager son contrat d’énergie (gaz/électricité) ;
  • résilier ou déménager sa box internet ;
  • résilier son assurance habitation et en souscrire une nouvelle ;
  • effectuer une redirection de son courrier auprès de La Poste.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Tous les conseils pour réussir l’aménagement d’un plateau de bureau

Réussir l'aménagement d'un plateau de bureau est important, car cela a une incidence certaine sur le bien-être et la...

5 cadeaux à personnaliser pour gâter vos proches

Nombreuses sont les occasions d'offrir des cadeaux à ceux que l'on aime. Il s'agit, depuis toujours, d'un moyen de...

Comment fonctionne un panneau solaire ?

Un panneau solaire est un appareil qui utilise la lumière du soleil pour produire de l'électricité. Il est composé...

Extérieur : quelle clôture pour sécuriser mon jardin ?

Vous avez un extérieur et souhaitez sécuriser votre jardin ? Pour vos animaux peut-être, ou tout simplement pour être à...

A lire

Comment nettoyer un parquet ?

En matière de décoration d’intérieur, les parquets ont fait...

Spot LED, lampe solaire, applique déco.. comment choisir son éclairage extérieur ?

Que ce soit pour éclairer votre terrasse, vous aménager...

Rénovation d’une cuisine : 4 points à ne pas négliger

Bien rénover sa cuisine: nos conseils La rénovation d'une cuisine...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement