-

Travaux maison & aménagement Comment fonctionne un volet roulant connecté ?

Comment fonctionne un volet roulant connecté ?

-

-

Les volets roulants sont désormais non seulement motorisés mais également “connectés”. Il fonctionnent ainsi au sein d’un écosystème connu sous le nom de maison intelligente ou domotique. Focus sur le volet roulant connecté et son impact sur notre quotidien.

Qu’est-ce qu’un volet roulant connecté et quel est son intérêt ?

C’est quoi le volet roulant connecté ?

Etre “connecté” est décidément un terme très à la mode depuis quelques années. Autrefois utilisé uniquement pour désigner la simple connexion à Internet (être “connecté à Internet” dit-on couramment), on l’emploie désormais un peu pour tout et fait partie du vocable de la maison moderne. On parle désormais maison connectée, de “Smarthome”, de domotique, ou encore de maison intelligente. Une sémantique d’apparence complexe mais qui revient à dire à peu près la même chose : nous faciliter le quotidien en automatisant et en programmant des tâches domestiques.

Un appareil « connecté » implique qu’il est relié au réseau internet local et donc qu’il est en mesure d’échanger les informations avec un système informatique auquel il est relié. Il peut s’agir d’une tablette, d’un smartphone ou d’un ordinateur. Cette façon de concevoir l’habitat révolutionne nos habitudes de vie car il n’est plus nécessaire d’être présent sur site pour effectuer les tâches courantes du quotidien. 

Lire également sur un thème similaire : Comment nettoyer et entretenir un volet roulant

Aussi, la maison connectée est en constante évolution. Rappelons-nous il n’y encore pas très longtemps des premiers soubresauts de la domotique avec la programmation du chauffage pour toute la maison. Depuis, chaque année apporte son lot de nouvelles technologies et cette forme d’intelligence se développe dans toujours plus de domaines et d’activités, entraînant toujours plus de fonctions intelligentes. On parle désormais de fenêtre connectée, d’alarme connectée (systèmes de sécurité anti-intrus mais également détecteur de fumée), d’éclairage connecté (gestion des ampoules), d’énergie connectée (gestion du thermostat), avec toujours les 3 même idées en filigrane: faciliter le quotidien, sécuriser l’habitat, et réaliser des économies d’énergie.

Nous allons voir aujourd’hui comment les volets roulants peuvent être eux également “connectés” ou “intelligents”.

L’évolution des volets roulants

Si l’on remonte un peu le temps, et à la lumière de ce que l’on observe aujourd’hui, on se rend compte à quel point le mécanisme des volets roulants était rustique il y a encore une trentaine d’années. Comprenez par là que le mécanisme exigeait pas mal d’huile de coude ! Il fallait enclencher la manivelle dans le treuil du volet roulant et tourner dans un traditionnel bruit de grincement. Inutile de dire que lorsque l’on possédait plusieurs volets, cela devenait une véritable épreuve physique le matin et le soir.

Les temps ont bien changé depuis l’époque de la manivelle. L’utilisation du volet roulant s’est simplifiée au gré des avancées technologiques. Du volet roulant manuel on est passé à la motorisation du volet roulant via la commande électrique, puis numérique.

Désormais, les télécommandes permettent de configurer à l’envi les volets roulants de votre maison et contribuent à optimiser l’isolation thermique tout en apportant un sentiment de sécurité supplémentaire. Ainsi, la motorisation de vos volets améliore non seulement son confort de vie mais participe également à la protection de l’habitat. Savez-vous par exemple que certains modèles volets roulants connectés sophistiqués se verrouillent automatiquement une fois qu’il sont fermés ?

Un volet roulant connecté, comment ça marche ?

Le principe reste toujours le même : faciliter l’ouverture et la fermeture des volets mais cette fois, en ajoutant une bonne dose d’intelligence dans le mécanisme. On pourrait presque parler ici de volets intuitifs tant ils s’adaptent à nos besoins.

Par volet roulant connecté, on sous-entend que ce dernier interagit avec l’utilisateur au biais d’une centrale de commande qui autorise la programmation du volet roulant. De fait, le volet roulant connecté se connecte au réseau Internet local qui lui même est relié à la centrale de commande. Quel intérêt ? Assurer la transmission des flux d’information sur le réseau. Il est possible ainsi de commander l’ouverture et la fermeture de multiples volets roulants au biais d’une seule centrale de commande. Finies les télécommandes qui n’actionnent qu’un seul volet à la fois !

Cette centrale de commande étant sans-fil, elle se connecte sans problème à nos smartphones et tablettes qui reçoivent ainsi la même information. On peut ainsi gérer le fonctionnement des volets roulants via les flux d’information.

Les avantages d’un système connecté :

  • Un système “sans fil”
  • Possibilité de multiplier les points de commande dans la maison.
  • Possibilité d’associer d’autres équipement compatibles pour gérer les alarmes, le chauffage, l’éclairage etc..

La sécurisation du système s’effectue au biais d’un serveur distant qui permet aux seuls utilisateurs enregistrés d’accéder au système de gestion des commandes. Ce système prend la forme en général d’une application (une “app”) qui se connecte au système.

En cas de panne du volet roulants l’application pourra effectuer un premier diagnostic du problème. Côté réparation, les géants du secteur comme Somfy assurent la réparation des volets roulants motorisés sur site. Vous n’êtes donc pas seul en cas de panne (encore faut-il que le fabricant propose un SAV !).

Commandez toutes les fonctions de votre volet roulant à partir de l’application du fabricant.

Volet roulant motorisé classique et volet roulant connecté : les différences

Prenons tout d’abord l’exemple du volet roulant accompagné d’une télécommande. Il s’agit d’un volet à commande radio. Ce dernier reçoit les informations par radio émanant de la télécommande et agit en fonction des instructions qui lui sont données (montée ou descente du volet uniquement). L’échange d’information est donc, avec la commande radio, unidirectionnel.

Dans le cas d’un système domotique, et c’est la grande différence avec la commande radio, l’échange est bidirectionnel ce qui indique qu’il y a un échange d’information dans les deux sens. Ce retour d’information est essentiel pour développer des fonctions intelligentes. Exemple : le volet renvoie l’information sur l’état de l’opération (montée, descente, etc..) et envoie un message lorsque l’opération est terminée.

Cet article pourrait vous intéresser : Poser son volet roulant soi-même, c’est possible

La création de scénarios

Un utilisateur enregistré dans le système est en mesure de gérer des scénarios.

La création de ces scénarios peut varier en fonction des impératifs de votre vie quotidienne. Ainsi, vous pouvez programmer un scénario prédéfini pour toute une semaine ou simplement programmer des plages horaires où vos volets s’ouvriront ou se fermeront automatiquement. Voici quelques exemples :

  • Le matin : et si le volet roulant remplaçait votre réveil ? Vous vous levez à 7h ? Programmez l’ouverture du volet roulant de votre chambre et réveillez-vous avec la lumière du jour ! Et vous le souhaitez, vous pouvez également programmer l’ouverture et la fermeture du volet en fonction de la lumière présente dans la pièce (avec notamment le lever et le coucher de soleil).
  • En journée : vous êtes au travail mais n’êtes pas sûr(e) d’avoir bien descendu les volets ? Vérifiez sur votre smartphone le degré d’ouverture des volets en temps réel. De la même manière, s’il pleut soudainement et que vous avez laissé la fenêtre ouverte, vous pouvez exiger la fermeture immédiate du volet sur simple pression d’un bouton sur votre smartphone.
  • En vacances : Vous partez en vacances en France ou à l’étranger ? Qu’à cela ne tienne, vérifiez l’état des volets quand vous le souhaitez et programmez l’ouverture de vos volets quelques minutes avant votre arrivée !

    Autre possibilité, utiliser le volet roulant pour simuler la présence de résidents et retarder ou éviter ainsi les effractions. Vous pouvez ainsi laisser les volets ouverts en journée et les fermer à heure précise, donnant ainsi l’impression que le logement est habité.

Les systèmes de sécurité avancés

Détection des objets : certains systèmes sophistiqués permettent de détecter le moindre objet entravant la fermeture du volet. C’est pratique et permet surtout éviter de casser les lattes du volet.

En conclusion : 

Dans le domaine des volets connectés, les fabricants rivalisent d’ingéniosité pour séduire une clientèle toujours plus friande de nouveautés. C’est aujourd’hui au tour des fenêtres connectées de faire des émules en permettant par exemple de faire varier la transparence du vitrage en fonction de la température intérieure ou extérieure.

Bref, avec le volet roulant connecté, on monte d’un cran dans la gestion des fonctions de son volet roulant avec la possibilité de programmer l’ouverture comme la fermeture d’un ou plusieurs volets à 10000 kms de chez soi si on le souhaite. Qu’importe la distance, tant que vous disposez d’une connexion Internet. Fermeture et ouverture du volet en fonction de l’ensoleillement, programmation de scénarios, détection des intrus.. les options ne manquent pas et il est fort à parier que nous ne sommes pas au bout de nos surprises.

Veronique Baumann
Veronique Baumann
Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

Derniers articles

Toiture abîmée : ce qu’il faut savoir avant de la rénover

La toiture constitue avec les fondations et les murs, l'élément le plus important d'une maison. La toiture...

Comment nettoyer et entretenir un tapis berbère ?

Le tapis berbère est une des grandes tendances de la déco actuelle. Il plait pour ses...

8 règles d’or pour bien rénover une vieille salle de bains

Si votre salle de bain est vieillotte et a besoin d'un petit coup de neuf, c'est...

Bricoleurs : comment choisir vos chaussures de sécurité ?

Un dimanche pluvieux et c’est décidé : vous enfilez votre vieux jogging trouvé et vos baskets éculées...

A lire

Bois ou parpaing: lequel choisir pour votre maison ?

Bois ou parpaing: quelle est la solution d’avenir ? Pourquoi...

Produire sa propre énergie : l’intérêt des panneaux solaires

Vous entendez parler des panneaux solaires depuis...

Mitigeur de salle de bain Hansgrohe à bec haut Sportive XL (notre avis)

Notre avis sur le mitigeur Hansgrohe Sportive Le mitigeur de...

Evier BLANCO encastrable Blancosubline en Silgranit®: notre avis

Tests et avis sur l'évier BLANCO encastrable Blancosubline 700-U ​Parmi...

Formats et dimensions des portes de douche: du standard au sur-mesure

Formats et dimensions des portes de douche Les formats et...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs