Un placard coulissant ou des WC sous les escaliers ?

Dans une maison, chaque centimètre carré peut être important. C’est pour cela qu’aménager l’espace vide laissé sous l’escalier permet d’optimiser votre logement en l’aménageant de manière plus intelligente. Non l’espace vide sous l’escalier n’est pas nécessairement perdu ! Quelle que soit les différentes configurations d’escalier, il est toujours possible d’utiliser l’espace situé en dessous pour y installer une bibliothèque, un coin lecture, une cuisine ou encore un canapé. Découvrons ensemble des astuces pour aménager l’espace vide sous l’escalier.

L’espace vide sous l’escalier : Les différentes configurations d’escalier possibles

Avant d’aborder le sujet principal : « l’optimisation de l’espace vide sous l’escalier », intéressons-nous d’abord aux différentes configurations d’escalier que vous pourrez rencontrer chez vous.

  • Il existe différentes formes d’escalier. En effet, parmi les plus populaires, l’on rencontre l’escalier droit et l’escalier tournant bas. L’escalier droit est peu encombrant mais présente un certain désavantage : être relativement pentu, il est donc nécessaire de prendre son temps et de faire attention à la descente. Quant à l’autre, l’escalier tournant bas, c’est un véritable élément architectural. Comportant un angle en L dans sa partie inférieure soit un palier, la montée est ainsi plus douce. Vous rencontrerez également d’autres formes telles que l’escalier ¼ tournant bas, l’escalier tournant de milieu, l’escalier en colimaçon, l’escalier à pas décalés ou encore l’escalier à pas suspendus ainsi que l’escalier escamotable.
  • Outre la forme de l’escalier, il y a également les matériaux utilisés pour sa fabrication. Généralement, vous aurez tendance à rencontrer des escaliers en bois ou bien en béton. Mais il existe tout types de matériaux possibles pour votre escalier : En métal ou inox, en acier, en pierre naturelle ou en pierre composite, en synthétique intégral, en verre ou encore en stratifié. Votre escalier peut également combiner les deux comme les escaliers en colimaçon acier et bois, plutôt répandus.

Rangements ou coin bureau : Optimiser l’espace vide sous l’escalier

  • Optimiser l’espace vide sous l’escalier avec des rangements est une solution idéale. Notamment, si votre escalier se situe dans votre entrée ainsi vous pourrez vous en servir afin de ranger vos vêtements et accessoires dont vous avez l’utilité quotidiennement. Installez des rangements sous son escalier reste la meilleure manière d’optimiser l’espace. Vous pouvez utiliser des meubles sur-mesure et de différentes tailles, ainsi que des étagères pratiques pour y exposer de la décoration : Vases, photos, statuettes etc. Vous pouvez préférer aux meubles sur-mesure, des armoires. Les objets étant ainsi dissimulés du regard des invités. Faites de l’espace vide sous l’escalier, un réel espace de décoration en intégrant des étagères décoratives.
  • Pourquoi ne pas aménager votre coin bureau dans l’espace vide sous l’escalier ? Si vous travaillez depuis Internet chez vous et cherchez un espace afin d’installer votre bureau, tirez profit de cet espace vide. Si votre escalier est convenablement large et les marches suffisamment hautes, l’espace libéré sera dans la capacité parfaite d’accueillir un bureau fonctionnel ainsi que peut-être quelques rangements, qui apporteront un net gain de place. Selon l’espace disponible sous l’escalier, cela vous permettra de choisir un bureau en forme de « L » ou bien d’installer un bureau le long du mur. La création d’un coin bureau permet d’optimiser l’espace vide sous l’escalier. Prenez des meubles sur-mesure adéquats à l’espace restreint. Et puis pour plus de tranquillité, vous pouvez monter une porte ou une cloison coulissante si l’espace vous le permet.

D’autres idées pour combler l’espace vide sous l’escalier

  • Un salon au-dessous de vos escaliers. Parmi les tendances actuelles, l’escalier suspendu en fait parti. En effet, cet escalier est design et peut être placé à différents endroits de la pièce. Vous pourrez ainsi tirer profit de l’espace disponible pour installer votre coin canapé. Installez-y une table basse, un canapé et un tapis, et l’espace y est déjà optimisé !
  • L’espace disponible offert par vos escaliers est suffisamment large pour vous permettre d’accueillir une cave à vins. Plus besoin de cave ! Un porte-bouteille installé sous l’escalier et vous avez votre vin à constante portée de main.
  • Une cuisine peut également trouver sa place en dessous de vos escaliers, si votre logement est petit et qu’il est impératif pour vous de trouver de la place. Cela vous parait incroyable ? Cette solution est réellement pratique. Des étagères murales viendront accueillir sans encombre vos ustensiles. Il existe également des rangements peu encombrants qui vous permettront parfaitement d’optimiser l’espace. N’oubliez pas le bon éclairage, il est préférable d’avoir une bonne lumière pour cuisiner.
  • Et puis si votre famille accueille un chien, pourquoi ne pas lui créer une niche en dessous de l’escalier ? Rendez votre compagnon heureux en aménageant une pièce spécialement pour lui. Sachez que cette solution s’avère parfaite avec les escaliers n’offrant que très peu de place.
Lire également  25 idées déco d’un bureau maison : nos astuces pour le mettre en valeur

Combler l’espace vide sous l’escalier dans une pièce toute blanche avec sol gris. Bureau en bois avec PC et petit réveil dessus, poubelle grise, chaise blanche avec roulettes.

espace-vide-sous-escalier-imageflow-03
Copyright : imageflow / Shutterstock.com

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs solutions pour bien aménager votre espace vide sous l’escalier. Sous cet espace, vous pouvez notamment intégrer des rangements, aménager un coin bureau, créer une cuisine ou encore concevoir une cave à vins

Combler un espace vide sous escalier avec un bureau en bois et diverses cases de rangements pour boîtes et livres directement sous les marchés. Trois tableaux blancs minimalistes.

espace-vide-sous-escalier-imageflow-903
Copyright : imageflow / Shutterstock.com

Combler un espace vide sous un escalier blanc dans une pièce avec du parquet stratifié. Bois rangé entre deux murets en briques rouges, fauteuil vert clair avec pied noir.

espace-vide-sous-escalier-photographee-eu-892
Copyright : photographee-eu / Shutterstock.com

Combler un espace vide dans une salle blanche moderne avec du parquet. Marches prolongées servant à ranger une multitude d’accessoires sur étagères en bois.

espace-vide-sous-escalier-adpephoto-02
Copyright : adpephoto / Shutterstock.com

Espace vide sous escalier comblé par un autre escalier en bois chêne. Pièce avec plafond et sol tout en blanc, parquet et bureau en fond.

espace-vide-sous-escalier-alex-tihonovs
Copyright : alex-tihonovs / Shutterstock.com

Espace comblé sous marches en bois avec une sono ainsi qu’une TV. Poêle design, table en verre rectangulaire avec chaises anthracites, cuisine avec plan de travail en L.

espace-vide-sous-escalier-alexandre-zveiger
Copyright : alexandre zveiger / Shutterstock.com

Escalier en U en bois teck avec barrières dans une salle moderne toute blanche. Couloir avec plusieurs portes au premier étage et baie vitrée sur la droite.

espace-vide-sous-escalier-boydzphotoz-03
Copyright : boydzphotoz / Shutterstock.com

Escalier avec petite paroi en verre non transparente, espace comblé par un petit bureau avec chaises pliante classique. Moquette beige dans une pièce toute blanche.

espace-vide-sous-escalier-david-hughes-92
Copyright : david-hughes / Shutterstock.com

Combler un espace vide d’un escalier gris-bleu avec marches en bois. Fauteuil d’une couleur bleu claire avec coussin noir et inscriptions blanches dessus, bureau en bois et anthracite avec PC dessus.

espace-vide-sous-escalier-el-lobo
Copyright : el-lobo / Shutterstock.com

Escalier bois en L sans contremarches avec plan de travail d’une cuisine en-dessous. Pièce en bois wengé, hotte en inox, spots lumineux et four.

espace-vide-sous-escalier-eviled-02
Copyright : eviled / Shutterstock.com

Escalier en L avec cuisine en-dessous dotée d’un four et de divers rangements en bois. Pièce avec trois portes en bois au premier-plan, du carrelage et une autre porte ouverte.

espace-vide-sous-escalier-eviled-022
Copyright : eviled / Shutterstock.com

Escalier avec contremarches où l’espace est comblé avec trois tiroirs en diagonales tout blanc avec poignées en or. Armoires sur le côté droit parquet au sol.

espace-vide-sous-escalier-gaevoyb-903
Copyright : gaevoyb / Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-jo-ann-snover-782
Copyright : jo-ann-snover / Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-jo-ann-snover-0933
Copyright : jo-ann-snover / Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-mjth-01
Copyright : mjth / Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-mjth-02
Copyright : mjth / Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-mjth-022
Copyright : mjth / Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-monkey-business-images-90
Copyright : monkey-business-images/ Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-norinori303-copy
Copyright : norinori / Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-norinori303
Copyright : norinori / Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-oleksandr-rozdobudko-02
Copyright : rozdobudko / Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-oleksandr-rozdobudko-033
Copyright : rozdobudko / Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-pavelshynkarou
Copyright : pavelshynkarou / Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-peshkova
Copyright : peshkova / Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-peshkova022
Copyright : peshkova / Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-photographee-eu-345
Copyright : photographee-eu / Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-photographee-eu-9033
Copyright : photographee-eu / Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-vadym-andrushchenko
Copyright : vadym andrushchenko / Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-yampi-02
Copyright : yampi/ Shutterstock.com
espace-vide-sous-escalier-yampi-90
Copyright : yampi/ Shutterstock.com
PARTAGER
Article précédentMonoxyde de carbone: les conséquences d’un chauffage non maitrisé
Article suivant24 idées déco pour moderniser une salle à manger traditionnelle
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

1 commentaire

  1. Bonjour,

    Quid des escaliers en colimaçon/hélicoïdal ?

    Moins évident qu’un escalier traditionnel. Comment utiliser l’espace perdu autour ?

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here