Bien choisir son placard: quelques astuces

le placard sous toutes ses formes

Le placard c'est LA solution ideale pour éviter l'accumulation du désordre. Dans certains cas, il sera le meilleur moyen de camoufler son "bazar". 

Le placard est synonyme de gain d'espace et de facilité de rangement.

Le nombre de rangements, placards dressings, et étagères dans une habitation est un atout, notamment au moment de la vente ou de la location d'un bien immobilier. (Source image: bgconcept.com)

Un placard doit avant tout être pratique, qu'il soit intégré dans un mur ou placé contre un mur. Son rôle est d'optimiser la surface au sol des pièces afin de ranger un maximum d'objets, de la manière la plus pratique et la plus esthétique possible.

A hauteur d'homme, il peut être ainsi positionné contre un mur, en imitant les coloris, entre deux cloisons, deux pièces.. tout ou presque est possible. Quant aux portes elle peuvent être battantes, coulissantes ou bien pliantes.

placard en bois et verre
  • Le placard peut servir de séparation entre deux pièces et éviter ainsi les cloisons inutiles.
  • Il peut être installé entre deux fenêtres ou baies vitrées
  • De plus en plus courant, dans l'entrée, en soupente, sous les escaliers etc.

La priorité n'est plus uniquement de pallier au manque de place et "camoufler" l'indésirable, mais bien d'optimiser le rangement. Ainsi chaque recoin d'une pièce est passé au crible pour en faire un placard de rangement.

Suivez nos conseils pratiques ci-après afin de afin de choisir les matériaux, le type d’ouverture, mais aussi le style de votre prochain placard. 

Source image: menuiserie-legall.com


Les matériaux qui composent un placard

Les placards, et notamment les portes et caissons, sont généralement fabriqués en bois, MDF, mélaminé ou encore contre-plaqué.

quel matériau pour votre placard
  • Le contreplaqué. Il est fabriqué à partir de feuilles de bois qui sont encollées et assemblées à fil croisé, en nombre pratiquement toujours impair afin de conférer une bonne stabilité au panneau.

  • Le mélaminé: il s'agit de panneaux de bois recouverts d'une feuille imprégnée d'une molécule appelée la mélamine. Cette dernière est utilisée pour ses qualités physiques et notamment sa rigidité, sa robustesse et sa résistance à la chaleur.

  • Les panneaux de MDF. Le Medium Density Fiberboard est un matériau intermédiaire entre le mélaminé et le contreplaqué. C'est un panneau de fibres à moyenne densité. Il est esthétique, économique et simple à fabriquer tout en étant solide et facile à entretenir. Il est utilisé dans l'aménagement intérieur, l'industrie du meuble et l'agencement des espaces de vie.
Source: niezhe.com


Les portes de placard

Le choix de la fermeture, qu'il s'agisse de portes battantes, coulissantes ou pliantes, dépend de l'espace disponible devant le meuble. Dans le cas d'un placard encastré, l'effet sera plus esthétique car on ne verra apparaître que les portes.


Quels rangements pour son placard ?


L'ergonomie, le nombre de rangements, et l’agencement d'un placard dépendent de son style de vie et des ses besoins.

Ainsi, si l'on occupe un poste de cadre et que l'on possède plusieurs costumes, les rangements spécifiques pour costumes, cravates, chemises et porte-pantalons deviendront un must si l'on ne souhaite pas passer un temps précieux le matin à chercher et repasser ses vêtements.

Un placard organisé et ergonomique vous permettra d'économiser un temps précieux au quotidien.

rangements placard

Idem pour Madame, les paires de chaussure devront être disponibles et accessibles au premier coup d’œil. Certaines personnes possèdent 3 paires, d'autres 30.. le placard devra s'adapter à chaque cas. Si le placard ne se destine pas à des vêtements, des rayonnages et des compartiments adaptés à la taille de vos affaires sont alors amplement suffisants.

Autant les rangements doivent être nombreux, autant l'idéal pour un placard est de s'intégrer dans la pièce et se faire oublier.


Quelles options ?

  • Un placard peut accueillir des miroirs internes aux portes.
  • Il est possible également de peindre les portes et les caissons, rajouter des motifs assortis aux couleurs de la décoration de la pièce.
  • Les lumières: faites entrer la lumière dans votre placard avec et évitez de vous cogner la tête.. ou pire, choisir le mauvais vêtement le jour où vous avez une réunion importante. Un détail non négligeable qui donnera de la valeur ajoutée à votre nouvel aménagement.

Il faut ajouter à cela les fournitures annexes : rails coulissants, charnières, vis.


Où trouver sa porte de placard ?

Les portes de placard se trouvent dans les grandes enseignes de bricolage. Les magasins d'ameublement ne vendent, quant à eux, que des meubles complets. Un professionnel réalisant un travail sur mesure trouvera des astuces de rangement et une manière unique (et ludique) de gérer et d'optimiser le volume existant.

PARTAGER
Article précédentTous les types de portes de placard: du kit au sur mesure
Article suivantInstaller une porte de placard: battante, coulissante, pivotante ou pliante
Vincent Dussart
Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du "beau". Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J'aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j'aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et "ethnique"), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l'existant.