Rénover le sol d’une terrasse est une opération incontournable lorsque les années passent. Souvent, il faut un simple petit coup de peinture. Voici les différentes opérations à faire pour réaliser correctement cette opération. En outre, nous allons également vous donner une multitude d’astuces et de conseils pour bien (re)peindre votre terrasse.

Avant de peindre une terrasse, nettoyez-la !

Préparation au sol avec de peindre une terrasse orange clair à grandes dalles. Végétation, plantes, arbustes tout autour et grande habitation.

terrasse repeinte en couleur orange - terre battue
Vu sur https://www.organicoyenforma.com/
  • La première étape est la préparation du sol. Attention, elle ne doit pas être prise à la légère.
  • Si le sol de votre terrasse est en béton neuf, il faudra patienter au moins trois bons mois avant de pouvoir le peindre. En effet, le béton neuf devra parfaitement sécher avant toutes interventions dessus.
  • Si le sol de votre terrasse est en béton ancien, il faudra d’abord le dépoussiérer. Pour la laver correctement, utilisez un produit détergent ménager tout en vous protégeant les mains. Puis, rincez à l’eau claire et laissez la surface sécher totalement.

La couche de primaire d’accrochage

Peindre une terrasse à carreaux marrons avec piliers blancs et pelouse à proximité. Maison en vieilles pierres rouges avec fenêtre blanche et volets verts.

Vu sur https://www.gardendecors.net/
  • Pour peindre une terrasse, cette couche de primaire d’accrochage s’avérera utile si votre sol en béton est poreux, ou bien s’il est susceptible d’être sollicité par beaucoup de passage.
  • L’opération demande de bien protéger le bas des façades ainsi que les murs au moyen du ruban de masquage. Pour mélanger correctement la peinture, utilisez un bâton avant de la mettre dans le bac. Il faut savoir qu’une seule couche est amplement suffisante. Prenez un pinceau afin de faire les angles ainsi qu’un rouleau à poil long pour le reste. Puis, faites sécher pendant une bonne journée.

La couche de peinture pour peindre une terrasse

Passer la première couche de peinture pour peindre une terrasse en vieux gris en belles nuances de gris. Matériel de peinture et pelouse à proximité.

Vu sur https://fr.pinterest.com
  • Avant de peindre une terrasse, il faut choisir la peinture en optant pour un produit spécifique pour les terrasses. De préférence, il faut prendre une peinture à base de résines acryliques. Elle est idéale pour l’extérieur grâce à ses propriétés d’imperméabilité et anti-UV.
  • Ensuite, se posera la question de la couleur. Une multitude de couleurs impressionnante est possible. Pour bien customiser votre terrasse, faites du contraste, engendrer une ambiance plus conviviale et opter pour des tonalités douces.
  • Pour peindre une terrasse, il faut généralement le passage de deux couches de peinture. Pour bien protéger les murs, utiliser du ruban de masquage, mélanger la peinture en faisant bien attention à ce que la température ambiante extérieure soit située entre 10 et 26 degrés.
  • Ensuite, il faudra diluer la dose nécessaire de votre peinture avec 5 % d’eau. Puis, passer la première couche avec un pinceau pour les angles ainsi qu’un rouleau à poil long. Après avoir laissé sécher pendant au moins 3 heures, procédez à la seconde couche avec la peinture pure non diluée. Enfin, il faudra au moins deux bonnes journées pour que la peinture soit bien sèche.
Lire également  Quelques conseils pour aménager une petite salle de bain

Peindre une terrasse en bois

Peindre une terrasse en vieux bois en planches avec un rouleau classique moderne. Nouvelle peinture appliquée en marron.

Source: https://www.casatv.ca/
  • Première étape : Faire un petit plan. Pour peindre une terrasse, définissez la zone où vous allez débuter la peinture et où est-ce que vous la finaliser. Ainsi, vous ne vous trouverez pas au milieu ou dans un coin de la terrasse tandis que la peinture est en cours de séchage.
  • Deuxième étape: Bien protéger tous les murs extérieurs. Il faudra appliquer un ruban de masquage tout le long de la zone où la terrasse est en contact avec le mur. Ainsi, les murs seront protégés correctement de la peinture.
  • Troisième étape: Préparer la peinture. Tout d’abord, étalez une bâche sur la zone qui sera teinte. Puis, disposez les matériels de peinture sur la bâche. Ensuite, mélangez correctement la peinture avec un petit bâton en bois. La prochaine chose à faire est de charger le bac. Pour cela, versez doucement la peinture dans ce dernier.
  • Quatrième étape: Peindre la terrasse. Il faudra d’abord tremper le tampon dans le bac à peinture. Ensuite, veillez à bien appliquer une bonne couche de peinture sur la totalité de la surface de la terrasse. Lorsque l’application de la peinture sur la surface sera terminée, peinturez les côtés de la terrasse grâce à un tampon mais en veillant à bien enlever le manche .

Peindre une terrasse en béton

Peindre une terrasse en béton de plusieurs nuances marrons et oranges avec effet terre. Plantes à proximité et clôture en bois.

https://www.gardendecors.net/
  • Première étape : Dessinez les motifs au sol de la terrasse en béton. Débutez par une mesure précise des espaces entre les futurs motifs qui seront sur votre sol en béton. Lorsque les mesures ont été prises et tracées, collez du ruban de masquage sur les différentes démarcations que vous aurez au préalable dessinées au sol.
  • Deuxième étape : Veillez à bien dégager les coins et les bords de la terrasse en béton. Ensuite, mettez votre peinture dans les recoins et bords de votre terrasse au moyen d’un simple pinceau brosse. Cela vous donnera la possibilité par la suite d’obtenir une couleur bien uniforme sur la totalité de la terrasse.
  • Troisième étape : Peindre une terrasse correctement autour des bandes de ruban de masquage. Pour cela, passez une couche de peinture autour des bandes de masquage.
  • Quatrième étape : Peindre le sol de la terrasse en béton grâce à un rouleau à peinture. Utilisez cet outil pour appliquer la couleur sur le sol de la terrasse. Répétez la même opération avec un deuxième et un troisième coloris. Enfin, laissez sécher par la suite au minimum pendant huit heures.

Première étape pour peindre une terrasse, il faut donc la nettoyer. Si cette dernière est destinée à être beaucoup utilisée, prévoyez une couche de primaire d’accrochage. Ensuite, il faudra s’adapter et utiliser des techniques différentes pour peindre une terrasse selon sa matière (bois ou béton).

PARTAGER
Article précédentLit en sous pente : 24 idées d’aménagement géniales
Article suivantPlacard encastrable (15 modèles inspirants) : Le placard pratique du bureau à la chambre
Veronique Baumann

Même si aujourd’hui j’occupe un poste aux antipodes de la décoration et du bricolage, j’ai travaillé de 2005 à 2008 dans l’agencement et l’optimisation des espaces intérieurs. J’apprécie tout particulièrement, pour moi même et mes amis, de personnaliser les espaces de vie et de travail, en y ajoutant un mobilier et une décoration adhoc. J’ai un petit faible pour la salle de bain qui est la pièce où je me sens le mieux. Sa taille implique généralement des solutions ingénieuses pour optimiser ses fonctionnalités. Mes autres passions: je suis photopgraphe à mes heures perdues et parcours les galleries d’art dès que j’en ai la possibilité !.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here