-

A la une5 éléments à ne pas oublier lorsqu'on achète son...

5 éléments à ne pas oublier lorsqu’on achète son premier bien immobilier

-

-

Vous avez envie de devenir propriétaire et d’acheter un appartement ou une maison ? C’est une grande décision, mais sans aucun doute la meilleure pour votre avenir. En effet, l’investissement immobilier fait sens et il est intéressant de vous lancer dans cette belle aventure. Cependant, vous devez prendre en compte de nombreux critères comme la superficie, l’emplacement ou encore l’assurance habitation avant de vous lancer. Et surtout vous poser les bonnes questions. On fait le point pour vous aiguiller !

La durée de votre achat immobilier

Il est très important de considérer le nombre d’années que vous souhaitez vivre dans le logement que vous achetez. En effet, pour être rentable, il est indispensable de rester au moins 6 ans dans le bien immobilier que vous allez acquérir. Généralement, on vous conseille même d’y rester au moins 10 ans. Sachez qu’en-deçà de six années, votre bien immobilier ne sera que rarement rentabilisé et que vous le revendrez à perte.

De plus, en fonction de votre projet de vie dans les prochaines années, il vous faudra un bien plus ou moins grand, avec plus ou moins de pièce. Un petit salon convient à un jeune couple, mais devient trop étroit quand arrive un ou deux enfants !

L’assurance habitation

Pour calculer le coût de votre assurance habitation, vous devez connaître la surface de votre logement. Aussi, lorsque vous achetez un bien immobilier, il est important de déterminer la surface habitable dont vous avez besoin, afin de prévoir le budget à allouer à l’assurance habitation. C’est un poste de dépense important, ne l’oubliez pas !

Le secteur géographique

Lorsque vous achetez un bien immobilier, vous devez vous préoccuper de l’emplacement de ce dernier. Il faut bien évidemment choisir un lieu pratique et agréable, qui vous correspond. Mais il faut surtout opter pour un secteur géographique recherché et en mesure de prendre de la valeur. Il est assez simple de vous renseigner à ce sujet en vérifiant l’évolution du prix au mètre carré sur les cinq dernières années !

Le neuf ou l’occasion

Ensuite, vous devez déterminer vos préférences concernant le neuf ou l’ancien. Chacun a ses avantages, et il est difficile de vous conseiller. Sachez que généralement, un bien immobilier neuf est plus coûteux, mais que vous aurez peu de travaux à prévoir. Un bien immobilier ancien est moins cher et souvent négociable, mais vous devrez vous lancer dans des travaux de rénovation dont la facture peut être élevée. Tout dépend de vos envies !

L’agence immobilière

Quand vous cherchez un logement, deux solutions s’offrent à vous. Soit vous recherchez seul votre bien immobilier. Soit vous faites appel à un agent immobilier. La première option est évidemment moins coûteuse, mais elle prend énormément de temps. Et surtout, vous n’êtes pas à l’abri de mauvaises surprises. En revanche, en faisant appel à un professionnel, vous serez bien encadré et pourrez visiter des biens immobiliers en adéquation parfaite avec vos besoins.

Vous l’aurez compris, acheter un bien immobilier est une décision importante, et vous devez faire le bon choix. Il est donc important de prendre votre temps, et de choisir un appartement ou une maison qui répond parfaitement à vos envies.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Radiateur électrique : Quatre critères à examiner pour choisir cet appareil !

La saison hivernale est proche. Pour faire face aux températures basses de cette période, nombreux sont les ménages qui...

Déménagement : quelles sont les démarches à effectuer avant de déménager ?

Les déménagements sont toujours une grande source de stress. Entre les démarches à effectuer pour le nouveau logement et...

Quel niveau de fermeté choisir pour son matelas ?

Si vous êtes sur le point de vous offrir un nouveau matelas, vous devez vous renseigner sur la fermeté...

La bonne façon de choisir votre matériel électrique

Vous désirez entreprendre des travaux de rénovation électrique. Par conséquent, vous devez choisir le meilleur équipement possible. D’où l’importance...

A lire

Le mitigeur encastré thermostatique: vers plus d’économies

Le mitigeur thermostatique encastrable: place à l'épure• Le style...

9 MODELES de colonne de douche apparente ou encastrée

Laissons-nous rêver un peu avec ces modèles de colonnes...

Nettoyer un placard de cuisine : 5 conseils pratiques

La cuisine est exposée à tous les hasards du...

Salle de bain rétro : 16 modèles au charme de l’ancien

Le rétro c'est à nouveau chic et tendance. Pourquoi...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement