-

DécorationTransformez votre déco murale : le choix de vos...

Transformez votre déco murale : le choix de vos cadres

-

-

Vous cherchez un moyen simple et peu coûteux de transformer radicalement l’aspect de vos murs ? Les cadres de déco sont la solution idéale. Non seulement ils constituent un accent décoratif peu coûteux, mais ils offrent également des possibilités infinies de créativité. De nombreuses options sont accessibles pour compléter parfaitement n’importe quelle décoration murale.

L’importance de choisir les bons cadres pour vos pièces de déco murale

Les cadres font partie des meilleurs supports pour fixer au mur de vos œuvres d’art et vos photos. En effet, ils contribuent à créer une ambiance particulière dans votre maison. Par exemple, un cadre en bois peut donner une ambiance rustique ou naturelle, tandis qu’une version en métal instaurera une ambiance plus industrielle. En choisissant le bon encadrement pour vos pièces de décoration murale, vous pouvez créer une ambiance cohérente dans toute la pièce.

Les cadres vous permettent de protéger vos œuvres d’art et photographies. Ils peuvent les protéger contre la saleté, la poussière et l’humidité, qui causent des dommages importants sur le long terme. Vous pouvez également mettre en valeur vos œuvres d’art en les plaçant dans un cadre qui leur convient parfaitement.

De plus, les cadres sont disponibles en une multitude de styles et de tailles, ce qui vous permet de personnaliser votre décoration murale en fonction de vos goûts et de votre style. Vous pouvez choisir des modèles simples et épurés pour une ambiance minimaliste ou privilégier des modèles travaillés pour une ambiance plus sophistiquée.

Enfin, ce sont également des moyens abordables de donner vie à vos murs. Avec un budget limité, vous pouvez décorer vos murs avec des œuvres d’art et des photos encadrées qui apporteront de la couleur et de la texture à vos espaces.

Les différents types d’encadrements disponibles

Pour orner convenablement vos murs, vous avez le choix entre différents types d’encadrement. Avec une caisse américaine sur mesuredes cadres antiques ou de style baroque, vous obtiendrez une décoration murale originale et variée.

La caisse américaine

Comme vous pouvez vous en douter, la caisse américaine est une forme de cadre qui tire son nom de sa provenance. Cette invention, également appelée « canvas floater frame », est spécialement conçue pour les toiles sur châssis qui semblent flotter dans leur encadrement. Le montage de la caisse américaine se fait par l’arrière, créant ainsi l’impression que le tableau est déposé dans une boîte. Trois modèles de caisse américaine existent sur le marché :

  • le profil en L,
  • le profil en escalier,
  • le profil fuselé.

Le plus courant est le profil en L qui offre une largeur d’espacement entre la toile et le tasseau du cadre. Il est à privilégier si l’on souhaite rendre visibles les côtés du châssis entoilé. La caisse américaine est une option populaire pour encadrer des œuvres d’art en raison de son style élégant et moderne. Néanmoins, il faut tout de même signaler que ce type d’encadrement ne contient pas de vitre protectrice.

Cela peut présenter un risque pour les objets qui doivent être protégés de l’air ambiant et des rayons ultra-violets. Cela dit, l’absence de protection est un avantage dans certains cas, notamment lorsque la texture d’une œuvre perdrait de sa qualité si elle était observée à travers une vitre.

Cadre de style baroque

Le cadre déco de style baroque est connu pour son apparence luxueuse qui ne laisse personne indifférent. Non seulement il apporte une touche d’élégance à vos pièces, mais il est également intemporel, classique et impressionnant.

La fabrication de ces cadres suit des procédés et un savoir-faire qui sont restés constants depuis des siècles. Les baguettes et profils sont soigneusement travaillés pour donner vie à des dessins inspirés de motifs naturels ou symétriques. Certains modèles sont ornés de dorures, ajoutant ainsi une touche de brillance et d’opulence à l’ensemble.

Il y a de nombreux modèles de style baroque adaptés à tous les budgets. Des modèles en bois massif sont accessibles pour les plus exigeants, mais il y a également des versions en plastique qui imitent parfaitement l’apparence du bois tout en étant abordables.

L’utilisation d’un cadre baroque peut apporter un contraste intéressant dans une pièce moderne ou sobre, offrant ainsi une grande liberté créative pour mettre en avant vos œuvres. C’est un choix idéal pour toutes les personnes souhaitant ajouter une touche de raffinement et d’élégance à leur intérieur.

Cadre sans bordure

Le cadre de décoration sans bordure est composé d’un support arrière en panneau dur, d’une plaque de verre et de clips qui fixent ces deux éléments ensemble. Cette construction ingénieuse permet une adaptabilité unique, car les clips peuvent être utilisés comme accroches pour présenter une présentation au format paysage ou portrait.

L’un des principaux avantages de ce cadre réside dans sa présence neutre qui permet de mettre en valeur l’œuvre d’art sans un effet trop marquant. De plus, son design épuré s’adapte parfaitement à tout type d’environnement, que ce soit dans un contexte moderne ou classique. Cette adaptabilité en fait un choix idéal pour ceux qui hésitent à faire un choix. De plus, il peut facilement être transformé si vous souhaitez changer l’apparence de votre décoration. Il vous suffira d’acheter des baguettes en aluminium afin de créer de belles bordures.

Nos autres conseils pour réussir votre déco murale avec des cadres

Bien choisir les cadres pour mettre en valeur vos toiles ou œuvres d’art n’est pas suffisant pour la création d’une décoration murale de qualité. Il faut aussi porter une attention particulière à leur installation et leur entretien.

Disposez correctement vos cadres pour une décoration réussie

Pour créer une décoration murale réussie, il est important de respecter certaines règles de base en ce qui concerne la disposition des cadres. L’une des premières règles à respecter est relative à leur hauteur de fixation. Ils doivent être fixés à la hauteur des yeux lorsque vous êtes debout afin de créer un équilibre visuel et de faciliter la contemplation des œuvres.

Ensuite, pour créer un effet dynamique, vous pouvez mixer différents types de cadres, selon leurs tailles, formes, couleurs et styles. Dans ce cas, il est également important de penser à l’espace entre chaque cadre. Pour éviter une impression de surcharge, il est recommandé de laisser un espace d’au moins 2,5 à 5 cm entre deux pièces. Lorsque vous choisissez les œuvres à encadrer sur un même pan de mur, optez pour des thèmes communs ou une palette de couleurs cohérente afin de créer une harmonie visuelle.

Prenez en compte l’éclairage de votre décoration murale. Pour mettre en valeur chacun des cadres, vous pouvez installer des éclairages individuels ou opter pour un éclairage général diffus et doux. Ils peuvent également être installés de sorte que la lumière du jour les mette correctement en valeur.

Entretenez vos pièces de déco murale pour une utilisation à long terme

Pour préserver l’apparence et la qualité de vos pièces de déco murale encadrées, il est essentiel de leur offrir un entretien régulier et approprié. Pour commencer, nettoyez régulièrement vos cadres. La poussière et la saleté peuvent s’y accumuler et les endommager avec le temps. Pour éviter cela, essuyez-les avec un chiffon propre et sec ou utilisez un aspirateur pour enlever la poussière.

Évitez le contact direct avec le soleil. Placez-les dans des endroits ombragés ou utilisez des vitres avec un revêtement anti-reflet pour réduire l’impact des rayons UV. Protégez-les également contre l’humidité. Investissez dans un déshumidificateur pour garder votre environnement intérieur sec.

Enfin, évitez les variations de température, car elles peuvent provoquer des fissures ou des déformations sur certains modèles. Ne placez donc pas vos cadres près des fenêtres ou de sources de chaleur comme les radiateurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Les astuces pour entretenir son jardin au fil des saisons

Entretenir son jardin demande de l'attention tout au long de l'année. Chaque saison apporte son lot de tâches spécifiques...

Comment installer une alarme à la maison ?

Installer une alarme dans votre maison est une excellente manière de renforcer la sécurité de votre foyer. Que vous...

Les erreurs à éviter lors de la rénovation d’une salle de bain

La rénovation d'une salle de bain est un projet ambitieux qui peut transformer votre maison. Cependant, sans la préparation...

Comment poser du lino ?

La pose de linoléum, communément appelé lino, est une excellente option pour ceux qui cherchent à rénover leur sol...

A lire

Bien choisir son dressing: définir ses besoins en amont

Bien choisir son Dressing Tout se voit et donc tout...

Les 9 meilleurs arbres à chat

Votre chat fait ses griffes sur votre canapé, vos...

L’assurance dommages-ouvrage : comment ça fonctionne ?

L'assurance dommages-ouvrage a été rendue obligatoire par la loi...

Comment fabriquer une boîte aux lettres de A à Z ?

Votre boîte aux lettres doit être normalisée, avec La...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement