>> Les sources d'énergie courantes dans les maisons contemporaines

  • Géothermie

La géothermie, c'est l'énergie de la chaleur accumulée dans la terre. Cette énergie est renouvelée en permanence par le soleil, la chaleur de la Terre et les infiltrations d’eau. Cette énergie est inépuisable.

Chaque forage dispose d’une sonde hermétique (PEHD) où circule de l’eau glycolée en circuit fermé. Les calories du sol captées permettent à la pompe à chaleur d’alimenter un circuit de chauffage basse température (plancher chauffant) ou haute température (radiateur). En été, la géothermie permet de produire de la fraîcheur.

  • Chauffe eau solaire

Un chauffe-eau solaire est naturellement un élément d'économie et de confort pour l'habitat. Grâce aux capteurs solaires installés sur le toit ou en châssis et du ballon solaire, vous pouvez couvrir jusqu'à 70% des besoins en énergie.

  • Chauffage solaire

Le soleil peut aussi chauffer votre maison et couvrir jusqu'à 75% de vos besoins de chauffage.

  • Photovoltaïque

L'énergie solaire photovoltaïque vous permet de produire de l'électricité dans le but de revendre votre production d’électricité à EDF, car vous la revendez plus cher que vous ne l’achetez, ainsi chaque année vous faites un bénéfice. Grâce à cet investissement écologique vous contribuez à préserver la planète et l’environnement.

  • Gaz

Le gaz est encore aujourd’hui une énergie bon marché, souple, pour un investissement raisonnable.

La chaudière à condensation est le moyen le plus accessible et le plus simple en faveur de l'économie d'énergie par l’utilisation d’un système de récupération des calories qui partent habituellement dans les fumées. Ainsi vous pourrez bénéficier de 15% de crédit d'impôt et réaliser jusqu'à 30% d'économie sur votre facture gaz

  • Une installation gaz doit impérativement être réalisée par un professionnel.

Ce type d’installation demande des qualifications particulières (QUALIGAZ), des mises à niveau régulières et une bonne connaissance des matériaux utilisés. Pour avoir une installation gaz chez soi, on peut soit se raccorder au réseau gaz naturel (à condition qu’il passe près de chez vous) soit mettre une cuve individuelle. 

  • Fioul
Lire également  Le plancher chauffant: un système de chauffage pas comme les autres

Vous êtes équipés d'une chaudière fioul. Avez-vous pensé à la condensation qui vous permet de bénéficier de 15% de crédit d'impôt et réaliser jusqu'à 30% d'économie sur votre facture.

Il reste une énergie compétitive. Celle-ci bénéficie d'améliorations constantes qui lui permet grâce notamment par la condensation, un coût annuel faible.

> Savez-vous que vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt de 25% et que celui-ci sera porté à 40% dans le cas du remplacement d’un chauffage bois existant ?
  • Chaudière bois buche

Le bois buche dont la combustion produit un bilan CO2 neutre, reste l'énergie la moins chère.

  • Chaudière à granulés

Les chaudières à granulés sont performantes et offrent un haut niveau de confort avec un mode d'utilisation comparable aux systèmes de type fioul ou gaz.

Les poêles utilisant le granulé peuvent être équipés d'un allumage automatique et d'un système de programmation. Les modèles hydro sont associés à une installation de chauffage central.

Le granulé à bois qu'est ce que c'est?

Il est fabriqué à partir de sciure de bois non traitée et sans écorces, qui est triée, broyée, séchée et compressée. Ce procédé confère au granulé un très fort pouvoir calorifique puisque le taux d’humidité est très faible (environ 7 %).

Les avantages du granulé de bois (ou pellet) :

Energie renouvelable, abondante et locale

Economique (pas de fluctuation selon le cours du pétrole)

Combustion écologique

Peu de cendres

Possibilités de stockage et de livraison très variées (sac, vrac)

PARTAGER
Article précédentLa ventilation et le contrôle de l’humidité dans l’habitat: les pistes
Article suivantLes thermostats et les différents types de régulation du chauffage
Jean Morel

En dehors de mon titre honorifique “d’admin” pour ConsoBrico, je suis un bricoleur du dimanche infatigable, qui court à droite et gauche avec sa caisse à outils pour venir en aide à la famille et aux amis dès qu’il le peut. Le jardin est mon deuxième salon, j’y passe mes week-end et y investit la moindre économie ; ) Je construis moi même abris de jardin, cages à poules, des espaces clos pour les lapins, et même dernièrement un garage pour mettre l’abris ma collection de vélos anciens!

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here