A quoi sert le bilan thermique ?

On s'en doute, le bilan thermique a pour objectif de vous faire économiser de l’énergie et donc de réduire votre facture d'énergie.

bilan thermique

Toutefois réaliser un bon bilan énergétique n'est pas gratuit et il faudra bien souvent commencer par débourser des sommes rondelettes avant d'espérer une quelconque réduction sur sa facture énergétique.

Il existe bien entendu des services gratuits de bilan thermique toutefois ces derniers sont peu exhaustifs.

Ils demeurent néanmoins utiles pour positionner votre logement sur une échelle de rendement énergétique.

A la suite de ce bilan succinct, vous serez en mesure de décider si la situation mérite d'être approfondie ou non.

Si, de plus, vous effectuez les quelques petites collectes d’informations décrites ci-après, vous serez alors en position pour faire des choix éclairés.

bilan thermique et aides fiscales
  • Réalisez un plan précis de votre logement. Repérez sur ce dernier les murs et parois pouvant provoquer de déperditions de chaleur. Examinez particulièrement les parois suivantes : celles ayant une face à l’extérieur et celles en contact avec un local non chauffé (le garage par exemple). Ne doivent pas être oubliées dans cette liste les parois en contact direct avec le sol.
  • Vous pouvez également déjà identifier les matériaux constituant chacune des cloisons. Ainsi, pour un mur extérieur par exemple, votre relevé sera du type : enduit (1 cm)/parpaing (25 cm)/brique (5 cm)/plâtre (1 cm).

Une autre donnée très importante est la superficie que représentent ces surfaces. Des dimensions précises seront ici souhaitables.