-

A la uneQuelle décoration avec un canapé Chesterfield ?

Quelle décoration avec un canapé Chesterfield ?

-

-

Quelle décoration avec un canapé Chesterfield?

Le canapé Chesterfield fait partie incontestablement des meubles emblématiques en matière de déco. Doté d’une histoire impressionnante, ce mobilier avec un design typique anglais est réputé pour son élégance et son look particulier orné de capitons. En effet, les origines du canapé Chesterfield remontent à la fin du XVIIIème siècle en Angleterre dans la ville de Chesterfield (ce qui lui vaut son nom) avec Lord Philip Stan Hope, 4ème Comte de cette bourgade.

Ce Grand initiateur de tendance demanda donc qu’on lui fabrique un canapé solide et rigide prêt à recevoir tous ses convives au quotidien. Le meuble connut un grand succès et très rapidement il s’impose comme la vedette des salons de la haute Société et de la bourgeoisie. De nos jours encore, le canapé Chesterfield est très recherché pour la décoration intérieure. Intemporel, spacieux, avec un matelassage dense, ce mobilier au charme indéniable est un élément fort de l’aménagement d’un salon ou d’un bureau en leur conférant une atmosphère unique. On vous dit tout.

Le canapé Chesterfield pour quel type de décoration?

Aujourd’hui, le canapé Chesterfield jouit de multiples déclinaisons ce qui lui permet de varier le style en gardant toujours la même élégance. Vous avez aussi craqué pour cette pièce d’ameublement mythique ? On vous donne des conseils de pro pour mieux le valoriser avec une décoration convenable.

Le canapé Chesterfield avec la décoration british

Comme vous le savez, le style décoratif british est basé sur les mêmes codes qu’une décoration anglaise. Toutefois, si vous voulez intégrer un canapé Chesterfield dans un décor british, vous devez choisir un modèle de mobilier fabriqué dans du cuir patiné ou ciré. Sur ce site, vous pouvez voir les canapés chesterfield en cuir patiné ou ciré afin de mieux faire une idée.

À l’instar des autres fauteuils club installés dans un salon anglais, vous devez avoir plusieurs coussins dans le canapé Chesterfield. Pour ce qui est des teintes que doivent avoir ces accessoires, le décor british privilégie trois coloris à savoir le beige, le vert d’eau et le rose pâle. Pour ce type de décor, vous pouvez également choisir comme matière le velours ou le bois.

Vous pouvez opter pour le bois qui a une essence massive pour la confection d’une table basse qui sera installée devant le fauteuil. Pour ce qui est des autres éléments décoratifs, vous êtes libre de choisir ce que vous voulez, car le style anglais est caractérisé par une décoration chargée. Assurez-vous simplement que votre décoration soit cosy et authentique.
Pour cela, le long de vos murs vous pouvez installer par exemple des étagères ou bibliothèques.

Le canapé Chesterfield avec la décoration industrielle

Le canapé Chesterfield trouve également sa place dans les pièces au décor industriel grâce à son esthétisme, son revêtement et sa forme. Le style industriel reprend exactement les lignes de la décoration Loft New-Yorkaise qui est caractérisée par la présence de matériaux bruts et capables d’être recyclés. C’est le cas du métal, du bois et de la pierre.

Le style industriel est également caractérisé par les teintes sombres et neutres ainsi que les objets aux formes en bloc puis aux lignes carrées. Par ailleurs, le canapé Chesterfield que vous aurez à intégrer dans le style industriel doit avoir un revêtement fait de cuir patiné noir ou marron. Vous pouvez accessoiriser votre sofa avec une table basse en bois et dotée de pieds en métal pour le mettre plus en valeur.

Des luminaires suspendus et conçus en métal seront également les bienvenus dans cette décoration. Aussi, un canapé Chesterfield aura plus de valeur dans un salon industriel dont le sol est fait de béton brut. En ce qui concerne la décoration murale, optez pour une peinture murale rouge brique et ornée avec une horloge vintage en acier.

Le canapé Chesterfield avec la décoration scandinave

Même dans un décor au style scandinave, il est possible d’intégrer un fauteuil club comme le Chesterfield. Cependant, le mobilier que vous aurez à choisir dans ce type d’intérieur devra être en acier ou en bois. Pour une meilleure harmonisation, privilégiez un canapé conçu en cuir noir ou blanc à voir sur la maison Saulaie.

En ce qui concerne la décoration du sol, vous pouvez installer une moquette pour donner plus de la valeur à votre meuble. À cet effet, privilégiez les moquettes ayant des motifs graphiques comme le tapis d’Orient ou tout simplement un tapis fait de rayures blanches et noires. De nombreux coussins de sol chargé de figures géométriques sont des accessoires complémentaires qui iront bien avec votre canapé Chesterfield.

Assurez-vous également que le type d’imprimés soit le même pour les accessoires décoratifs muraux comme les cadres. Concernant la décoration murale, les murs doivent être revêtus de teintes blanches. Pour finir, vous devez privilégier des luminaires élégants et discrets.

Le canapé Chesterfield avec la décoration vintage

Le canapé Chesterfield doté d’un aspect capitonné et d’un revêtement en cuir avec une apparence ancienne peut aussi être un incontournable dans un décor vintage. À titre informatif, il faut rappeler que la décoration vintage privilégie les pièces vieillottes des années 50 à 80. Il faudra accessoiriser votre canapé Chesterfield avec des pièces décoratives provenant d’une brocante comme les objets chinés pour le mettre en valeur.

Pour une meilleure harmonisation avec une décoration vintage, privilégiez les meubles en velours, faits en tissus synthétiques ou en coton. Vous pouvez aussi installer dans votre canapé des coussins moelleux et un bouquet de fleurs fraîches sur la table. Pour avoir une ambiance cosy, optez pour les rideaux luxueux et lourds.

En dehors de ces décorations, nous pouvons affirmer que le canapé Chesterfield peut s’adapter à plusieurs autres types de décorations. Cependant, peu importe le type de décor que vous possédez, assurez-vous de respecter les bons codes. Cela optimisera votre décoration et ajoutera de la valeur à votre canapé Chesterfield.

Comment bien choisir un canapé Chesterfield ?

Vu la pluralité de canapés chesterfield de différentes formes, revêtements et coloris qui se trouve sur le marché, il peut être un peu compliqué de choisir le modèle idéal. Pour vous aider, voici les critères qu’il faut prendre en compte.

Le revêtement 

En ce qui concerne le facteur revêtement, quatre types de matières s’offrent à vous à savoir le cuir, le simili cuir, le velours et le tissu. Le cuir est le revêtement de référence d’un canapé Chesterfield, mais ce modèle est proposé à un prix élevé. Le simili cuir est une imitation du cuir véritable, mais résistant et facile à entretenir.

Le velours est le revêtement qui offre de la chaleur et du confort à votre canapé. Pour finir, il existe également des canapés Chesterfield en tissu. Ils sont particulièrement destinés pour ceux qui ont un budget extrêmement faible.

Le type de garnissage

Le rembourrage est le critère qui offre à votre mobilier son aspect confortable. Jadis rembourré avec du crin d’animal, aujourd’hui le canapé Chesterfield est rembourré avec d’autres matières comme le bultex et le latex.

Le nombre de places du canapé Chesterfield

Pour ce qui est de la place du canapé, le choix doit être fait en fonction de l’espace disponible au sein de votre intérieur. De plus, c’est en fonction de la taille du fauteuil que vous pouvez choisir le modèle de canapé. Pour info, seuls les modèles sous forme de canapés d’angle sont proposés en 4 à 7 places et les autres sont disponibles en 2 ou 3 places.

Le prix d’achat

Généralement onéreux, le canapé Chesterfield tourne autour de 800 euros. Il existe des modèles qui dépassent même la barre des 2000 euros. La matière et la taille sont les principaux facteurs qui influencent le coût de ce type de canapé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Ajouter votre commentaire
Ajouter votre nom ici

Derniers articles

Un bureau d’études : quelle utilité ?

Dans le domaine du bâtiment, il faut consulter un ou plusieurs bureaux d’études techniques lors de la conception d’un...

Caméra de surveillance ou alarme de sécurité ?

En France, les données sur les cambriolages publiées par le ministère de l'Intérieur renseignent qu'au fil des années...

Une alarme sans fil pour s’intégrer facilement à ma maison et à ma déco

Vous souhaitez protéger votre intérieur contre les intrusions malveillantes, mais ne souhaitez pas gâcher votre décoration avec une alarme...

Rénover ou redécorer sa maison : pourquoi faire un crédit ?

Si vous avez l'intention de rénover ou de refaire la décoration de votre maison, cela nécessite inéluctablement de disposer...

A lire

Evier de cuisine en céramique : l’évier classique et durable

Évier de cuisine en céramique: avantages et inconvénients L’évier en...

Chauffe eau électrique: bien comprendre son fonctionnement

Mieux comprendre le chauffe eau électrique Le chauffe eau électrique...

Porte de douche Walk-In: pour une libre circulation dans la salle de bain

Quel est l'intérêt d'une porte de douche Walk-In ? La...

Vous aimerez aussisur le même sujet
Plébisicté par nos lecteurs

Choix du consentement