Avantages et inconvénients des portes de placard en kit

Le principal avantage de la porte de placard en kit c'est son prix. A cela rajoutons la simplicité d'installation et d’exécution puisqu'il ne faut guère plus d'1 heure pour installer une double porte complète.

porte de placard en kit

Autrefois disponibles en quelques modèles seulement, on compte les modèles en kit par dizaines, déclinés dans divers coloris, matériaux, finitions et dimensions qui raviront plus d'un bricoleur!


Les prix des portes de placard en kit

Les portes en kit sont vendues en général dans les grandes enseignes spécialisées de bricolage.

Leur prix intéressant est dû au fait que vous devez les monter vous même et que ces pièces sortent par dizaines de milliers chaque années des usines des fabricants, réalisant ainsi des économies d'échelle.

Les kits comprennent normalement les portes, poignées charnières, gonds ou rails, vis, chevilles, ainsi que l'outillage nécessaire pour réaliser le montage dans des délais rapides. Tous les éléments indispensables sont présents pour une installation rapide. Veillez à bien lire les manuels d'installation qui diffèrent d'un fabricant à l'autre.


La porte de placard en kit: les gammes s'élargissent

rail de porte placard kit

Le très populaire "do it yourself" gagne aujourd'hui le monde du placard. Les kits sont de plus en plus complets et les modèles plus sophistiqués. Toutefois, le dénominateur commun reste le même: vous faire économiser du temps et de l'argent.

Le montage pouvant parfois être un peu compliqué pour les néophytes, rendez-vous dans votre magasin pour rencontrer un vendeur qui saura trouver une solution à votre problème.

Lire également  Porte de placard sur mesure: le choix de la personnalisation et son coût

Important: définissez bien les mesures avant tout achat, ainsi que vos préférences en matière de matériaux, textures et finitions.


Les points faibles des
portes de placard en kit

Malgré le nombre de modèles et de formats toujours plus important chaque année, il se peut que vous ayez quelque difficulté à trouver le style, le coloris ou les textures qui vous conviennent.

D'autre part, le montage nécessitera un minimum d'aide ne serait-ce que pour tenir la porte lorsque vous fixez les gonds. Prévoyez deux personnes pour l'installation, au minimum. Sachez que les enseignes spécialisées qu vendent ces kits proposent également souvent l'installation pour un coût supplémentaire assez raisonnable.

PARTAGER
Article précédentPortes de placard battantes ou pivotantes: la simplicité du mécanisme
Article suivantBien choisir son dressing: définir avant tous ses besoins
Vincent Dussart

Originaire des Bouches-du-Rhône, ma passion c’est l’aménagement des espaces, et notamment des pièces de vie, l’organisation des volumes, la rencontre de tonalités esthétiques différentes et des couleurs, dans le respect du “beau”. Ce que j’aime par dessus tout c’est de faire fusionner les époques, les essences de bois avec les matériaux contemporains, les lignes modernes avec les coupes anciennes. J’aime parcourir les magasins et les brocantes à la recherche de nouveaux matériaux pour les revêtements de sol et de murs. De la même manière j’aime chiner le mobilier ancien comme moderne (et “ethnique”), les tissus d’ameublement, et toute idée pouvant conduire à une amélioration de l’existant.